L’activité physique comme vecteur de l’apprentissage
Un engagement toujours plus fort, notamment lors de laSemaine Olympique et Paralympique(SOP) qui chaque année permet à des milliers d’élèves de bouger, d’apprendre et de se rencontrer autour des valeurs véhiculées dans le sport et par les Jeux.
Des athlètes au service des jeunes
En Gironde, au collège de Mios, ce n’est pas un mais trois athlètes qui ont prêté leur concours au cross annuel du collège, labellisé Génération 2024, qui s’est déroulé le 12 octobre dernier.
Invités par le principal de l’établissement, Myriam Borg Korfanty, handballeuse professionnelle et formée au club de Mios, Béatrice Aoustin, championne du monde en sport adapté senior au lancer de marteau, et Benjamin Coulier, trois fois champion de France de tennis adapté, étaient présents pour partager ce moment avec les 772 élèves du collège et tous les élèves de CM2 de la ville, invités d’honneur pour la journée.
L’école Louis de Funès (Paris 8), labellisée Génération 2024, a quant à elle reçu Matt Stutzman, athlète de Para tir à l’arc américain. Les enfants de CE1/CE2 ainsi que de la classe ULIS de l’établissement ont pu échanger avec lui et se rendre compte que l’engagement et les valeurs sportives se retrouvent au-delà des Jeux, jusque dans le quotidien. Ils ont également eu le droit à une démonstration du vice champion paralympique et une initiation.
Cette rencontre était un message fort porté auprès des enfants de la classe ULIS, eux-mêmes en situation d’inclusion dans l’école, afin de leur montrer qu’il « faut être soi dans la vie et que tout est possible », selon les mots de la directrice.
A Houilles (78), Dylan Chellamootoo, taekwondoïste de l’équipe de France et parrain de la journée olympique organisée par le lycée René Auffay, est venu transmettre les valeurs olympiques et paralympiques et faire découvrir le Taekwondo à travers une session de pratique aux 100 élèves de CM2 de l’établissement.
Au-delà des bancs de l’école, les athlètes et Para athlètes de haut niveau s’engagent aussi pour porter le sport au niveau local, comme en Guadeloupe au cours de la journée « An wout pour Paris 2024 » organisée au CREPS Antille-Guyane.
En effet, le 23 juin dernier, à 400 jours des Jeux Olympiques et Paralympiques, des anciens champions, comme Johanna Danois, spécialiste du sprint, ont pu partager leur expérience et évoquer leur « volonté d’accompagnement des jeunes sportifs ».
Inspirer la nouvelle génération
Ces interventions d’athlètes participent à l’élan de cette Grande Cause Nationale portée par les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
En sensibilisant les jeunes sur l’importance de pratiquer une activité physique et sportive, en les aidant à comprendre les règles et les valeurs du sport et en portant des messages forts, les athlètes inspirent la nouvelle génération.
Une nouvelle génération qui se met d’ailleurs en mouvement chaque année lors de la SOP.
Rendez-vous en 2024, du 2 au 6 avril, pour découvrir cette inspiration en pratique lors d’une édition qui célèbrera cette année les Jeux et les athlètes du monde entier !