by Valérie Desforges

🇪🇺 Destination – Les jardins d’Europe du 4 au 6 juin 2021 !

Organisés depuis 2004 par le ministère de la Culture en France, la 18e édition des Rendez-vous aux jardins aura lieu en France et dans de nombreux pays d’Europe, dans plus de 3 000 parcs et jardins, les vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 juin 2021, autour du thème « La transmission des savoirs ».

Les Rendez-vous aux jardins ont l’ambition d’inciter tous les publics à découvrir ou à redécouvrir ces espaces verts à travers la France et l’Europe.

Les propriétaires et les gestionnaires ont été invités à organiser des animations spécifiques pour un moment de partage et de plaisir destiné à tous : des visites thématiques guidées, des ateliers pédagogiques, des démonstrations de savoir-faire, des jeux de piste, des conférences, des expositions ou encore des grainothèques, explique Laurent Roturier, directeur régional des affaires culturelles d’Ile-de-France. 

Si les savoirs professionnels sont aujourd’hui transmis dans des établissements spécialisés, cela n’a pas toujours été le cas. Depuis la Renaissance, des traités d’art, des plans, des modèles ou des gravures circulant dans toute l’Europe garantissent la transmission des connaissances liées aux parcs et jardins. Désormais, de nouveaux enjeux apparaissent, comme la diffusion de ces précieux savoirs grâce aux nouvelles technologies.

L’Arboretum de Segrez, les Jardins de la Villa Arnaga, l’île de Tatihou dans la Manche, le Jardin de l’Hôtel Matignon, le Parc de l’Orangerie à Strasbourg sont à découvrir ce week-end… Une carte interactive permet de trouver les animations près de chez soi.

Une dimension européenne acquise en 2018

Ces Rendez-vous aux Jardins ont acquis leur dimension européenne en 2018, à l’occasion de l’Année européenne du patrimoine culturel.

Pour la première fois depuis la création de l’événement en France, 2700 parcs et jardins avaient accueilli 2 millions de visiteurs tout au long du premier week-end de juin, dans 16 pays européens : en Allemagne, Belgique, Croatie, Espagne, Estonie, France, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Monaco, Pays-Bas, Pologne, Slovaquie, Slovénie et Suisse.

Cette année, plus de 3 000 parcs et jardins sont associés à l’événement en France et en Europe.
Embarquez pour un voyage sur tout le continent !

Parc de l’Orangerie Ă  Strasbourg sur MissKonfidentielle © OT Strasbourg

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.