Sondage – Lecture numérique : que font et veulent les Français ?

0

Youboox, la première application française de lecture en streaming, a voulu savoir comment les Français appréhendaient en 2019 l’accès à la lecture numérique. Un sondage* mené auprès de plus de 16.050 personnes qui dévoile des informations nouvelles sur l’accès aux contenus, les acteurs possibles, les budgets et les raisons de cet engouement pour la lecture numérique.

Les lecteurs numériques grossissent les rangs
Avec l’avènement des technologies numériques, les Français sont de plus en plus nombreux à pouvoir accéder à la lecture. Ainsi, plus de 72% déclarent lire de plus en plus de contenus via des supports numériques. Dans le détail, il est intéressant de voir que les hommes sont en plus grand nombre (76%) que les femmes (68%).

Un accès payant ou gratuit ?
Si 47% des Français pensent que l’accès aux livres numérique doit être totalement gratuit, les 53% restant considèrent qu’il est tout de même nécessaire de payer.Ainsi, 28% préfèrent avant tout l’option d’un paiement à l’acte et 25% une solution d’abonnement.

Recherche lectures désespérément…
Malgré les nombreuses solutions physiques pour accéder à la lecture (librairie, bibliothèques, kiosques, etc.), 53% des Français avouent avoir des difficultés pour trouver facilement leur bonheur. Les hommes sont encore une fois plus nombreux (56%) à déclarer ne pas trouver facilement les lectures qui les intéressent ainsi que 51% des femmes.

Plus facile avec le numérique
Grâce au numérique, 55% des femmes et 59% des hommes déclarent pouvoir trouver beaucoup plus facilement les livres et les lectures qui les intéressent, soit au global plus de 57% des Français.

Le sauveur numérique
Presque 2 Français sur 3 pensent que l’accès aux livres numériques est une des solutions pour « sauver » la lecture. Un sentiment plus fort chez les hommes (66%) que chez la gent féminine (59%).

Quels acteurs pour le numérique ?
A la question, « quels sont les 3 acteurs les plus légitimes pour développer l’accès à des offres de contenus numériques ? », les Français sélectionnent clairement trois entités. A la première place arrivent les opérateurs et fournisseurs d’accès avec 58% des votes, juste devant les éditeurs avec 57% et suivis par les médias qui enregistrent 40%.

A quel prix ?
Côté budget, les Français ne sont pas prêts à dépenser toutes leurs économies pour lire. En effet, 31% seraient disposés à payer entre 2 et 5 euros par mois pour accéder à des contenus numériques. 27% pourraient aller jusqu’à 5 et 10 euros et 26% ne dépasseraient pas 2 euros.

Le fun d’abord !
Si les Français aiment lire, c’est avant tout pour le plaisir. En effet, plus de 59% des femmes et 51% des hommes se divertissent grâce à la lecture. Seulement, 42%des Français le font pour apprendre ou comprendre un sujet en particulier.

CONCLUSION

72% des Français lisent de plus en plus de contenus numériques
53% des Français plébiscitent un accès payant : 28% à l’acte et 25% par abonnement
53% des Français ne trouvent pas facilement leurs lectures via les solutions physiques
59% des femmes et 66% des hommes pensent que le numérique peut « sauver » la lecture
Quels acteurs doivent développer l’accès à la lecture numérique ? Les opérateurs et fournisseurs d’accès avec 58%. Les éditeurs avec 57%. Les médias avec 40%


*Méthodologie : enquête réalisée auprès de 16.058 personnes représentatives de la population nationale française âgées de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne, sur le panel propriétaire BuzzPressFrance, selon la méthode des quotas, durant la période du 4 au 12 juin 2019. Profils des personnes interrogées : 51% de femmes et 49% d’hommes répartis sur l’ensemble du territoire français. Tranches d’âges : 8% de 18-24 ans, 21% de 25-34 ans, 39% de 35-44 ans, 28% de 45-54 ans et 4% de plus de 55 ans. Toutes les informations mises en avant par les personnes interrogées sont déclaratives

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.