Cybersécurité, mode d’emploi – Tribune de Xavier Leonetti et Christiane Féral-Schuhl

0

Le 26 juillet 2022 🌞 Une rencontre première autour d’un café à deux pas de la prestigieuse Place Vendôme, Paris, afin de poursuivre ma route vers le quartier opéra.

Des échanges spontanés, constructifs qui me confortent dans l’idée que nous avons une responsabilité de transmission à l’égard de la jeunesse, dans l’éducation du numérique.

L’engagement de Xavier Leonetti a été celui d’être officier de gendarme, il est aujourd’hui magistrat.

La cybersécurité est un sujet qui le passionne avec la volonté de l’apprentissage, de se poser des questions, et de partager au plus grand nombre pour le bien commun.

Nous avons parlé de son dernier ouvrage Cybersécurité, mode d’emploi que j’ai lu et apprécié pour sa qualité pédagogique et ce qu’il apporte.

De là suit une Tribune mettant à l’honneur ses deux auteurs, Xavier Leonetti et Me Féral-Schuhl.

Bonjour, quel est l’objet du livre Cybersécurité, mode d’emploi ?

Me Féral-Schuhl

Le risque cyber est de plus en plus prégnant.

Il s’est amplifié avec la crise sanitaire et le conflit russo-ukrainien, d’où les mises en garde des autorités contre la recrudescence des attaques informatiques.

Xavier Leonetti

D’ailleurs, il suffit de constater que 100% des utilisateurs de services numériques ont déjà connu au moins une tentative d’infraction (hameçonnage, par exemple).

De surcroît, 80% des risques sont liés à des actes internes à l’entreprise (salariés ou anciens salariés), et ce plus généralement du fait de l’utilisation de leurs outils personnels notamment (ordinateurs, smartphones …).

Dans d’autres cas, il peut également s’agir d’actes de malveillance.

Dans ce contexte de cybermenaces croissantes, les 57 fiches de l’ouvrage abordent des thématiques aussi variées que l’usurpation d’identité, la sécurité des données, la cybersurveillance des télétravailleurs, la preuve numérique, le cyberharcèlement ou les atteintes au secret des affaires. L’ouvrage propose ainsi une cartographie des cybermenaces et donne des clés pour s’en défendre.

Pourquoi une approche « regards croisés » sur la thématique ?

Xavier Leonetti

J’ai proposé ce projet à Me Féral-Schuhl à l’issue d’un e-débat portant sur la cybersécurité où nous étions intervenus ensemble.

L’approche « regards croisés » avocat-magistrat m’a paru originale dans la mesure où les sujets technico-juridiques sont généralement abordés en binôme juriste-expert consultant. Or, s’il est utile pour un chef d’entreprise de connaitre ses obligations au regard des nombreux textes nationaux et européens qui sont de nature à engager sa responsabilité, il est intéressant de savoir ce qui se passe en aval, lorsqu’il est victime et qu’il doit actionner par exemple une plainte.

Ce sont nos expériences de terrain complémentaires que nous avons voulu partager.

Quels messages souhaitez-vous faire passer aujourd’hui ?

Me Féral-Schuhl

Le premier enjeu porte directement vers les entreprises.

Ces dernières sont exposées aux risques cyber dès lors qu’elles utilisent des outils connectés. C’est-à-dire en permanence.

Ce risque est par ailleurs amplifié, par le télétravail d’une part, et, par l’interconnexion avec les outils propres aux salariés d’autre part. Dans ce dernier cas, nous avons pu observer que les salariés ne sont pas nécessairement équipés des protections requises (antivirus notamment).

Enfin, s’ajoutent parfois des comportements que l’on peut qualifier d’irresponsables (affichage dans des lieux publics de données confidentielles, par exemple dans les trains ou dans les avions).

Il faut donc en permanence sensibiliser et responsabiliser chacun, rappeler par exemple qu’il ne faut pas ouvrir des fichiers joints à des mails suspects.

Xavier Leonetti

De manière générale, pour tous les acteurs, la clé est de se former et de former son personnel aux gestes quotidiens qui permettent d’éviter qu’une menace se réalise.

Il existe en quelque sorte un « cyber bon sens » qui peut être adopté par chacun dès lors qu’il est sensibilisé à ces questions.

En outre, les entreprises comme les administrations et les collectivités doivent s’acheminer vers une forme de « compliance cyber », visant à aire de la cyber la norme d’hygiène et de sécurité de demain.

Me Féral-Schuhl, quel est votre parcours afin de vous découvrir plus avant ?

Je suis ancienne présidente du Conseil National des Barreaux (CNB) (2018-2020), ancienne Bâtonnière du Barreau de Paris (2012- 2013), aujourd’hui avocate aux Barreaux de Paris et du Québec, et médiatrice.

Depuis plus de 30 ans, j’exerce dans le secteur du droit de l’informatique et des nouvelles technologies.

Ajout de Miss K

Régulièrement distinguée dans les guides professionnels, elle a été classée au nombre des « 100 français qui comptent dans la cybersécurité » (Usine Nouvelle, janvier 2019).
Elle est l’auteure de Cyberdroit (Dalloz Praxis, 8ème édition 2020-2021), de l’ouvrage mini-format La protection des données personnelles (Dalloz 2019).

Xavier Leonetti, quel est votre parcours ?

Titulaire d’un doctorat en droit, j’ai d’abord exercé les fonctions d’officier de gendarmerie. Lors de ce premier temps de carrière, j’ai notamment exercé un commandement opérationnel ainsi que les fonctions de professeur en police judiciaire au sein de l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie nationale, EOGN, puis chef de service « sécurité économique » à la Direction Générale de la Gendarmerie nationale, DGGN.

Ayant rejoint la magistrature, j’ai exercé successivement au sein du parquet général d’Aix-en-Provence puis de la juridiction interrégionale spécialisée, JIRS, de Marseille.

Je suis aujourd’hui en fonction au sein de la direction des affaires criminelles et des grâces.

Egalement chercheur associé au sein de l’Université de droit d’Aix-en-Provence et auteur de plusieurs ouvrages, dont dernièrement Smartsécurité et cyberJustice (2021, PUF) et Le petit RGPD (2021, Dunod).

 

Cybersécurité, mode d’emploi – Tribune de Xavier Leonetti et Christiane Féral-Schuhl © Valérie Desforges

 

🌞 Un remerciement à chacun pour les précisions instructives.

🌞 Je poursuis ma route vers le quartier opéra, en réalisant un détour vers le jardin Vendôme.
En période de canicule, il est appréciable de ressentir un peu de fraicheur de la végétation (sourire).

Jardin Vendôme, Paris © Valérie Desforges

Note importante

Il est strictement interdit de copier tout ou partie de la Tribune.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.