PFUE2022 – Conférence ministérielle “investir en éducation”

0

Miss Konfidentielle s’intéresse à la Présidence française du Conseil de l’Union européenne en 2022, treizième présidence tournante du Conseil de l’UE assurée par la France. La France a succédé à la Slovénie au siège de la présidence le 1ᵉʳ janvier 2022 et la présidence suivante sera assurée par la Tchéquie à partir du 1ᵉʳ juillet 2022.

Les États Membres de l’Union européenne ont montré le rôle primordial qu’ils accordent à l’éducation en maintenant un niveau élevé d’investissement dans ce domaine et en y consacrant, en moyenne au niveau européen, 12% des montants investis dans les plans nationaux de relance et de résilience.

L’investissement dans l’éducation et la formation joue un rôle primordial dans nos sociétés et nos économies. Les États membres et la commission européenne en la présence du Vice-président Margarítis Schinás se réunissent à Paris le 15 février 2022 pour renforcer leur coopération et cibler les mesures à fort impact sur l’équité et la performance de l’école.

Nous devons concentrer nos efforts sur les politiques qui renforcent la qualité
de nos systèmes éducatifs, de façon à investir efficacement pour une éducation
qui donne accès à l’emploi mais aussi qui permette à chaque élève de devenir
un citoyen responsable et éclairé annonce Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

En savoir plus sur les enjeux de la conférence

Partant de ce constat et de la conviction que l’éducation constitue un investissement clé pour l’avenir, la conférence réunit décideurs, chercheurs et experts de terrain pour partager les bonnes pratiques et mener une réflexion européenne autour de l’efficacité et de l’évaluation des politiques d’éducation.

La conférence invite à dessiner les contours d’une approche européenne des investissements dans l’éducation en vue de contribuer à la concrétisation de l’Espace européen de l’éducation à l’horizon 2025.

[Revoir] la conférence du 15 février 2022
La vidéo de la conférence “Investir en éducation” est disponible en français, anglais, allemand, espagnol et italien.

Programme de la conférence ministérielle “investir en éducation”

Table ronde introductive : l’éducation, un investissement d’avenir

  • Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, France
  • Margaritis Schinas, Vice-Président de la Commission européenne, chargé de la Promotion de notre mode de vie européen
  • Deux grands témoinsStefania Giannini, directrice générale adjointe de l’Unesco pour l’éducation et Joseph E. Stiglitz, Prix Nobel d’économie 2001, ancien économiste en chef de la Banque Mondiale

Table ronde d’experts : comment évaluer un investissement de qualité dans l’investissement ? Complémentarité des approches.

  • Efficacité : Andreas Schleicher (OCDE, Directeur de l’éducation et des compétences) – Les arguments en faveur de meilleurs choix de dépenses éducatives.
  • Efficience et équité : Kristof De Witte (Professeur à l’université de Louvain, Belgique) – Reconstruire en mieux et d’une manière efficiente.

Politiques éducatives en Europe, un enjeu démocratique d’efficience et d’équité – 4 retours d’expériences

  • Guy Waïss (inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, France) – La politique de réduction de la taille des classes dans les zones d’éducation prioritaire en France.
  • Ana Balcão Reis (professeure associée à la Nova School of Business and Economics, Portugal) – L’expérience du classement des écoles : validtié et transparence des informations fournies, exemple du portail InfoEscolas au Portugal.
  • Helena Holmlund (Institut de l’Évaluation du Marché du Travail et de la Politique Éducative, Suède) – Leçons apprises de la réforme suédoise du système scolaire.
  • Dirk Hastedt (directeur exécutif de l’Association internationale pour l’évaluation de l’efficacité dans le domaine scolaire) – Grandes enquêtes internationales des performances des élèves.

Présentation des premières recommandations du groupe d’experts de la Commission européenne sur les investissements de qualité en éducation

  • Gabrielle Fack, professeure à l’Université Paris-Dauphine (PSL), présidente du groupe d’experts de la Commission européenne sur les investissements de qualité en éducation.

Débat : Quelle stratégie européenne pour promouvoir des investissements éducatifs de qualité ?

  • Emil Boc, Comité européen des Régions, maire de Cluj-Napoca, Roumanie
  • Teresa Czerwińska, Banque Européenne d’Investissements , vice-présidente chargée du secteur éducation
  • Michaela Šojdrová, Parlement européen, membre de la commission de la culture et de l’éducation
  • Li Andersson, Ministre de l’Éducation, Finlande
  • Simona Kustec, Ministre de l’Éducation, de la Recherche et des Sports, Slovénie
  • Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, France

Conclusion

  • Mariya Gabriel, Commissaire européenne en charge de l’Innovation, la Recherche, la Culture, l’Éducation et la Jeunesse
  • Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, France

Conférence de presse

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.