Miss Konfidentielle s’indigne en constatant notre comportement sanitaire post-confinement

Respectons les consignes sanitaires face au coronavirus : où jeter les masques, lingettes et gants ?

0

Miss Konfidentielle ne cache pas son indignation en constatant la présence de masques, mouchoirs, gants et autres détritus abandonnés dans les espaces de vie citadins et ruraux français. Trottoirs, parkings, espaces verts et maritimes…  Mais à quoi pensons-nous ? Qu’est devenue cette prise de conscience pré-Covid-19 de devoir protéger notre environnement en urgence ? Qu’est devenue notre joie d’admirer et partager via les réseaux sociaux photos et vidéos d’animaux, de paysages… ? Qu’est devenue notre solidarité révélée pendant le confinement ? Enfin où est le respect de l’autre ? A se demander si le monde du post-confinement est en passe de devenir pire que celui du pré-confinement.

Depuis plusieurs semaines, la crise sanitaire du COVID-19 entraîne la recrudescence d’une pollution liée à des déchets d’un nouveau type : les lingettes, gants et masques usagés jetés sur la voie publique ou en pleine nature. Ces déchets potentiellement contaminés peuvent contribuer à la propagation du virus tout en affectant durablement notre environnement.

« En cette journée internationale de la biodiversité, je tiens à alerter sur une importante pollution notamment marine à venir due aux masques, gants et lingettes jetés aujourd’hui dans la nature. Avec le vent et les cours d’eau qui charrient nos déchets, d’une certaine manière, la mer commence sur nos trottoirs. C’est pour cela que nous avons mis des moyens pour informer chacun des bons comportements à adopter en pleine crise sanitaire. Il existe des consignes précises pour se débarrasser de ces déchets d’autant qu’à la pollution qu’ils génèrent s’ajoute un risque sanitaire accru pour les agents chargés de la collecte des déchets et du nettoyage des rues » explique Brune Poirson,
Vice-présidente de l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement et Secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire

L’abandon des objets en plastique, comme les masques dits chirurgicaux en polypropylène, conduit à des impacts visibles (paysagers, touristiques et donc économiques) et invisibles. En effet, la très lente dégradation de ces déchets passe par de multiples phases de fragmentation pouvant entraîner la libération dans l’environnement de microparticules qui s’avèrent très mobiles et peuvent être transportées par l’air, par l’eau et sur de longues distances.

Pour prévenir ce risque sanitaire et environnemental, le ministère de la Transition écologique et solidaire a communiqué depuis plusieurs semaines les consignes à suivre impérativement pour jeter les masques, lingettes et gants, à savoir :

  • Ces déchets doivent être jetés dans un sac poubelle dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnelle. En aucun cas dans les toilettes.
  • Lorsqu’il est rempli, ce sac doit être soigneusement refermé, puis conservé 24h.
  • Après 24h, ce sac doit être jeté dans le sac poubelle à ordures ménagères.
  • Ces déchets ne doivent en aucun cas être mis dans la poubelle des déchets recyclables ou poubelle “jaune” (emballages, papiers, cartons, plastiques).

Par ailleurs, des produits à usage unique comme les lingettes peuvent tout à fait être remplacées par des lingettes réutilisables.

Les consignes pour les masques en tissu, dits “masques grand public”, qui ne sont plus utilisables (troués, déchirés…) sont les mêmes que pour les autres masques : les gestes à accomplir sont donc identiques. Quand aux lingettes, elles ne doivent pas être jetées dans les toilettes, afin d’éviter toute obstruction des réseaux publics d’assainissement.

Le ministère de la Transition écologique et solidaire rappelle également la législation en vigueur : jeter les lingettes, gants et masques usagés sur la voie publique fait actuellement encourir au fautif une amende de 68 euros, qui peut être majorée de 180 euros (décret du 27 mars 2015).

Ces consignes sanitaires continuent d’être diffusées auprès des Français à travers une affiche téléchargeable en ligne et une vidéo d’information relayée sur les réseaux sociaux.


Miss Konfidentielle est favorable à une forte augmentation de l’amende. C’est malheureux mais si c’est le seul moyen pour responsabiliser les gens.. 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.