by Valérie Desforges

Hiver 2021 – Ressourcez-vous dans le Jura !

0

Dans le Haut-Jura, la neige est tombée en abondance. Une belle couverture neigeuse, couplée à des températures négatives permettent d’obtenir des conditions d’enneigement optimales sur tout le Haut-Jura et l’ouverture de l’ensemble des domaines nordiques. Petit tour d’horizon des activités autorisées et des structures ouvertes pour passer des vacances réussies à la neige, tout en respectant la belle nature du Jura, sa faune et sa flore préservée.

⛄ Le ski nordique, ADN du Jura

Bien que les pistes de ski alpin restent fermées, les pistes de ski de fond sont bien ouvertes et accessibles depuis le début de l’hiver. Une aubaine pour le Jura qui possède l’un des plus vastes espaces nordiques d’Europe avec près de 1 000 km de pistes de ski de fond balisées. Un terrain de jeu quasiment infini permettant l’accueil de nombreux skieurs sans se marcher sur les skis ! Et pour les exportateurs au long cours, les Grandes Traversées du Jura ouvrent leurs pistes en itinérance sur deux ou plusieurs jours.

Bon plan : Pensez à louer votre matériel à l’avance et à acheter votre forfait de ski de fond en ligne ! Une nouvelle fonctionnalité mie en place par l’Espace Nordique Jurassien bien pratique en cette période COVID.

⛄ Patins, ski joëring, kit surf…

En plus des activités phares que sont le ski de fond, la raquette et le chien de traîneau, la neige et la glace permettent de nombreuses autres activités plus confidentielles et originales. Le patin à glace et le hockey sur lacs gelés, le ski joëring tiré par un cheval, le site surf sur neige, la randonnée dans la neige sur pistes damées, le biathlon en initiation avec carabine laser, le VTT sur neige avec des vélos dit “fat bike” aux pneus démesurés, le ski-raquette, le ski de randonnée ou encore le télémark… Les possibilités de s’amuser, se dépayserait prendre un bon bol d’air pur ne manquent pas lorsque l’on vient en hiver dans le Jura !

⛄ Luge et snowtubing

Que seraient des vacances à la neige en famille sous la luge ? Aussi amusant pour les parents que pour les enfants, le Jura propose de nombreux sites pour pratiquer la luge en toute sécurité et sensations. Liste des pistes de luge du Jura : Prénovel, Lac-des-Rouges-Truites, Saint-Laurent-en-Grandvaux, La Pesse, Foncine-le-Haut, Cerniébaud, Morbier (Les Marais), Lamoura et Prémanon, Les marmousets à Bois d’Amont.

Bon plan : Pour changer du traditionnel “bob”, pourquoi ne pas louer un snowtubbing ? Cette bouée géante permet de dévaler les pistes en toute sécurité, en avant, en arrière, vous ne pourrez pas la contrôler, mais les sensations fortes sont garanties ! 4 pistes de snowtubing sont ouvertes dans le Jura : La Pesse, Cerniébaud, Foncine-le-Haut et Prénovel.

⛄ Crapahuter dans la neige

La randonnée en raquette est une pratique très répandue dans le Jura et accessible à tous du fait de la nature du relief des Montagnes du Jura, limitant énormément les risques d’accident. C’est également un excellent moyen de découvrir les paysages et sites naturels du Jura en hiver et ainsi prendre un grand bol d’oxygène sans avoir à prendre des cours ! Le Jura compte plus de 100 itinéraires balisés soit plus de 400 km de parcours.

Bon plan : Rapprochez-vous d’un accompagnateur ou d’une école de ski afin d’organiser votre sortie, et même lui demander un petit air de magie, avec par exemple les sorties “Raquettes et contes” à travers la forêt du Risoux (le mercredi après-midi avec Lucas Humbert et La Loge à Ponard).

⛄ Se régaler

Cet hiver, les activités à la neige ne sont pas les seuls plaisirs que vous pourrez vous accorder. Même si les restaurants demeurent fermés, les fruitières et fromageries sont ouvertes et pourront vous conseiller sur la meilleure manière de réaliser vous-même votre fondue au Comté, votre morbiflette, et même vous conseiller sur les meilleurs boites chaude ou encore sur les fromages à déguster en raclette (le Morbier et le Bleu du Haut-Jura sont particulièrement savoureux !)… Des plats simples à réaliser et tellement réconfortant. Agrémenté de quelques salaisons ou saucisses de Morteau et d’un bon Vin du Jura (à consommer avec modération évidemment).

Bon plan : Un protocole strict permet l’ouverture des caveaux pour déguster la gamme des Vins du Jura et ses sept AOC.

⛄ Où dormir ?

Des dispositifs sanitaires spécifiques ont été mis en place pour un maximum de sérénité durant votre séjour. Certains prestataires proposent la restauration en chambre. Gîtes, chambres d’hôtes, hôtels, caravanage… Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !

🌨 Miss konfidentielle vous invite à consulter le site www.jura-tourism.com 🌨

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.