by Valérie Desforges

Un nouveau mouvement d’art contemporain est né ! La “Figuration Lyrique”

#art #culture #mode #CélineBerchiche #HomNguyen

0

Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance d’assister à l’émergence d’un nouveau mouvement dans le domaine de l’art contemporain ! Pourtant c’est bel et bien la bonne nouvelle actuelle : de plus en plus d’artistes se rattachent à un nouveau mouvement intitulé la « Figuration Lyrique ». 

Ce mouvement artistique, dévoile une technique de réalisation appelée le crayonné. Son esthétisme particulier construit un pont entre l’art contemporain européen et mondial, nous voulons dire par là incluant les différentes formes d’art contemporain à travers le monde, en particulier asiatique.

On se demande souvent comment définir ce qu’est le « contemporain ». Impression que ce terme définit quelque chose qui nous échappe, ne serait-ce par manque de recul, puisque nous sommes tous les jours au cœur de cette contemporanéité. C’est pourquoi, le mouvement de la « Figuration Lyrique » est intéressant à plus d’un titre car on assiste à l’émergence et aux évolutions d’un mouvement d’art, ce qui est à la fois extrêmement rare et réjouissant.

Adopté aussi bien par des autodidactes que par des artistes ayant suivi un parcours plus académique, ce nouveau mouvement a été présenté à la Sorbonne en décembre 2017 et soutenu par Céline Berchiche, docteur en Histoire de l’Art Moderne et Contemporain. Ce dernier intéresse déjà les historiens de l’art et va de plus en plus faire parler de lui, car qui dit mouvement dit ensemble d’artistes qui se regroupent sous une esthétique commune (voir notre petite sélection en bas de l’article qui vous permettra de le découvrir par vous-mêmes).

Ce nouveau mouvement propose au public, qu’il veut le plus large et le plus divers possible, d’apprécier une œuvre d’art par le biais de différentes lectures et divers outils.

La question du point de vue est centrale tout comme la volonté de transmettre des émotions et de promouvoir un nouveau regard sur le monde. L’œuvre se donne à voir et dispose en même temps de son propre point de vue.

La notion de point de vue est à prendre au sens propre et figuré. Par exemple, chez un peintre comme Hom Nguyen, dont on peut voir la rétrospective jusqu’au 22 avril à la galerie Station, l’importance des regards est d’autant plus flagrante qu’ils sont d’une véritable intensité. L’aspect esthétique des œuvres varie en fonction du point de vue qu’on adopte et surtout selon l’outil utilisé pour les regarder ! Ainsi, l’aspect pictural des œuvres change si on les découvre par le biais d’un support numérique, comme un simple appareil photo de téléphone portable. Lorsqu’on se déplace, il semble même que les modèles du tableau nous suivent des yeux.

Lorsqu’on les regarde de façon traditionnelle, c’est-à-dire, à l’œil nu, l’exécution des œuvres semble imprécise, floue, presque à l’état de croquis. Cet aspect s’évanouit lorsqu’on les regarde avec un outil numérique : de nouveaux volumes, de nouvelles ombres apparaissent et donnent de nouveaux repères pour former voire rééduquer l’approche de tous les publics vis-à-vis d’une œuvre d’art, qu’ils soient jeunes,néophytes, avertis ou professionnels. Le crayonné fonctionne à la manière d’une écriture, d’un dessin automatique. Les œuvres sont des projections mentales sans croquis ou esquisses préparatoires dont l’objectif est de transmettre un flot d’émotion nourrie d’une histoire universelle, ne niant pas la « vivance » de la peinture puisque cette façon de peindre rend la peinture autonome : Hom Nguyen peint ce qu’il ressent et la peinture dévoile divers aspects indépendamment de la volonté de l’artiste.

Voilà qui est très intriguant et à découvrir !


Où découvrir davantage d’œuvres appartenant à la « Figuration Lyrique » : 

  • A2Z Art Gallery : 24 rue de l’Echaudé 75006 Paris. Tel : 01 56 24 88 88 : exposition personnelle de Hom Nguyen à venir du 13 octobre au 10 novembre 2018
  • Château de Chamarande : exposition personnelle de Hom Nguyen à venir en 2019

En savoir plus sur l’exposition en cours actuellement à Paris : 

  • Exposition personnelle de Hom Nguyen intitulée « Voyage » jusqu’au 22 avril 2018 à la galerie Station (13-15 rue du pont aux choux, 75003 Paris)

Notre sélection de peintres et d’œuvres appartenant et pouvant appartenir au mouvement de la Figuration lyrique :

Le lien vers la page Facebook de Céline Berchiche, historienne d’art est www.facebook.com/berchiche.celine
Merci à Antoine Le Clézio, galeriste, pour ses précisions sur la « Figuration lyrique » www.a2z-art.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.