by Valérie Desforges

Destination – les plages du débarquement au Mont Saint-Michel

#tourisme #normandie #dday #débarquement #montsaintmichel #vélo #veloroute #cyclotourisme

0

Comment allier séjour détente, sport et culture ? Miss Konfidentielle vous propose de partir en Normandie ! S’étirant sur 200 ou 230 kilomètres, selon le point de départ choisi, l’itinéraire cyclo-touristique « Plages du Débarquement – Mont Saint-Michel » permet de relier à vélo les sites incontournables du D-Day à la Merveille, tout en profitant de la diversité des paysages bas-normands. Les sept offices de tourisme riverains ont œuvré ensemble à l’élaboration d’un produit touristique pour répondre aux attentes des touristes à vélo qui organisent leur séjour sur l’itinéraire. 

Trois points de départ historiques

Inscrite parmi les itinéraires régionaux, la véloroute offre la possibilité de s’élancer depuis les célèbres sites de Port-en-Bessin-Huppain ou Arromanches (200km) dans le Calvados, ou Utah Beach (230km) dans la Manche. Après un passage par Bayeux, Juaye-Mondaye et Villers-Bocage, le tronçon calvadosien rejoint son voisin manchois au Viaduc de la Souleuvre pour ne former ensuite qu’un seul tracé jusqu’à l’arrivée spectaculaire au Mont Saint-Michel.

Un tracé entre patrimoine naturel et historique

Accessible à tous, l’itinéraire cyclotouristique alterne voies vertes (sur plus de la moitié du parcours) et petites routes de campagne. Il relie en outre 2 sites classés à l’UNESCO – la Tapisserie de Bayeux et le Mont Saint-Michel et invite les touristes à vélo à se plonger au cœur de la grande Histoire de la Normandie, de celle du duché à celle du Jour-J, tout en profitant des paysages naturels entre marais et bocage normand.

Un produit touristique pour pédaler en toute tranquillité

Sous l’impulsion et le pilotage de l’office de tourisme de Bayeux Intercom, les sept offices de tourisme de cet itinéraire ont travaillé ensemble pour la création de ce produit touristique. La fiche produit 2020, qui recense tout ce dont les touristes à vélo pourraient avoir besoin sur leur parcours, est téléchargeable gratuitement : www.debarquement-montsaintmichel-avelo.com

La véloroute « Plages du Débarquement – Mont Saint-Michel » a vocation à servir de produit d’appel à l’échelon national et international pour le tourisme à vélo dans notre région. Cet itinéraire est le fruit du partenariat entre les départements de la Manche et du Calvados et des collectivités locales. Il a également reçu le soutien de la région Normandie et du Comité Régional de Tourisme.

Un itinéraire en 4/5 étapes

Pédaler à travers l’histoire

Accessible à toute la famille, la Véloroute « Plages du Débarquement – Mont Saint-Michel » propose un véritable voyage à travers l’histoire bas-normande. Depuis les côtes du Bessin ou du Cotentin, où l’on pourra fouler le sable des plages du Débarquement et découvrir cette page essentielle de l’histoire contemporaine, on remontera le temps jusqu’au Moyen-Age, avec l’arrivée saisissante dans la baie du Mont Saint-Michel. Chemin faisant, c’est l’extraordinaire diversité du patrimoine naturel qui s’offre aux touristes à vélo. Sillonnant les voies vertes et routes de campagne, ils s’élanceront dans des paysages de marais et de bocage normand et en longeant la Vire, sur le chemin de halage, partiront à la découverte de prairies et de gorges encaissées. Sur le parcours, musées, monuments historiques, curiosités locales et gourmandises agrémenteront encore le séjour, jusqu’à l’arrivée à la Merveille. Une expérience inoubliable ! A noter : la candidature des plages du Débarquement au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Les grands sites à découvrir en chemin

Arromanches / Port-en-Bessin

Le 6 juin 1944, 4126 navires débarquent en Normandie. Deux ports ont joué un rôle stratégique lors du Débarquement : le port artificiel d’Arromanches et le port pétrolier de Port-en-Bessin.

Bayeux
Dans cette cité médiévale pleine de charme découvrez deux joyaux : la cathédrale et la Tapisserie de Bayeux inscrite au registre Mémoire du Monde de l’UNESCO.

Utah Beach
Le 6 juin 1944, 23 600 hommes des troupes américaines débarquent sur cette plage. Aujourd’hui de nombreux monuments rappellent ces heures historiques. Le musée du Débarquement retrace cet exploit militaire et technique.

Carentan, Les marais du Cotentin
Venez découvrir cette cité ancienne, son port ouvert sur la Baie des Veys, sa Maison du Parc Naturel Régional et ses promenades fluviales au cœur des marais.

Saint-Lo, Du haut de ses remparts normands
A la jonction de nombreux circuits, Saint-Lô vous dévoile ses remparts, son haras et ses musées. Une halte pour vous ressourcer au cœur de la vallée de la Vire !

Les roches du Ham
A 100m d’altitude, l’escarpement siliceux des Roches du Ham domine la Vallée de la Vire et ses méandres qui serpentent dans le bocage du pays saint-lois.

Le viaduc de la Souleuvre
Construit selon les plans d’Eiffel, il abrite une base de loisirs avec des activités pour tous : saut à l’élastique de 61m, luge sur rail, parcours aventures, jardin…

Le Mont Saint-Michel
Une silhouette majestueuse domine une baie à l’extraordinaire biodiversité: le Mont Saint-Michel s’offre à vous. Ce lieu de pèlerinage millénaire abrite en son sein la Merveille !

Les partenaires touristiques et financiers de la véloroute

La Véloroute « Plages du Débarquement – Mont Saint-Michel » est une réalisation collective des offices de tourisme de l’itinéraire : Bayeux Intercom, Isigny-Omaha, Seulles Terre et Mer, Pays de Vire, Baie du Cotentin, Saint-Lô Agglo, et Mont Saint-Michel – Normandie. La réalisation du produit s’est faite avec le soutien de Normandie Tourisme, de Calvados Tourisme et Latitude Manche.

Les informations pratiques

Une gamme d’outils a été élaborée pour assurer la promotion de l’itinéraire cyclotouristique « Plages du Débarquement – Mont Saint-Michel » et permettre aux touristes à vélo de le parcourir selon leur envie.
Plus de précisions  : www.debarquement-montsaintmichel-avelo.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.