2e édition du baromètre sur les mutations du tourisme dans 10 ans
A la veille d’un été déjà réputé « surbooké », c’est à la question sur les comportements des touristes à laquelle 4 acteurs, dont l’ANETT et 3 partenaires experts dans leur domaine : l’IFOP, Bilendi & Respondi et la Banque des Territoires souhaitent répondre :
Quels seront les comportements des touristes dans les dix prochaines :
périodes, durées et lieux de séjour, modes de transports utilisés, critères déterminant
les choix d’hébergement, tourisme éco responsable… ?
Ils ont créé ensemble un Observatoire des demandes des touristes en France pour aider les élus et les acteurs à évaluer les attentes des Français en matière de tourisme, mais avec une vision à long terme : 10 années. Cette édition a permis d’interroger près de 1500 Français et un peu moins de 200 professionnels du tourisme.
En effet, le tourisme, qui représente 9 % du PIB et près de 2 millions d’emplois directs et indirects, fait partie des secteurs économiques les plus impactés par les aléas externes de toute sorte : crises sanitaires, changement climatique, guerres …
Après, la 1re édition de 2021 qui confrontait la vision des Français à celle des élus la 2e édition a comparé la vision des Français en 2023 à celle des professionnels du tourisme.
Jérôme FOURQUET, Directeur du Département Opinion et Stratégies d’Entreprise de l’IFOP, a dévoilé aux élus des territoires touristiques et aux grands acteurs du tourisme les résultats et enseignements de l’enquête.
Il en ressort trois axes majeurs :
- Moins de départs en vacances à cause du contexte.
Preuve du poids de l’inflation sur les loisirs des Français aujourd’hui, 40% déclarent qu’ils ne partiront pas en vacances cet été, dont 13% qui étaient partis l’an dernier ce qui représente 6M de personnes. Aussi, 31% répondent qu’ils partiront plusieurs fois par an versus 40% en 2021 soit une baisse de 9 points confirmant des départs moins nombreux et moins souvent. - Mais les Français ne transigent pas sur la qualité des séjours – en particulier le confort.
L’hôtel rencontre toujours un succès auprès des Français qui choisissent à horizon dix ans, à 23 % l’hôtel tout juste derrière la location d’un logement auprès de particuliers à 24%. Alors que les acteurs du tourisme classent l’hôtel bien après le logement auprès de particuliers, le camping, le mode d’hébergement itinérant et la location professionnelle. - La poussée verte : 47% des Français déclarent avoir d’ores et déjà adopté des vacances plus responsables qu’avant.
Pour les professionnels du tourisme, de leur point de vue, la part s’élève à seulement 36%. L’importance de l’écologie se retrouve aussi dans les modes de transport puisque la part de l’utilisation de la voiture (-3 points) et celle de l’avion (-10 points) baissent au profit du train (+4 points).
L’Observatoire se veut fédérateur en associant à la réflexion politique (aménagement des territoires, modes de vie, grandes transitions) la réflexion économique des grands acteurs du tourisme. C’est une aide à la prise de décision de projets, qui intègre les attentes des différents publics. Un outil à destination de ceux qui, aujourd’hui, œuvrent pour le tourisme de demain.
A propos de l’ANETT
Créée en 1930, l’Association Nationale des Maires des Stations Classées et des Communes Touristiques, devenue en 2015 l’Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques est la seule à fédérer, au plan national, les élus œuvrant en faveur du tourisme et regroupe plus de 900 membres : Maires, Présidents d’EPCI, Présidents de Conseils régionaux, Présidents de Conseils départementaux, Députés et Sénateurs. L’ANETT a pour vocation de rassembler tous les territoires touristiques de notre pays avec leurs spécificités géographiques (littoral, thermal, montagne, outre-mer, rural et urbain).
A propos de la Banque des Territoires
Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 36 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux. Pour des territoires plus attractifs, inclusifs, durables et connectés.