Après plusieurs mois de débat, le gouvernement a pris sa décision : comme l’indiquait France 2, il opte pour un déremboursement total de l’homéopathie d’ici deux ans. « Je comprends l’attachement des Français à ce type de traitements. Mais ils n’ont ni prouvé leur intérêt en santé publique ni dans le soin des pathologies courantes. Il faudrait peut-être travailler à l’idée qu’il n’est pas toujours nécessaire de prendre un médicament », explique la ministre de la Santé dans une interview accordée au Parisien, mardi 9 juillet 2019.
Dans le détail, les traitements homéopathiques, aujourd’hui remboursés à hauteur de 30% par la Sécurité sociale, passeront à un taux de 15% en 2020, avant d’être totalement déremboursés à partir de 2021. C’est « pour se laisser le temps de la pédagogie et accompagner les patients » qu’Agnès Buzyn dit avoir « souhaité organiser une période de transition. »
Si l’homéopathie était utile, nous continuerions à la rembourser. Nous le faisons pour de nouveaux médicaments innovants, très chers, mais que nous assumons car ils sont efficaces.
Agnès Buzyn a affirmé à plusieurs reprises qu’elle suivrait l’avis de la Haute autorité de santé pour prendre sa décision finale. Fin juin, la HAS prônait justement le déremboursement total des granules, jugeant leur « efficacité insuffisante ». La règle, explique la ministre, « est que tout ce qui est financé par la solidarité nationale est d’abord évalué par la HAS, qui renouvelle son avis sur le service médical rendu tous les cinq à dix ans pour la grande majorité des traitements. Seuls les médicaments homéopathiques y ont échappé. »
Le groupe Boiron n’a pas tardé à réagir. Le spécialiste des médicaments homéopathiques annonce qu’il « fera tout pour combattre » une décision « incompréhensible et incohérente ». Il en appelle directement à Emmanuel Macron. « Les Laboratoires Boiron (…) ont demandé à être reçus par monsieur le président de la République en urgence. Boiron fera tout pour combattre une éventuelle décision de déremboursement qui va à l’encontre d’une pratique éminemment populaire », affirme le groupe dans un communiqué.
Affaire à suivre… Qui touche de très nombreux français. Miss Konfidentielle transmet l’information mais n’a pas de point de vue, n’utilisant pas l’homéopathie.