Didier COTTIN annonce le Grand Concert annuel en « Hommage aux policiers victimes du devoir » en l’église de la Madeleine (19 novembre 2023)
Le 11 novembre 2023 – Bonjour Didier, nous sommes à J-8 du Grand concert annuel rendu en « Hommage aux policiers victimes du devoir » qui se tiendra le dimanche 19 novembre 2023 à 15h00 (sur inscription) en l’église de la Madeleine, à Paris. Nous sommes dans tes bureaux de l’association Police-Action Solidaire, je constate que l’équipe est en effervescence, et de fait peux-tu partager avec nous où en est l’organisation, la préparation de l’événement ?
Les derniers jours c’est toujours l’effervescence ! On a les dernières répétitions qui se mettent en place donc on fait le lien entre les artistes. On a plus d’artistes cette année que les autres années, il y aura des duos ce qui est une nouveauté donc il faut s’organiser pour que tout soit fluide le dimanche 19 novembre 2023.
La complexité c’est d’avoir un enchaînement et un travail des artistes coordonnés sachant que nous avons plus de 70 musiciens et plus de 100 choristes qui accompagnent les 6 artistes qui vont chanter.
Quels sont les artistes cette année ?
Le concert sera présenté par Fabienne AMIACH comme l’année dernière. Elle fera le lien entre chaque moment. L’introduction se fera par deux textes écrits et lus par la femme et la sœur de deux policiers tués sur une affaire à Paris où trois policiers sont décédés sur une intervention de conflit familial.
On a Nadia IDAMAR qui a chanté l’année dernière et qui a une voix merveilleuse, et puis une nouvelle intervenante Béatrice FONTAINE qui est soliste cantatrice reconnue dans sa spécialité. ANGELIQUE, chanteuse qui travaille à la préfecture de police et qui a un groupe de rock et va nous chanter Metallica et Si demain en duo avec Nadia IDAMAR, et GRYS qui va interpréter une chanson qu’il a composé pour le concert sur un rythme de pop urbaine. On aura aussi le choeur de la 28ème promotion de l’École Nationale Supérieure de la Police, l’ENSP.
Donc on a vraiment des chants et des rythmes différents et on essaie de faire le lien que les gens ressentent et retrouvent des rythmes qu’ils ont chantés avec leurs proches perdus, qui sont partis. C’est pour cela que l’on a aussi de la pop urbaine cette année donc on sort un peu du confort classique avec à la base un orchestre de musique classique.
C’est aussi la gestion des gens qui veulent être présents ce jour-là et on arrive à plus de 900 personnes à J-8 de l’événement sachant que nous avons une capacité maximum de 1000 personnes. Donc on continue d’enregistrer et on sait que jusqu’au dimanche matin on a des gens qui veulent s’inscrire. Donc j’espère que l’on remplira complètement l’église de la Madeleine, que l’on aura 1000 personnes cette année avec un spectacle qui sera encore mieux que l’année dernière.
Qui vient à la Madeleine ?
On a de plus en plus de familles, qui viennent chaque année, de collègues victimes du devoir qui se déplacent depuis toute la France.
On a réussi à créer des liens entre les familles qui maintenant échangent entre elles.
C’est intéressant de voir toute cette effervescence autour de l’événement parce qu’il s’agit d’un hommage et en même temps il y a une magie autour de tout cela.
Et puis les autorités connaissent de plus en plus l’événement.
J’ai rencontré il y a quelques jours M. Frédéric VEAUX, Directeur général de la police nationale, qui connaissait la date de l’événement et c’est un plaisir d’entendre cela. On est parti de rien il y a 3 ans et maintenant on est reconnu dans le milieu de la police. Donc c’est intéressant. On a même des gendarmes qui veulent venir. Et puis des gens du privé qui viennent en soutien qui ne sont pas issus du monde police.
On est contents aussi de voir que des descendants de policiers du devoir nous contactent pour retracer le parcours du défunt et on les aide en consultant les archives. Ces personnes nous remercient et on ne manquera pas de valoriser ces policiers du devoir avec des photos à la Madeleine.
Des photos des policiers du devoir seront-elles exposées comme l’année passée en l’église de la Madeleine ?
On aura bien les photos sur les murs de la Madeleine dont certaines auront eu un traitement spécial : elles seront colorisées pour l’événement et le Mémorial que nous gérons aussi. Les photos seront présentées sous forme de film et chacune restera plus longtemps en projection pour les familles présentes.
