by Valérie Desforges
@DR

Histoire d’eau : avec son éco-conte le Château D’Agassac fait évoluer l’oenotourisme vers l’écotourisme grâce à sa visite intégrant douves et marais

#Agassac #patrimoine #œnotourisme #ecologie #environnement #Bordeaux

D’Agassac fut le premier château viticole français à proposer de l’œnotourisme ludique, familial et interactif sur Ipod audio et vidéo 5ème génération. Depuis toujours les domaines du bordelais se sont posés en cerbères de la tradition, temples viticoles qui, s’ils se sont tardivement ouverts à l’oenotour isme, restent attachés à un discours formaté destiné aux seuls adultes.

Le concept de visites créé par le Château D’Agassac propose deux thèmes de découverte à partager en famille, dont un éco-conte associant écologie et poésie du paysage.

Le parcours nature : sensibiliser les visiteurs à l’environnement et à l’écologie

En Médoc, les plus grands terroirs regardent la rivière… et la propriété D’Agassac est doublement placée sous le signe de l’eau: des douves encerclent son château classé monument historique. Tout proche, un marais offre une halte aux oiseaux migrateurs.

Depuis plus de 10 ans, la propriété s’est engagée dans lerespect de la nature en pratiquant une viticulture raisonnée et durable. Sa riche histoire a permis de créer trois biotopes, intimement liés par la gestion de l’eau et dont chacun participe au développement durable de la propriété.

Le temps d’un parcours initiatique, ludique et interactif, les visiteurs peuvent vivre une expérience authentique en se laissant conter sur iPad, les liens qui unissent son Parc, son Marais et ses Vignes.

Parcours Jeu de piste : “vin-teractif”

Jeu de piste Chateau D’Agassac

Pendant que les petits tentent de libérer la Princesse Etoile emprisonnée depuis des siècles dans une tourelle du Château, les grands peuvent parfaire leurs connaissances liées aux vins et à l’histoire du Château.

Equipé d’un i-Pad audio et vidéo qui le guide, le public découvre la propriété, son histoire et ses vins de manière originale en répondant aux questions qui lui sont proposées tout au long des étapes d’un circuit. Ce jeu de piste Vin-teractif est doté de cadeaux pour enfants et adultes.

 

Situé à Ludon-Médoc, à 15 minutes de Bordeaux le Château d’Agassac confirme son statut de » Best of Wine Tourism » déjà récompensé 5 fois par la CCI de Bordeaux créatrice de ce label.

Plan d’accès sur www.agassac.com
Renseignements du public : 05 57 88 15 47

Eco-conte / Visites patrimoine et histoire

Le temps d’une visite, entre vignes et marais, les visiteurs peuvent découvrir la riche histoire du Médoc et du Château grâce à l’Agassant D’Agassac et son éco-conte. Durée : 45mns. Visites guidées suivies d’une dégustation.

Visites libres interactives (réservations recommandées)

Adultes 10€ / Enfants : 7€ – Sur réservation pour les individuels et pour les groupes à partir de 9 personnes,
ces visites sont suivies d’une dégustation de 4 vins et de deux jus de raisin (rouge et blanc) pour les enfants.
Animées en français et en anglais et sans rendez-vous. Durée 45mns.

Horaires d’ouverture

Avril – Mai – Juin – Juillet – Août : tous les jours de 10h à 18h. Départ des visites guidées à heures fixes.
Ouvert en septembre tous les jours (mêmes horaires) sauf le dimanche.

Château D’Agassac
15, rue du Château d’Agassac 33290 Ludon-Médoc Coordonnées GPS : 44.9686682, -0.61177059
@ChateauAgassac

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.