by Valérie Desforges

« Mosaert Fabrique » au Bon Marché Rive Gauche de l’art. Attention ovni précieux !

#MosaertFabrique #BonMarché #Stromae #CoralieBarbier #LucJuniorTam

0
@nathaliemorg


Encore quelques jours afin de découvrir « Mosaert Fabrique » au Bon marché Rive Gauche qui décidément met la barre toujours plus haut côté exclusivités et collaborations artistiques.
A l’honneur jusqu’au 13 mai 2018, le collectif belge Mosaert !

 

L’INAUGURATION

En avril, elle a été effervescente. Le public s’était déplacé en masse pour découvrir la collection capsule de Mosaert, trio composé de Paul Van Haver (vrai patronyme du chanteur Stromae), de Coralie Barbier et de Luc Junior Tam. 

Ce collectif, dont on découvre progressivement l’univers, a une approche originale et surtout transversale de domaines aussi variés que la mode, la musique, l’art vidéo et le graphisme. 

Si vous avez manqué l’inauguration, voici l’occasion de vous rattraper, d’autant plus que, spécial bonus, vous pourrez visionner, dans le décor atypique servant d’écrin à la collection, la vidéo du défilé réalisé par Mosaert . 

@nathaliemorg

La collection en elle-même est étonnante : elle mixe une large palette de références allant de l’Art Nouveau, de l’Art Déco en passant par le Arts and Craft. On pense à William Morris mais aussi au Bauhaus, notamment aux recherches d’Ottie Berger qui enseignait au département textile. Le tout revisité de façon contemporaine, notamment grâce aux matières et aux couleurs vives, avec une touche de fantaisie et beaucoup d’élégance. 

 

@nathaliemorg

Les adjectifs inclassable, atypique, intemporel s’appliquent parfaitement à cette collection capsule. D’autant plus que le résultat n’est jamais ostentatoire, les pièces s’adressent à tous et on saluera les prix démocratiques. Lorsqu’on déambule au milieu de la fabrique imaginée par le trio, on ressent également la passion et la créativité qui les ont animés.  Pour cette collaboration, le collectif, emporté par sa créativité, a aussi bien créé des pièces mode que des objets lifestyle.

 

MAIS POUQUOI PARLE T-ON DE « MOSAERT FABRIQUE » ?

C’est que l’attrait pour cette collection provient aussi de l’attraction créée pour présenter cette collection : le trio a imaginé une fabrique fantastique et artisanale. Une véritable mise en scène, une sorte de commissariat d’exposition fantasmatique qui donne envie d’en savoir plus. 

Esthétiquement la « Mosaert Fabrique » tient à la fois de l’usine à chocolats déjantée de Willy Wonka et de l’appartement des Télétubbies , ressemble à une version macaron de la façade de Beaubourg, incorpore des logos pastels de consignes de sécurité qui découlent plus d’Instagram que de l’INRS et font plus sourire que s’inquiéter de sa sécurité (Interdit aux casquettes, interdit aux escarpins, circulation conseillée…), constitue un véritable écrin hors du temps et design pour les produits qui nous sont présentés de façon ludique, par exemple via une chaine de production ressemblant davantage à un comptoir tournant à sushis ou, humour toujours, dans des vitrines qu’il faut éclairer en poussant le bon bouton sachant que sur trois options vous avez le choix entre : poussez-moi,  je sers à rien, moi non plus…

On rit beaucoup, on s’émerveille, un petit film nous livre même les coulisses de cette aventure, sans oublier d’assister au défilé vidéo en plein cœur de la fabrique à rêves du trio, confortablement assis en haut d’un…tuyau fauteuil !Bref, allez-y…

« Mosaert Fabrique » au Bon Marché Riche Gauche jusqu’au 13 mai 2018, du lundi au samedi de 10h à 20 h, le dimanche de 11h à 19h45 , 24 rue de Sèvres 75007 Paris, métro Sèvres Babylone : www.24sevres.com
Mosaert : mosaert.com

La vidéo sur You Tube présentant la collaboration

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.