savoir-vivre academy

Le savoir-vivre français s’exporte dans le monde entier

catherinesoulasbaron-savoirvivre-misskonfidentielleEn France, la réputation du savoir-vivre n’est plus à faire. Et il s’exporte dans le monde entier.  Catherine Soulas-Baron a fondé « the Academy of Etiquette and Modern Manners » la principale école experte sur le savoir-vivre basée à Hong Kong.

Catherine s’est donnée pour mission de promouvoir les bonnes manières à la française, de transmettre ce savoir-être unique au monde jouissant d’une image raffinée à l’étranger auprès d’hommes d’affaires et de riches membres de la communauté de Hong Kong.

Diplômée de plusieurs universités prestigieuses – La Sorbonne, Paris XI, l’Université du Kent (Royaume-Uni) Catherine a d’abord commencé sa carrière comme juriste internationale puis l’a poursuivi dans  les affaires et les négociations commerciales internationales où elle exerçait à Hong Kong.

Mais guidée par ses passions,  plongée depuis longtemps dans un monde de bonnes manières mêlées de culture, intérêt pour l’histoire, traditions de la gastronomie et du vin, elle décide alors de se consacrer pleinement à la transmission de notre art de vivre auprès de ceux fascinés par la french touch. Afin de parfaire ses connaissances, elle suit une formation à la Protocol School of Washington. En 2008, un réel marché s’ouvre à elle puisque  le gouvernement chinois encouragea ses citoyens à suivre des cours de savoir-vivre à l’occasion des Jeux Olympiques de Pékin.

Nous sommes en plein « french paradox » : alors que les bonnes manières sombrent lentement en désuétude en France elles sont plébiscitées en Asie ! Catherine Baron se fait vite connaitre et le tout Hong Kong souhaite alors apprendre les bonnes manières à la française. Elle attire de nombreux chefs d’entreprises du luxe ou issus des banques.   Tous suivent assidument ses ateliers afin d’améliorer leur image. 

Le Savoir-Vivre est un concept original qui propose des cours et des ateliers visant à comprendre et appliquer l’étiquette à la française. L’apprentissage laisse place à l’inter-culturalité, visant au partage et à la compréhension des autres cultures. Nous sommes bien loin de la  sévérité ou de la froideur des écoles traditionnelles hôtelières.

Dans la pratique différents ateliers sont proposés à la clientèle comme celui  pour aider à maîtriser l’art contemporain occidental de la gastronomie. Un autre est destiné au personnel de maison pour savoir mettre en place une table et servir un repas selon l’étiquette internationale.  On trouve également un workshop dédié la découverte de la culture de la fabrication du fromage et de la manière de le servir et de le savourer mais aussi sur le champagne, le caviar …. joli menu, mais tout est modulable « à la carte », les découvertes de notre savoir-vivre est infini !

Pour en savoir plus : http://www.lesavoirvivre.hk

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.