by Valérie Desforges

Journée mondiale des océans des Nations Unies, le 8 juin 2021

ONU

A l’approche de la Journée mondiale des océans des Nations Unies qui se déroulera le 8 juin 2021, Miss Konfidentielle vous informe des sujets de cette année. La crise sanitaire a fait “oublier” pour nombreux d’entre nous l’urgence de la protection de notre planète, primordiale à la survie de notre écosystème. Il ne s’agit pas de politique, mais de réalité.

  • L’océan : Vie et moyen de subsistance

L’océan couvre plus de 70 % de la planète. C’est notre source de vie, soutenant la subsistance de l’humanité entière et celle de tous les autres organismes sur terre.

L’océan produit au moins 50 % de l’oxygène de la planète et abrite la majeure partie de la biodiversité terrestre. Elle est notamment la principale source de protéines pour plus d’un milliard de personnes dans le monde. L’océan est aussi la clé de notre économie, avec environ 40 millions de personnes employées par les industries océaniques d’ici à 2030.

L’homme a donc besoin de l’océan pour survivre et l’océan a aujourd’hui besoin d’un soutien accru pour pouvoir continuer à remplir ses fonctions, dont toute la planète dépend.

Avec 90 % des populations de gros poissons déjà épuisées et 50 % des récifs coralliens détruits, nous prenons plus de l’océan que ce qui peut être reconstitué. Pour protéger et préserver l’océan et tout ce qu’il soutient, nous devons donc créer un nouvel équilibre, ancré dans une véritable compréhension de l’océan et de la façon dont l’humanité y est liée. Nous devons établir une relation avec l’océan qui soit réellement inclusive, innovante et éclairée par les leçons du passé.

« L’océan : vie et moyen de subsistance » est le thème de la Journée mondiale des océans de 2021, ainsi qu’une déclaration d’intention qui lance une décennie de défis pour atteindre l’Objectif de développement durable n. 14, c’est à dire « Conserver et utiliser de manière durable les océans, les mers et les ressources marines », d’ici à 2030.

  • Un deuxième événement et une décennie pour les sciences océanographiques

La Journée mondiale de l’océan est célébrée pour rappeler que les océans jouent un rôle primordial dans notre subsistance. Véritables poumons de notre planète, ils fournissent, par exemple, la plupart de l’oxygène que nous respirons. Ils constituent aussi une source importante de nourriture et de médicaments, et sont un élément essentiel de la biosphère. Il est donc important de sensibiliser le public sur la place fondamentale qu’ils occupent dans notre écosystème, et sur les menaces auxquelles ils font face à cause des activités humaines. Cette journée veut notamment mobiliser et unir les populations du monde entier autour d’une gestion plus durable des océans, tout en rendant hommage à leur beauté et à leur richesse.

La deuxième célébration, entièrement virtuelle, de la Journée mondiale des océans des Nations Unies, le 8 juin 2021, mettra en évidence le thème de « l’Océan : vie et moyen de subsistance ».

Produit par la Division des affaires maritimes et du droit de la mer du Bureau des affaires juridiques des Nations Unies, en partenariat avec l’organisation à but non lucratif Oceanic Global, et le partenaire de présentation Blancpain, l’événement annuel de cette année mettra en lumière les merveilles de l’océan en expliquant pourquoi il est source de vie pour l’humanité et tous les autres organismes sur Terre.

Rejoignez-nous pour l’événement annuel de la Journée mondiale des océans de l’ONU de cette année et découvrez les témoignages de leaders d’opinion, célébrités, partenaires institutionnels, voix communautaires, entrepreneurs et experts intersectoriels sur la biodiversité et les opportunités économiques possibles grâce à l’océan.

Le thème de cette année est particulièrement pertinent dans la perspective de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable, qui se déroulera à partir de 2021 jusqu’en 2030. La Décennie renforcera la coopération internationale pour développer la recherche scientifique et les technologies innovantes pouvant relier les sciences océaniques aux besoins de la société.

  • Il faut préserver nos océans

Visitez le site officiel pour en savoir plus sur la journée internationale et les autres célébrations, ainsi que sur l’actualité et les nouveaux rapports publiés sur les océans ! En famille avec les enfants afin de les sensibiliser sera formidable.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.