Interview de Joël Irion, en charge de la communication de la DDSP 67 (Bas-Rhin)

2

Le 28 décembre 2022 – Quelle joie de m’entretenir avec Joël Irion, en charge de la communication de la Direction Départementale de la Sécurité Publique du Bas-Rhin, DDSP 67, et basé à Strasbourg. L’Eurométropole est dotée d’une histoire passionnante, sublime toute l’année. Un charme supplémentaire ? Absolument lorsque le marché de Noël brille au pied de la cathédrale Notre-Dame ! Je m’exprime je l’avoue avec un avantage, celui d’avoir été alsacienne et oui … conquise par l’Alsace, sa culture, son patrimoine, sa gastronomie et ses villages ! Un respect profond pour les alsaciens qui m’ont tant appris.

Bonjour Joël,
Quel bilan dressez-vous sur l’année 2022 dans le Bas-Rhin ?

Que dire de l’année 2022 qui vient de s’écouler ?

Après une crise sanitaire sans précédent et après avoir moi-même été touché assez sérieusement par la COVID 19 lors du 1er confinement, il fallait bien que la vie reprenne son cours.

Petit à petit, les demandes de presse qui inondent quotidiennement ou presque ma boîte mails prenaient un autre visage. Peu à peu, les journalistes ont axé leurs demandes sur d’autres sujets que ceux liés à la pandémie, bien plus palpitants, pour mon plus grand bonheur !

Ce sont par la suite les mouvements sociaux qui ont pris le pas, puis les sujets ont commencé à se multiplier à nouveau sur d’autres thématiques, celles que j’avais pour habitude de traiter avant cette période.

2022 a également été l’année de la reprise de mes interventions en direct, en plateau, sur les ondes de la radio France Bleu Alsace dans l’émission « Les experts » et j’avoue, cela m’avait énormément manqué !

Mi 2022, la chaîne BFM Alsace a posé ses valises à Strasbourg marquant pour moi une nouvelle forme de communication : les directs, en plateau télé.
L’homme de théâtre que je suis est habitué à cette prise de risques, j’aime cette poussée d’adrénaline quelques secondes avant que la présentatrice introduise le sujet sans savoir à quelle sauce je vais être mangé, même si je connais toujours la thématique avant chaque émission.

Reprise également de notre opération « Un café avec un policier » en version démasquée !
Quelle joie de retrouver ces centaines de sourires sur notre stand au marché de Noël de Strasbourg. Cette opération, j’ai eu la chance de l’importer depuis le Canada il y a quelques années. J’étais attablé dans un fast-food lorsqu’une charmante jeune femme est venue me proposer un café que je n’avais pas commandé. Je me souviens encore lui avoir dit « C’est drôle, mais votre uniforme ressemble à s’y méprendre à celui des policiers dans la rue » et elle de me rétorquer, « C’est peut-être parce que je suis policière !… » Je participais sans le savoir à
l’opération « Un café avec un policier ».
Vous pensez bien que l’idée n’a fait qu’un tour dans la tête du chargé de communication que je suis !
Depuis le Canada, j’avais alors envoyé un SMS à mon patron de l’époque en lui disant « Je rentre avec une idée de malade ». Depuis, je suis particulièrement heureux de voir bon nombre de mes collègues chargé de communication reprendre l’idée dans leurs départements respectifs.

Me voici sur la photo dans le cadre « Un café avec Joël » à Strasbourg avec notre plus grand fan Twitter, Owen !

Joël Irion, en charge de la communication de la DDSP 67 (Bas-Rhin) et Owen à Strasbourg – Police nationale

2022 a également été pour moi un record en terme de nouveaux abonnés à notre compte Twitter avec près de 3000 nouveaux abonnés sur les 12 derniers mois ! C’est je crois la communication que je préfère.
Elle permet de jauger en temps réel l’impact d’une communication. C’est une communication fragile et qui peut vriller en un rien de temps.
J’en ai fais la triste expérience cette année, à l’occasion d’un tweet dans lequel je m’adressais à la gente masculine, lui rappelant que rien ne sera justifié ou excusé une violence commise à l’encontre d’une femme. Dans le tweet, j’ai utilisé un terme, pourtant minutieusement choisi, qui n’a pas plu à certaines personnes.

Mais ce que je retiens avant tout de cette année 2022, c’est ce qui au départ se présentait comme une simple action de communication, mais qui a débouché sur une véritable histoire d’amitié.
Courant décembre 2021, une maman postait sur le réseau social Twitter, une photo de son enfant, 4 ans, autiste asperger, arborant fièrement un écusson de CRS.
J’ai alors échangé avec cette petite famille de bretons durant toute une année. En décembre 2022, cette rencontre virtuelle s’est concrétisée par une visite à Strasbourg du petit Brewenn, et ses parents bien entendu. Un moment 
d’une richesse émotionnelle d’une rare intensité qui a débouché sur une véritable amitié avec cette petite famille, comment mieux finir une année ?

Depuis le mois de septembre 2022, mon équipe, jusque là composée de moi-même… s’est agrandie. En effet, Amine est venu me prêter main forte.
Doté d’un fort potentiel en terme de montages vidéo, 2023 sera consacrée à la mise en lumière de différents services de police ou policiers aux profils particuliers, au travers de plusieurs petits sujets vidéo « home made » voués à être diffusés sur les réseaux sociaux.

2022 aura également été une année riche sur le plan théâtral.
J’ai eu le plaisir d’interpréter le rôle masculin principal dans une pièce dont j’ai signé le texte (double stress…). Cela faisait quelques années que je n’avais pas eu l’occasion de jouer dans une de mes propres compositions. J’ai dix pièces de théâtre en 3 actes à mon actif.
Le succès remporté par la prestation de la troupe qui
m’accueille, c’est autant d’énergie positive emmagasinée pour affronter la difficulté souvent méconnue de la communication institutionnelle.

Mes projets pour 2023 ?
Poursuivre de plus belle mon engagement dans les rangs de la maison police, jusqu’au jour béni de la retraite, à l’horizon 2026. 

Tous mes voeux depuis Strasbourg !

Miss K : Ìch wìnsch èiech a glìcklig nèi Johr !

 


Note importante : il est interdit de copier tout ou partie de l’article.

 

2 commentaires
  1. Joël dit

    Un immense merci à toi Valérie pour cet éclairage.
    Lorsque l’ont fait son travail avec passion, à aucun moment on a l’impression de faire des choses extraordinaire et pourtant…

    1. Miss K dit

      Et pourtant Joël, tu fais des choses extraordinaires pour la Grande Maison ! Merci à toi et tous mes voeux à la PN du Bas-Rhin ! Amitiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.