Tourisme – La Province Sud veut faire briller la Nouvelle-Calédonie !

0

Une excellente nouvelle pour le développement du tourisme en Nouvelle-Calédonie. Une destination rêvée des amoureux de la nature, de la gastronomie, du sport : randonnée et plongée sous-marine !, de la culture et une destination passionnante dans les rencontres avec les locaux. Un coup de cœur depuis fort longtemps pour la Nouvelle-Calédonie, terre lointaine et pour autant française. A commencer par Nouméa.

Découvrons la métropole et l’outre mer…

Quelles actualités favorables au développement du tourisme en Nouvelle-Calédonie ?

Après 3 années passées à la Direction des affaires économiques du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Roxanne Brun est fière de diriger Sud Tourisme et compte bien orienter sa démarche en adéquation avec les attentes des habitants et des visiteurs de demain.

Insufflée par la province Sud et ses communes, l’agence d’attractivité Sud Tourisme Nouvelle-Calédonie a été conçue sous la forme d’une société publique locale (SPL), pour rationaliser la stratégie touristique à l’échelle de l’ensemble de la destination afin de développer un tourisme plus durable, plus authentique et plus proche des attentes des visiteurs locaux et internationaux.

Sud Tourisme se positionne au plus près des acteurs touristiques pour développer avec eux les moyens nécessaires afin de faire du secteur un enjeu majeur de l’économie calédonienne.

La feuille de route de Roxanne Brun, directrice de Sud Tourisme

La feuille de route de Roxane Brun regroupe 4 missions phares :

  • Fédérer et animer des réseaux d’acteurs touristiques
  • Gérer et animer des 7 offices de tourisme de sa destination : Ile des Pins, Le grand sud (Boulari), L’Aquarium des lagons à Nouméa , Les quais Ferry à Nouméa, L’aéroport international de la Tontouta, La Foa, Bourail, au cœur du domaine de DEVA
  • Promouvoir la destination Province Sud
  • Commercialiser l’offre touristique.

En à peine quelques mois, Sud Tourisme à réalisé un travail colossale dont voici ses temps forts :

  • Inauguration à l’Île des Pins et à Tontouta de deux nouveaux points d’information.
  • Intégration de l’office de tourisme de Bourail qui accueille à présent le public et les prestataires dans les anciens locaux de la Maison de Deva.
  • Intégration de l’office de tourisme du Grand Sud Au 1er janvier, le Grand Sud a rejoint à son tour le réseau d’offices de tourisme de Sud Tourisme Nouvelle-Calédonie.
  • Développement du label Accueil Vélo, ce label, porté par l’association France Vélo Tourisme a déjà été adopté par 7000 établissements en France. Il permet de donner de la visibilité et du crédit dans la démarche durable des sites labellisés, et promeut les déplacements en mode doux.
  • Signature d’une convention entre Sud Tourisme, la province Sud et la CCI-NC. L’objectif est d’accompagner les acteurs des différentes filières touristiques à décider de la meilleure façon d’être représentés pour participer aux décisions stratégiques du conseil d’administration de Sud tourisme.
  • La signature d’un partenariat avec Atout France.
  • Campagne de mise à jour d’Apidae, Apidae centralise l’ensemble de l’information touristique et permet d’alimenter les différents outils de promotion, notamment le site internet sudtourisme.nc et les agendas, mais également d’autres sites valorisant la destination ainsi que les outils d’édition de supports touristiques.
  • Un tourisme plus vert à l’Île des Pins. Sud Tourisme Nouvelle-Calédonie et l’Agence Calédonienne de l’Energie ont signé une convention cadre afin de développer des offres écotouristiques en province Sud et plus particulièrement sur le projet pilote de l’Île des Pins.
  • Lancement du shooting photo et vidéo de la destination.

Cap sur 2024 !

Sud Tourisme travaille sur un ambitieux projet qui consiste à développer, d’ici la fin de l’année, une plateforme numérique qui permettra notamment de réserver toute l’offre touristique en un clic dans un panier unique, mais aussi de connecter les outils métiers des professionnels déjà digitalisés. Ce sera aussi un outil pour accompagner la professionnalisation et la digitalisation du secteur en proposant des outils pertinents, de donner accès aux revendeurs (agences de tourisme, tour-opérateurs, concierges, offices de tourisme) à un catalogue concret de l’offre touristique et de monitorer et étoffer les parcours des visiteurs.

Ce HUB doit contribuer au développement des retombées économiques et profiter à l’ensemble des acteurs de la destination.

Le grand objectif de 2024 est aussi d’accompagner à la professionnalisation des acteurs du tourisme avec par exemple la structuration de l’offre chez l’habitant avec la création d’un label ou encore des formations sur la digitalisation du processus de réservation.

En 2024 Sud Tourisme veut aussi étoffer son offre touristique, en impulsant le développement d’infrastructures touristiques mais aussi en diversifiant les activités (agritourisme, pêche…)

L’amélioration de l’hospitalité fait également partie de ses objectifs en cette nouvelle année. Sud Tourisme veut créer un numéro vert d’information par exemple ou encore déployer un wifi territorial.

Mais surtout accélérer le développement économique du tourisme en créant des campagnes de communication, en structurant une plateforme de commercialisation également, ou encore en créant un pass touristique.

Un programme passionnant ! Tous mes vœux de réussite !

Pour les curieux, je vous invite à visiter le site internet de Province Sud et en complément le site internet de Nouvelle-Calédonie Tourisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.