Episode 2 – CRIAVS Ile-de-France Nord-Est : Interview de Daniel PINEDE, Psychiatre, Responsable de la structure et Nicolas ESTANO, Psychologue

0

Le 13 février 2022 – C’est sous l’impulsion de Nicolas ESTANO, psychologue clinicien à l’Unité de psychiatrie et de psychologie légales de Ville Evrard, accueillant des personnes placées sous main de justice à la suite d’infractions pénales que Miss Konfidentielle a été invitée à découvrir le CRIAVS Ile-de-France Nord-Est.

Le CRIAVS est le Centre Ressources pour Intervenants auprès d’Auteurs de Violences Sexuelles. Il propose des formations de haut niveau rythmées à l’année permettant de renforcer ses expertises sur les sujets AVS (Auteurs de Violences Sexuelles).

Suite à des journées de formations passionnantes animées par le Dr Daniel PINEDE, directeur du CRIAVS ; le Dr Gabrielle ARENA et le Dr Daniel ZAGURY ; Miss Konfidentielle a interviewé le Dr Daniel PINEDE et Nicolas ESTANO afin de partager avec vous leur travail. Un univers encore méconnu qui mérite une mise en lumière alors que la parole des victimes de violences sexuelles intramiliales et non intrafamiliales se libère. Le CRIAVS est un maillon de la chaîne.

La base – Pouvez-vous expliquer aux lecteurs la loi du 17 juin 1998 ?

La loi du 17 juin 1998[1] « relative à la prévention et à la répression des infractions sexuelles ainsi qu’à la protection des mineurs » a instauré une série de mesures définissant un encadrement adapté, tant sur le plan pénal que sanitaire, des auteurs d’infractions à caractère sexuel.

Cette loi, instaurant le Suivi Socio-Judiciaire, a amené des personnes placées sous mains de justice à pousser la porte de Centre Médico-Psychologiques, confrontant des professionnels de santé mentale à des populations n’ayant pas réellement de demande de soins propre mais étant envoyées par la justice dans le cadre de soins pénalement ordonnés.

Cela aboutira à la création de Centres de Ressources pour Intervenants auprès d’Auteurs de Violences Sexuelles CRIAVS, destinés à sensibiliser, former et appuyer les différents professionnels impliqués dans ces prises en charges spécifiques.

Dans quel contexte est né le CRIAVS Ile-de-France Nord Est ?

Sur le département de la Seine-Saint-Denis, l’ancienne fondatrice et responsable du CRIAVS Ile-de-France Nord Est, le Dr ARENA, fut une des premières à s’intéresser à la question des obligations de soins prononcées, et réclamait la création de « lieux de soins et de consultations spécifiques, notamment pour les agresseurs sexuels avec des thérapeutes volontaires ayant reçu une formation spécifique et un budget pour fonctionner décemment ?»[2].

Un souhait concrétisé quelques années plus tard, avec la création en 2010 de l’Unité de Psychiatrie et de Psychologie Légale UPPL93, afin de répondre à une absence de structure spécialisée dans la prise en charge des auteurs de violences sexuelles dans l’est de l’Ile-de-France.

Comment définiriez-vous le CRIAVS Ile-de-France Nord Est …

Le CRIAVS[3] est une structure de service public, rattachée au pôle 93G11 de l’Établissement Public de Santé de Ville-Evrard à Neuilly-sur-Marne (93), qui s’adresse à tout professionnel ou toute institution, confronté aux problématiques des violences sexuelles, notamment dans les champs suivants : sanitaire, justice, socio-éducatif, Éducation Nationale, sécurité publique, enseignement supérieur, etc. C’est une structure territorialisée qui s’adresse aux professionnels des département de Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne, et du Val d’Oise.

Elle accompagne les professionnels au travers des missions[4] :

  1. Formation : formation initiale et continue des professionnels impliqués dans l’accompagnement des auteurs de violences sexuelles ;
  2. Recherche : favoriser et initier le développement de nouvelles recherches et réflexions sur l’amélioration de l’évaluation, des traitements et des suivis des auteurs ;
  3. Prévention : participer au développement des principes et actions de prévention des violences sexuelles aux niveaux primaire, secondaire et tertiaire ;
  4. Animation de réseau : animer le réseau santé-justice, recenser les ressources et les compétences régionales, dans l’objectif d’une collaboration étroite entre acteurs :
    – Espace expert : fournir un espace de réflexion et d’élaboration autour des difficultés inhérentes aux pratiques professionnelles ;
    – Documentation : être une espace de ressources documentaires sur le sujet ;
    – L’ensemble de ces missions sont développées en fonction des besoins prioritaires identifiés des professionnels du territoire de couverture.

… Ainsi que l’UPPL93 ?

L’UPPL93 est un dispositif d’évaluation et de soins, pour adultes en soins pénalement ordonnés ou librement consentis.

