France Victimes – Mémo de Vie : une plateforme au service des personnes victimes de violences

0

Le 07 avril 2022 – Suite à l’interview de Olivia MONS, porte parole de France Victimes, des témoignages (policiers, gendarmes, magistrats) diffusés le 8 mars 2021 et la prise de parole de Miss Konfidentielle le 8 mars 2022, il est pertinent de mettre en lumière Mémo de Vie. 

Mémo de Vie est une plateforme gratuite et sécurisée qui permet d’autonomiser les personnes victimes et de donner aux proches un outil pour ne plus se sentir impuissants.
Il est très important que nous tous et toutes, citoyen, parent, sœur, frère, ami, collègue et aussi tous les professionnels en lien avec des personnes qui ont besoin de se raconter, de garder des traces des situations, aient le réflexe de prescrire memo-de-vie.org,
nous précise Olivia MONS le 07 avril 2022.

Mémo de Vie, pourquoi, comment ? (2mn)
Retrouvez ici tous les supports de communication Mémo de Vie
Professionnels, inscrivez-vous gratuitement à un atelier de sensibilisation à Mémo de Vie ici !

Un projet d’origine citoyenne, co-construit avec des personnes victimes et des experts et soutenu par des acteurs privés et institutionnels

Mémo de Vie est le fruit d’une consultation citoyenne, initiée par Make.org entre le 25 novembre 2017 et février 2018. Différentes idées ont ainsi été émises par des citoyens pour lutter contre les violences faites aux femmes. Parmi elles, un outil digital qui permettrait aux personnes victimes de garder une trace des événements, accéder à des ressources fiables et stocker de manière sécurisée des éléments qui pourraient faciliter un éventuel dépôt de plainte et une enquête. Convaincue qu’une telle solution était pertinente et pouvait également s’adresser à toute personne victime de violences répétées, France Victimes s’est alliée à Make.org pour développer cette plateforme.

Après plusieurs mois d’études et de réflexions qui ont permis d’affiner le projet, ce dernier a été sélectionné pour bénéficier du soutien de Share-IT, un accélérateur technologique qui développe des solutions numériques à impact social positif. Nous avons veillé à co-construire notre projet en lien avec le public visé via des groupes de travail, entretiens et tests de fonctionnalités avec des femmes victimes de violences. À chaque étape et pour chaque aspect, nous avons également pris soin de nous entourer d’experts pour nous aiguiller et conseiller : développeurs, avocats, travailleurs sociaux, experts en cybersécurité, graphistes… et tout cela, également soutenu par le fonds de dotation Make Foundation.

Mémo de Vie, lancée le 23 novembre dernier sous l’égide du ministère de la Justice (voir discours de lancement du Garde des Sceaux) a reçu le soutien de plusieurs ministères (comme celui de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances ou encore le Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation) et de divers partenaires privés.

Quatre fonctionnalités clefs

“Mémo de Vie” prend techniquement la forme d’une progressive web-application, c’est-à-dire qu’elle ne nécessite pas de téléchargement. Elle est disponible aussi bien sur ordinateur que tablette ou téléphone et accessible à l’adresse www.memo-de-vie.org.

La sécurité des utilisat-eur-rice-s a été notre première préoccupation. Ainsi, un bouton d’urgence est prévu à toutes les pages : il permet de quitter rapidement le site, déconnecte l’utilisat-eur-rice. L’accès à son espace personnel nécessite un mot de passe et un code à 4 chiffres. Ce code est redemandé pour accéder et modifier les éléments sensibles de la plateforme.

Mémo de Vie propose quatre fonctionnalités pour aider au mieux la personne victime à sortir des violences :

  • Le journal dans lequel l’utilisat-eur-rice a la possibilité de raconter et de consulter des événements aussi bien positifs que négatifs. Elle peut associer des médias (audios, vidéos, photos…) pour illustrer son événement et indiquer son sentiment de sécurité. L’ensemble de ces événements sont visibles sur une ligne chronologique intégrant via un code couleur les sentiments de sécurité.
  • L’espace “Mes Documents” lui permet de stocker et regrouper de manière sécurisée, cryptée et horodatée aussi bien des médias divers (photos d’ecchymoses, audios de menaces…), que des documents officiels (certificat médical, jugement de divorce, papiers d’identité…) dans deux catégories distinctes.
  • La rubrique “Contacts utiles” met à disposition les numéros importants aussi bien d’urgence que d’accompagnement pour les personnes victimes de violences et offre la possibilité de remplir un formulaire pour se faire recontacter par un professionnel de l’aide aux victimes.
  • La bibliothèque propose une sélection de contenus fiables pour se documenter et s’informer sur diverses thématiques relatives à leur situation : droit, santé, social, témoignages… Différents outils sont également disponibles pour permettre aux personnes victimes d’évaluer leur situation.

Un outil complet pour prendre conscience et sortir des violences

Mémo de Vie propose ainsi un accompagnement sur-mesure aux personnes victimes de violences via une sélection d’interlocuteurs nationaux adaptés à leur situation. La possibilité est offerte, en remplissant un formulaire, de demander à ce France Victimes recontacte la personne selon les informations qu’elle aura précisées. Mémo de Vie donne également accès à des informations simples et fiables sur leurs situations et possibilités d’accompagnement.

