Quel est le bilan de la saison touristique été 2019 de la région Auvergne-Rhône-Alpes ?
Suite à l’interview de Lionel Flasseur, Directeur Général de Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, par Miss Konfidentielle le 16 août 2019, voici les résultats intéressants du baromètre de conjoncture de la région de la saison estivale 2019.
Bilan de l’été 2019 : canicule et soleil moteurs d’une saison record
Malgré les épisodes de canicules de ce début d’été, la saison estivale avait très bien commencé en Auvergne-Rhône-Alpes. L’enquête réalisée par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme fin juillet avait montré que les 2/3 des professionnels du tourisme estimaient que la fréquentation en Juillet était bonne voire très bonne alors qu’au niveau national le début de la saison touristique s’avérait plus compliqué, notamment pour les destinations balnéaires.
Ces premières tendances de fréquentation enregistrées en juillet se sont amplement confirmées, voire même accentuées : 81% des professionnels de la région jugent la fréquentation touristique estivale bonne voire très bonne (contre 76% en 2018) et au-delà de 85% dans l’Allier, les Savoies, le Rhône et jusqu’à 93% dans le Puy-de-Dôme ! Les excellentes conditions météorologiques ont fortement aidé à atteindre ces taux élevés. La canicule de ce début d’été a probablement boosté la fréquentation des destinations d’altitude mais les niveaux de satisfaction sont relativement homogènes selon les types d’espaces avec 85% de satisfaction pour les professionnels de la montagne, 83% pour ceux situés en ville et 74% dans les territoires ruraux. Néanmoins la canicule est encore citée comme le premier motif d’insatisfaction par près de 15% des prestataires touristiques de la région et même 31% en milieu rural.
Ce résultat est dû notamment au mois d’août, une période qui constitue le moteur de la saison estivale : 83% des interviewés estiment que la fréquentation en août a été bonne voire excellente (contre 81% en 2018 et 77% en 2017). Sur l’ensemble de la saison estivale, 30% des professionnels du tourisme de la région note une hausse de leur fréquentation
Le taux d’occupation est de 67% pour l’ensemble de l’été et de 69% pour le mois d’août. Ce taux est également en légère hausse par rapport aux 2 derniers étés. La durée moyenne de séjour est également en hausse grâce aux excellentes conditions météo et atteint 6,6 jours (contre 5,9 en 2018). C’est dans le Rhône que celle-ci est la plus courte avec seulement 2,8 jours en moyenne portée par la spécificité des séjours urbains réalisés sur Lyon. Les séjours les plus longs ont été réalisés en Savoie avec plus de 8,8 jours.
Pour cette saison estivale, la fréquentation des clientèles étrangères est bonne voire très bonne pour 2/3 des professionnels. Elle se compose avant tout de Néerlandais, de Belges et d’Allemands. Au mois d’août, 24% de la clientèle est étrangère (24% en 2018 et 22% en 2017). Cette part dépasse les 30% dans la Drôme et la Haute-Savoie et atteint presque 40% dans le Rhône. Parmi la clientèle française, Auvergne-Rhône-Alpes reste de loin la 1ère région émettrice devant l’Ile-de-France et les Hauts-de-France.
En résumé, le mois de juillet a été très bon mais assez hétérogène selon les territoires et l’impact positif ou négatif des épisodes caniculaires. La 2ème partie de saison a bénéficié d’une météo plus clémente permettant à toutes les destinations d’Auvergne-Rhône-Alpes de tirer leur épingle du jeu et de conclure cette saison touristique estivale encore une fois sur une note exceptionnelle ».
Zoom Unesco Chaîne des Puys* : 1/4 des professionnels estiment que l’inscription de la Chaîne des Puys au Patrimoine Mondial de l’Unesco a eu un impact positif voire très positif sur la fréquentation estivale.
L’Unesco est un gage d’attractivité reconnu par beaucoup de professionnels et la toute récente inscription de la Chaîne des Puys ne faillit pas à la règle. En effet, 22% des prestataires touristiques interrogés estiment que cette inscription a eu un impact positif sur la fréquentation touristique de la saison estivale, et plus particulièrement pour les professionnels du Puy-de-Dôme (36%).
Les prestataires touristiques impactés positivement par l’inscription Unesco de la Chaîne des Puys estiment que celle-ci leur a apporté en moyenne 7% de fréquentation en plus au cours de cet été.
*Enquête réalisée exclusivement auprès des professionnels du tourisme des 4 départements d’Auvergne et de la Loire.
Prévisions de septembre : un très bon niveau de réservation
66% des professionnels jugent leur niveau de réservation pour le mois de septembre satisfaisant, une moyenne en nette hausse par rapport à 2017 et 2018 (59% et 54%). Cette tendance est toutefois assez hétérogène avec des prévisions très optimistes pour les professionnels de l’Ain (76%), du Puy-de-Dôme (77%) et du Rhône (85%). Ce taux de confiance est tiré vers le haut par les hôtels et les résidences hôtelières grâce à la reprise de l’activité affaires et également par les stations thermales.
Retrouvez l’ensemble des données par département et/ou par type d’activité en infographie interactive : https://urlz.fr/aper
Enquête réalisée par Novamétrie pour le compte d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme auprès de 840 professionnels du tourisme dans les 12 départements de la région du 20 au 23 août 2019 par téléphone, selon la méthode des quotas.
Un bel exemple de réussite de Lionel Flasseur, de son équipe et des professionnels du Tourisme dans la région !