by Valérie Desforges

Le nouvel hôtel Mademoiselle invite au bien-être et au sport à Val d’Isère – Alpes

#hotellerie #Alpes #Mademoiselle #valdisere #bienetre #ski

0

Miss Konfidentielle met en lumière l’hôtel Mademoiselle situé dans le massif de la Tarentaise, au cœur de Val d’Isère entre la place de neige et le front de neige. Mademoiselle, nouvel hôtel, occupe sans nul doute l’un des plus beaux emplacements des Alpes. Un espace agréable qui invitera au bien-être et aux activités de sport d’hiver les parents et les enfants dès le 19 décembre 2019 !

L’histoire de Mademoiselle débute fin 2015.

Séverine Pétilaire-Bellet, ancrée depuis de longues années dans l’ADN de la collection Airelles et notamment de son fleuron Les Airelles à Courchevel, découvre l’hôtel Le Brussel’s et son emplacement exceptionnel à Val d’Isère. C’est le coup de foudre. Cela tombe bien, l’établissement est à vendre et elle en acquiert la propriété dès 2017 entourée de trois associés de choix. Cette inconditionnelle de la montagne n’a alors qu’une idée en tête : se consacrer à une seule maison et l’incarner au quotidien. Ne restait plus qu’à lui trouver un nom. Ce sera Mademoiselle ! Et pour cause, lorsqu’en 2002, elle prend les com-mandes des Airelles à Courchevel, la propriétaire d’alors, Raymonde Fenestraz, qui se prévaut déjà du titre de « Madame », lui confie celui de « Mademoiselle ». Le patronyme lui va si bien qu’il la suivra jusqu’à son poste de directrice générale de Airelles Collection et désormais sur la devanture de son nouvel établissement avalin. Un 5 étoiles à son image et riche de ses années passées à la tête du palace courchevellois, qu’elle entend hisser au sommet tout en invitant ses hôtes à une expérience inédite au cœur de la Savoie médiévale et du royaume des neiges.

Dans la lignée des Airelles à Courchevel, Mademoiselle participera au rayonnement de l’art de vivre avalin, avec pour mots d’ordre : l’élégance, la générosité, la bienveillance et bien sûr le service – Séverine Pétilaire-Bellet

Avec sa tour sarrazine, ses entourages blancs, ses fenêtres en ogive, ses angles de façade, ses corbeaux, ses balcons et ses murs tout en bois et pierres avalines, Mademoiselle impose immédiatement son identité. Une architecture médiévale chic inspirée de l’histoire et du patrimoine savoyards, à commencer par le château d’Annecy, mais aussi la tour Montmayeur à Aime-La-Plagne. Autant dire un cadre totalement inédit à la montagne, et surtout très audacieux. Comme en témoigne la décoration Haute Epoque (couvrant les périodes du Moyen Age au XVIIe siècle, Renaissance incluse) mise en scène avec détails et modernité par Christophe Tollemer, à qui l’on doit les atmosphères immersives de deux autres institutions de la collection d’Hôtels et Maisons d’Exception Airelles : La Bastide à Gordes et Les Airelles à Courchevel.

Tout notre travail a consisté à mêler l’histoire et la modernité, et à concevoir l’hôtel tel une grande demeure qui a traversé les époques – Christophe Tollemer

Véritable parenthèse féerique et hors du temps, le superbe Spa Guerlain, tout en pierre et bois lui aussi, s’étire sur 1200 mètres carrés.

Dès l’entrée, les fragrances emblématiques de la Maison seront mises en scène dans un authentique dressoir en chêne XVIIe orné de bas reliefs sculptés. L’une d’elle, Hiver en Russie, concentrant des effluves de thé fumé, d’encens et de notes boisées, sera d’ailleurs la signature olfactive de l’hôtel. L’expérience se poursuit au cœur des six cabines de soin agrémentées d’un espace privé pour se changer et se rafraîchir avant ou après les protocoles imaginés pour Mademoiselle. Parmi eux, « Le Royaume des Neiges », un soin visage et corps offrant déconnexion cérébrale et apaisement musculaire. Mais aussi « Le Boudoir », un salon unique en Europe dévolu aux mains, aux jambes et aux pieds, où la simple évocation du menu – « Les jolies mitaines », « Le gant de velours », « Le soulier de vair » ou « La godille » – suffit à se projeter dans un monde merveilleux. Enfin, les « Damoiselles & Damoiseaux » (entre 6 et 12 ans) auront droit eux aussi à leurs moments de douceur. Guerlain leur a en effet concocté quatre expériences inédites dont « Complicité au cœur de l’hiver » à partager avec leurs parents.

Non loin de là, la piscine de 20 mètres de longueur, directement inspirée d’un lavoir médiéval, promet une pause revigorante entre arches en pierres et plafond voûté.

Un espace aquatique avec jacuzzi, hammam, sauna, douches sensorielles et protocoles Guerlain – joliment baptisés « Légendes Thermales » – complètent l’ensemble. Tout comme l’étonnante salle de relaxation dotée de grands traineaux en guise de lits de repos. Ou encore L’Echoppe, façonnée par les menuisiers à partir de gravures d’époque, où seront proposés thés, infusions, jus healthy, cocktails à base de légumes anciens, graines, fruits secs et autres recettes bien-être dont Mademoiselle garde encore le secret.

Mademoiselle pense au bien-être des parents, et aussi à celui des enfants.

Son « Royaume des enfants » convie à une véritable immersion dans l’univers enchanté de Brocéliande et Merlin l’enchanteur, grâce à l’imagination de l’architecte Christophe Tollemer et l’incroyable coup de crayon du dessinateur Laurent Tardy qui signe ici quatre immenses fresques où se côtoient animaux, forêt mystérieuse, champignons et châteaux de conte de fée. On y retrouvera notamment consoles, jouets en bois, ordinateurs, jeux d’arcade et autres divertissements destinés aux petits et aux grands, le kids club n’imposant aucune restriction d’âge, et ce du matin jusqu’au soir. Tout cela sous l’œil bienveillant de Mrs K. Indness, une nanny très british – toute ressemblance avec une héroïne de Walt Disney serait purement fortuite… – qui animera pléthore d’ateliers autour de la peinture, du maquillage ou de la cuisine.

Pour plus de précisions : Hôtel Mademoiselle à Val d’Isère – Airelles

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.