Exposition Photos Street Art à la Baule-Escoublac

0

Vous avez prévu de séjourner à la Baule-Escoublac ? Je vous conseille avec enthousiasme de parcourir la charmante avenue de Gaulle, de prendre le temps de boire un verre au Chalet Suisse, l’accueil est convivial, d’échanger avec Charles Boullier, patron du Fondant Baulois, un petit paradis du chocolat, avant de faire un arrêt Place du Maréchal Leclerc.

Expo Photos Street Art à la Baule-Escoublac, Chapelle Saint-Anne © Valérie Desforges

La Chapelle Saint-Anne rayonne sur la Place du Maréchal Leclerc. Elle a perdu ses fonctions et abrite aujourd’hui un Espace Culturel de la Baule-Escoublac. Du 15 avril au 14 mai 2023 l’exposition Street Art est ouverte au grand public gratuitement. Une belle manière de présenter le Street Art avec pédagogie et de belles références telles que Jean-Pierre Varnier, Etienne Bulot, Bernard Coquelet… et la très célèbre Miss.Tic.

Un remerciement à Francisco pour son accueil très agréable à l’entrée de l’exposition et à Gérard Marichal du PCRSY – Photo Club Rambouillet sur Yvelines, organisateur de l’exposition qui dit je cite :

La Street Art est un art de vivre, basé à l’origine sur le graffiti. C’est un art transgressif loin des codes convenus. Le Street Art est avant tout revendicatif par sa capacité à déranger, mais aussi à émouvoir, il nous donne la faculté de s’unir autour d’un thème et d’un discours simple mais moderne en symbiose avec le monde dans lequel nous vivons.

Exposition Photos Street Art à la Baule-Escoublac avec Jean-Pierre Varnier © Valérie Desforges

QU’EST-CE QUE LE STREET ART ?

Le Street Art est un mouvement artistique contemporain qui s’est développé à la fin du siècle dernier.

Il se définit comme l’art des endroits publics, celui qu’on retrouve dans nos rues, sur nos murs.
Celui auquel on ne prête pas toujours attention, mais qui peut réserver de belles surprises.

Il se présente sous diverses formes : graffiti, graffiti au pochoir, création d’affiche.

Ce type d’art contemporain a une valeur subversive, les motivations des artistes sont différentes.
Il est une tribune pour les artistes contemporains qui peuvent exprimer ce qu’ils souhaitent et l’afficher au grand jour, à la vue de tous. Plus que tous autres courants avant lui, le street art flirte avec l’illégalité.

Art vandale, porteur de message, l’art urbain ne cesse de provoquer, choquer, émouvoir.

Expo Photos Street Art, La Baule Espace Culturel Chapelle Saint-Anne, 15 avril-14 mai 2023 avec Etienne Bulot © Valérie Desforges

LES ORIGINES DU STREET ART

Elles ne sont pas récentes. Les hommes ont toujours écrit sur les murs.

Que ce soit au temps des hommes des cavernes (grotte de Lascaux), ou encore à l’Antiquité à travers les fresques, les hommes ne peuvent s’empêcher d’écrire leur histoire sur les murs.

On peut considérer que l’art de rue tel qu’on l’entend aujourd’hui est né aux États-Unis, dans les années 1960.
En France, cette nouvelle forme d’art prend aussi de l’ampleur à partir des années 1980.

Exposition Photos Street Art La Baule, Chapelle Saint-Anne 2023 avec Jean-Pierre Varnier et Miss.Tic © Valérie Desforges

QUELLES SONT LES DIFFERENTES TECHNIQUES DE STREET ART ?

  • Le Graffiti

En premier lieu, le graffiti représente une forme d’expression très ancienne, il s’agit d’apposer sa marque, sa signature sur les murs. Il permet aussi de faire passer des messages. Cet art est dans un premier temps assimilé à du vandalisme.

Au sein du graffiti, il y a plusieurs catégories.

Le Tag, une signature ou une marque réalisée rapidement à l’aide d’un aérosol ou d’un marquer.

Le Flop qui ressemble au tag, il y a cependant tout un travail de volume et de couleurs.

Ensuite on trouve le Graff, sa composition est beaucoup plus complexe, sophistiquée, les lettres peuvent être totalement décomposées et réinventées). La dernière catégorie est la fresque murale.

  • Le pochoir

La technique est simple, l’artiste représente sur un matériau rigide (bois, carton, plastique, métal…) un dessin, il suffit ensuite à l’artiste de passer sur le pochoir de la peinture ou de “bomber” pour obtenir le dessin.

L’avantage du pochoir c’est qu’il se transporte très facilement et qu’il peut être reproduit plusieurs fois très rapidement.

  • Les stickers ou le Stick Art

C’est l’art des autocollants. Il se répand de plus en plus dans le street art, parce que comme pour le pochoir il est très facile pour les artistes de se déplacer avec leurs autocollants et de les apposer partout dans l’espace urbain.

C’est également moins dégradant que la bombe aérosol ou la peinture.

  • Les installations ou « Street Installation »

Le Street Art n’est pas le seul ni même le premier courant artistique à mettre en place des installations. Malgré tout, elles sont de plus en plus présentes dans ce mouvement artistique.

Elles mettent en scène des objets en trois dimensions, elles jouent avec l’espace et les interactions avec le public.

Ces installations permettent au public de se questionner, de réfléchir, certaines choquent ou interpellent. Comme un coup de pied dans la fourmilière, ces oeuvres d’art imposantes bouleversent le paysage urbain.

  • Le Tape Art

Il existe deux courants.

– Le Brown Tape Art qui joue sur la superposition de scotch d’emballage brun. L’artiste joue sur la nuance des couleurs.

– Le Duc Tape Art qui se sert d’un scotch de maçons, toilé et imperméable, gris ou noir.

Exposition Photos Street Art La Baule, Espace Culturel Chapelle Saint-Anne 15 avril au 14 mai 2023 © Valérie Desforges
Affiche Exposition Photos Street Art La Baule Espace Culturel Chapelle Saint-Anne 15 avril au 14 mai 2023 © Valérie Desforges

Il est strictement interdit d’utiliser toute photo de l’article : © Valérie Desforges

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.