Il s’articule avec les différentes offres de soins du territoire, et peut proposer un temps d’évaluation clinique, une orientation vers des soins plus adaptés, ou des prises en charges thérapeutiques sur place.

Chaque auteur de violence sexuelle rencontré bénéficie d’un temps d’accueil et d’évaluation clinique permettant de faire un point complet sur sa situation, et lui proposer la prise en charge la plus adaptée à sa situation. Les soins proposés peuvent se faire en individuel ou en groupe au sein de notre structure, et bénéficient toujours d’une élaboration en équipe de l’évaluation clinique et de la trajectoire sanitaire de la personne.

Quelles sont les actualités que vous souhaitez partager ?

En 2021, l’équipe du CRIAVS Ile-de-France Nord Est et de l’UPPL93 s’est agrandie pour développer un dispositif de prise en charge des adolescents auteurs de violences sexuelles, et ainsi construire de nouveaux partenariats avec les professionnels impliqués dans ces accompagnements.

Le territoire national est entièrement couvert par des CRIAVS. Tous les CRIAVS se sont fédérés au sein d’une association, la Fédération Française des CRIAVS[5], qui permet un partage des connaissances et des pratiques, une représentativité au niveau national pour des partenariats institutionnels, mais aussi la construction de projet d’ampleur nationale.

Ainsi, les CRIAVS se sont organisés pour la création d’un service téléphonique d’évaluation et d’orientation vers les soins pour les personnes attirées sexuellement par les enfants, dans un objectif de prévention des violences sexuelles sur mineurs. Pour cela, ils se sont inspirés de dispositifs ayant fait leurs preuves dans des pays voisins, tels que l’Allemagne depuis 2005 ou encore l’Angleterre depuis les années 1990. Lancé en janvier 2021 avec le soutien du Secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, le dispositif, baptisé S.T.O.P. (Service Téléphonique d’Orientation et de Prévention), s’appuie sur une campagne de sensibilisation, une plate-forme numérique[6] et un numéro d’appel confidentiel et non surtaxé (0 806 23 10 63). Ce dispositif est conçu comme une interface orientant l’appelant vers le CRIAVS le plus proche afin d’échanger avec un professionnel de santé qui l’orientera si besoin vers une prise en charge adaptée dans le but d’éviter tout passage à l’acte.

[1] Loi n° 98-468 du 17 juin 1998 à la prévention et à la répression des infractions sexuelles ainsi qu’à la protection des mineurs :https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000556901
[2] ARENA G., MARETTE F. « Enquête sur les obligations de soins en Seine Saint Denis EPS de Ville Evrard », in L’Information Psychiatrique, Vol 83, 2007.
[3] https://www.eps-ville-evrard.fr/index.php?id=22
[4] CIRCULAIRE N°DHOS/DGS/O2/6C/2006/168 du 13 avril 2006 relative à la prise en charge des auteurs de violences sexuelles et à la création de centres de ressources interrégionaux
[5] https://www.ffcriavs.org/accueil/
[6] https://dispositifstop.fr


Bio du Dr Daniel PINEDE 

Ancien interne en psychiatrie des hôpitaux de Tours, Daniel PINEDE est venu travailler en région parisienne il y a 13 ans. Après plusieurs années comme psychiatre sur un secteur de psychiatrie adulte du CH Sainte Anne (Paris 14), il a participé à l’ouverture d’un hôpital de jour de psychiatrie adulte non sectorisé du secteur privé.

Parallèlement, il a été médecin coordonateur d’injonctions de soins dans le cadre de suivis socio-judiciaire pour les auteurs de violences sexuelles.

Il a pris ses fonctions comme responsable du CRIAVS / UPPL il y a 2 ans à la suite du Dr Gabrielle ARENA au sein du pôle 93G11 de l’EPS de Ville-Evrard.

Bio de Nicolas ESTANO 

Nicolas ESTANO est psychologue clinicien à l’Unité de psychiatrie et de psychologie légales de Ville Evrard, accueillant des personnes placées sous main de justice à la suite d’infractions pénales.

Il est également expert près la Cour d’appel de Paris.

Il a publié plusieurs articles traitant des passages à l’acte violent, l’expertise psychologique mais également la question de la radicalisation terroriste.

Voici des photos transmises par Nicolas ESTANO :


L’épisode 1 : 
Témoignage : un infirmier de nuit en unité d’hospitalisation temps plein, psychiatrie adulte
L’épisode 3 sera publié la semaine prochaine …

Chapelle, lieu de formations du CRIAVS Ile-de-France Nord-Est © Valérie Desforges

Note importante

Il est strictement interdit de copier tout ou partie de cet article sur un autre support sans autorisation préalable écrite de Valérie Desforges.

Il est strictement interdit d’utiliser les photos publiées dans l’article sans autorisation préalable écrite de Valérie Desforges.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.