Par le biais du journal, la victime peut décrire les faits et en garder une trace, palliant la problématique des troubles de la mémoire qui accompagnent souvent les violences, et notamment le psychotrauma. Cette aide mémorielle, ainsi que des indications visuelles (couleurs, émoticônes) permet de prendre du recul sur son vécu et de l’aider à prendre conscience de la situation, voire de la gravité des violences. Par ailleurs, la possibilité de partager le journal permettra de transmettre un récit cohérent et documenté et ainsi faciliter l’enquête. La possibilité offerte par l’espace sécurisé de regrouper tous les documents officiels dans un même endroit permet de simplifier les démarches administratives et judiciaires. Enfin, le récit des événements livré par le journal et les médias sécurisés dans cet espace peut aider à prouver les faits en constituant des indices graves et concordants.

Comment utiliser son compte ? Tutoriel

Une plateforme à destination des personnes victimes et des proches,
qui facilite le travail des professionnels

Ainsi Mémo de Vie a vocation à accompagner la prise de conscience des violences, sécuriser des éléments clefs et proposer un accompagnement et une aide directe pour les personnes victimes de violences.

La plateforme s’adresse également aux proches qui sont témoins, souvent impuissants et pas entendus. Mémo de Vie va les aider à garder une trace de ce à quoi ils.elles assistent ou ce que la personne victime leur raconte. Elle leur fournit les clefs pour les aider, les épauler et les orienter vers les bons interlocuteurs et les bonnes démarches. Enfin Mémo de Vie a également vocation à faciliter le travail des professionnels. Ces derniers peuvent ainsi avoir accès, après un partage via l’utilisat.eur.rice, à des informations clefs afin d’accompagner plus efficacement les victimes. De même, les professionnels suspectant des violences peuvent recommander l’utilisation de Mémo de Vie, de manière tout à fait autonome et confidentielle pour la personne.

Tout.e professionnel.le peut s’inscrire gratuitement à un atelier de sensibilisation à Mémo de Vie en visio-conférence d’une durée de 1h15. Il propose une démonstration de l’outil ainsi qu’une présentation de ses objectifs, enjeux, messages et supports de communication vers les personnes victimes. Vous pouvez vous y inscrire via ce formulaire en ligne.

Mémo de Vie est disponible sur memo-de-vie.org

Expérimentée avec les partenaires locaux dans des territoires pilotes, elle est largement diffusée par tous les prescripteurs dans la France entière.

Nous remercions l’ensemble des soutiens de Mémo de Vie : Make.org, Make.org Foundation, Share-IT, le Ministère de la Justice, le Ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, le Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation, le Fonds Facebook pour le Civisme en ligne, EY, Accenture, Axance, Devoteam et Devoteam Fondation et le Fonds l’Oréal pour les femmes.

Si vous souhaitez en savoir plus ou nous faire part de vos remarques et suggestions vous pouvez nous contacter via le mail suivant : digital@france-victimes.fr

A propos de France Victimes

France Victimes a une activité d’information du public, des professionnels de tous secteurs et des associations d’aide aux victimes par différents supports de communication traitant de l’actualité du droit et des actions en faveur des victimes, l’édition ponctuelle d’articles ou ouvrages, et par la mise à jour régulière de son site Internet.

La Fédération intervient régulièrement auprès du gouvernement, des parlementaires ou des administrations, pour proposer ou commenter des nouvelles mesures, législatives ou réglementaires, permettant d’améliorer les droits des victimes et/ou les services aux victimes.

Depuis octobre 2001, un numéro national d’aide aux victimes écoute les victimes d’infractions et les oriente vers les associations proches de leur domicile ainsi que vers d’autres services ou organismes compétents. Le numéro national est devenu le 116006, numéro gratuit harmonisé en Europe joignable hors métropole et depuis l’étranger via le+33 (0)1 80 52 33 76, fonctionnant tous les jours de l’année

Agréé organisme de formation, France Victimes propose chaque année un programme de formations pour les professionnels, salariés, bénévoles intervenants ou administrateurs du secteur associatif, les fonctionnaires de l’Etat ou des collectivités locales, et les entreprises ayant un intérêt pour l’aide aux victimes.

La Fédération en tant que tête de réseau, soutient les activités des associations, à travers notamment les chargés de mission du service “animation réseau” de FV qui sont en relation suivie avec les associations d’aide aux victimes. Ils interviennent suivant leur spécialisation dans les domaines de l’accueil et de l’information des victimes, de l’aide psychologique, des droits des victimes, de l’accompagnement social, des catastrophes collectives et des pratiques de médiation et de justice restaurative.

Les activités de France Victimes visent notamment à renforcer la structuration du réseau des associations d’aide aux victimes, ainsi qu’à évaluer et promouvoir les initiatives des associations. Des rencontres entre associations sont ainsi très souvent organisées au niveau de journées d’études nationales ou de rencontres de travail régionales. Elles mettent en commun les pratiques innovantes et nourrissent les orientations générales du réseau France Victimes, agréé par le ministère de la justice.

France Victimes est reconnue d’intérêt général.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.