Pour les policiers tués dans les années 1800 on sait que l’on a très peu de famille mais par contre pour tous les policiers décédés il y a quelques années les familles sont présentes. Donc on va laisser plus de temps pour chacune de ces photos de manière à ce que les familles présentes aient leur moment à elles.
Chaque année, on a davantage de photos parce qu’il y a des pertes dans l’année et parce que l’on fait des recherches à l’association.
C’est une manière d’honorer la mémoire de tous ces hommes et ces femmes qui ont travaillés à la protection de la population.
Qui sera en présence du monde institutionnel ?
Pour le moment je n’ai pas tous les noms.
De la préfecture de police de Paris, Jérôme FOUCAUD sera présent. Il a participé à la communication de l’événement.
M. Frédéric VEAUX, le DGPN, s’est excusé car il ne pourra être présent. Il sera représenté. Pour le concert, on sait que M. Frédéric VEAUX était intervenu l’année passée pour que la chorale des élèves des officiers de police puisse être présente alors qu’à ce moment-là ils étaient en stage sur toute la France. C’était la 27e promotion. Cette année nous avons la 28e promotion. On est très heureux de les avoir, ils sont une vingtaine d’élèves, et eux aussi sont très heureux d’être présents. Ils vont faire une belle prestation.
Et on a beaucoup de directions, de services représentés de la police. Cela va être très bien.
Mme le Maire Jeanne D’HAUTESERRE du 8e arrondissement de Paris sera présente comme chaque année.
Et puis des personnalités connues de la police.
J’avais eu le plaisir de t’interviewer en 2021 sur ton parcours et tes missions à l’association Police-Action Solidaire. Peux-tu nous partager tes missions aujourd’hui ?
Focus interview datée juin 2021
Au niveau des missions, l’association Police-Action Solidaire s’attache au devoir de mémoire avec la gestion du mémorial en ligne de policiers tués en service.
On est remonté jusqu’à 1800 et on essaie de compléter au fil des années, de faire des recherches les plus précises possibles pour vraiment avoir les détails de ce qui s’est passé au moment des faits et aussi avoir des photos.
Et puis on est sur le devoir de mémoire et aussi sur les nouvelles technologies puisque l’on travaille avec le simulateur de tir qui permet d’organiser des formations pour les policiers.
La fierté que l’on a sur le sujet est que l’on était précurseur avec notre simulateur de tir en France et on a énormément démontré l’intérêt de pouvoir travailler avec cet outil et l’apport que cela pouvait avoir pour l’ensemble des fonctionnaires.
De fait, on est très heureux de savoir maintenant que ce simulateur de tir est dans les 11 écoles de police du corps d’encadrement et d’application de la police nationale depuis cet été. Donc les jeunes policiers sont formés sur le simulateur de tir dans toute la France. Pour nous c’est une belle fierté parce que l’on a vraiment travaillé pour cela et on sait que c’est un plus pour l’ensemble des fonctionnaires de police.
Peux-tu nous partager les autres actions de l’association Police-Action Solidaire ?
Cette année, on avait une belle aventure : Le Grand Défi que l’on a partagé avec Tania POPOFF qui est commissaire de police à la préfecture de police de Paris et qui est pleine de d’énergie et d’empathie sur ce sujet ! Elle nous a embarqués sur Le Grand Défit et on a fait venir des collègues gravement blessés dont Emmanuel et Victoria. Emmanuel est un collègue avec lequel j’ai travaillé, il était motard à Paris. Parti en mutation, et fauché par un véhicule, il est aujourd’hui paraplégique. Victoria a eu un grave accident sur le périphérique, elle fait partie de la BRAV-M. Donc cela a été vraiment un défi pour eux de faire cet événement entre Rouen et Rennes. Cela a été une belle aventure humaine aux couleurs de l’association !
On a organisé en partenariat avec la société Dans l’viseur le 1er championnat national de tir sur plusieurs villes de France avec la finale à Paris. On a eu énormément de monde : policiers, gendarmes, douaniers, forces spéciales. Et on a fini à 60 à Paris avec une finale magnifique ! On retrouvait la cohésion des opérations de gros services d’intervention. De fait, on refera une épreuve l’année prochaine. Cette fois uniquement à Paris, on ne fera plus le tour de France puisque maintenant les gens connaissent. Ce qui est bien c’est que tous ceux qui étaient à la finale reviendront l’année prochaine.
Cet événement nous fait connaître différemment parce qu’en même temps on présente le simulateur de tir et on fait travailler les policiers et les militaires ce qui est bien pour leur métier. Cela permet aussi de parler de syndromes post-traumatiques qui est finalement un sujet qui concerne l’association en entier parce que dans ces moments-là on arrive à échanger, on est tous collègues et on a tous vécus des situations difficiles.
Certains d’ailleurs présentent des débuts de syndromes post-traumatiques ce qui permet d’aller plus loin dans nos échanges et de les diriger vers des thérapies qui leurs font pas mal de bien. On les oriente et après ils choisissent la thérapie qui correspond à leurs fonctionnements, cela peut être un psychologue, un sophrologue, un hypnothérapeute, un chaman. L’important est que cela marche. J’ai été blessé par balle et vécu des situations difficiles aussi donc j’arrive à échanger avec eux. On se comprend.
Comment l’association Police-Action Solidaire est-elle financée ?
L’association Police-Action Solidaire vit des cotisations c’est-à-dire que les policiers, les membres des forces de l’ordre cotisent et deviennent adhérents. La cotisation est de 60 euros l’année.
Les particuliers participent aussi à la vie de l’association en étant donateurs ou bienfaiteurs en fonction de la somme qu’ils donnent.
Et puis nous avons de plus en plus de partenaires qui apprécient nos actions et nous aident.
Il est certain que le Grand Concert annuel rendu en « Hommage aux policiers victimes du devoir » en l’église de la Madeleine le dimanche 19 novembre 2023 est la vitrine de l’association puisque c’est notre événement le plus médiatisé et le plus facile à médiatiser parce que nos autres actions sont plus complexes à médiatiser. Lorsque l’association organise un stage de redynamisation, cela ne se médiatise pas comme un concert.
Quels sont les partenaires de Police-Action Solidaire ? Une manière de les remercier.
Les partenaires sont des entreprises comme GK Pro fournisseur d’équipements pour les métiers de la sécurité et de la défense, un très bon partenaire notamment sur le Grand Concert, la MMJ mutuelle des métiers de la justice et de la sécurité, Jumbo Pneus partenaire sur la compétition de tir, Dans L’viseur LaserShot partenaire sur le concert, sur la compétititon.
On a aussi Raid Aventure Organisation avec Bruno POMART, une association qui est partenaire sur le Grand Concert. La fondation Les Gueules Cassées qui s’intéresse en priorité aux traumatismes de la face et de la tête et à leurs séquelles est partenaire du Grand Concert. La FNAM, Fondation nationale André MAGINOT est partenaire.
DESIM pour les objets comme les tee shirts pour le Grand Défi, les polos, les vestes est aussi partenaire sur le Grand Concert sur la revue qui sera distribuée en l’église de la Madeleine.
Et puis CITEA agence de communication et qui a créé le site internet de Police-Action Solidaire et la revue du Grand Concert.
J’espère oublier personne. Je les remercie énormément pour leur engagement
Un dernier mot avant de rejoindre l’équipe ?
Je tiens à remercier tous les bénévoles qui seront présents le dimanche 19 novembre pour le Grand Concert annuel rendu en « Hommage aux policiers victimes du devoir » en l’église de la Madeleine à Paris.
Veiller au bon accueil, la gestion des dons et des achats d’écussons à la sortie du concert et la sortie de la Madeleine avec 900 à 1000 personnes sera une tâche importante. On est content de cet événement qui arrive rapidement maintenant. Merci Didier pour notre entretien !
L’AFFICHE DU GRAND CONCERT ANNUEL EN HOMMAGE AUX POLICIERS VICTIMES DU DEVOIR
Vu le nombre limité de places (1000), l’accès au concert se fera 𝘂𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗿 𝗶𝗻𝘃𝗶𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻. Si vous souhaitez y assister, il vous suffit de nous en faire part en précisant vos nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, poste et service d’appartenance le cas échéant, ainsi que le nombre de personnes vous accompagnant (avec leur identité complète), à l’adresse suivante : 𝙝𝙤𝙢𝙢𝙖𝙜𝙚@𝙥𝙤𝙡𝙞𝙘𝙚-𝙖𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨𝙤𝙡𝙞𝙙𝙖𝙞𝙧𝙚.𝙛𝙧
Note importante : il est strictement interdit de copier tout ou partie du contenu.
#didiercottin #policeactionsolidaire #devoirdememoire