Interview de Céline GARDEL, Chef du Pôle Soutien et Programmation au sein de l’ENSAPN et fondatrice de l’association Les4pattounes

0

Le 16 juin 2022 – Un coup de coeur pour Céline GARDEL, Chef du Pôle Soutien et Programmation au sein de l’ENSAPN et fondatrice de l’association Les4pattounes. Une belle complicité née de deux points communs, la bienveillance pour l’humain et pour les animaux. Un troisième point commun, celui de fédérer. Aujourd’hui se déroulait une étape sur le sujet de la protection animale en France qui rassemblait des policiers et des gendarmes de terrain.

Bonjour Céline,
Quelles sont vos fonctions au sein de la Police nationale ?

Actuellement j’exerce les fonctions de Chef du Pôle Soutien et Programmation au sein de l’ENSAPN – Ecole nationale supérieure d’application de la police nationale – qui se situe en périphérie de la ville rose.

Concrètement, entourée de collaborateurs expérimentés au sein de mes équipes, je suis responsable du recrutement police sur les 8 départements Ex-Midi-Pyrénées et par ailleurs, nous sommes impliqués dans les formations initiales et continues du corps d’encadrement et d’application de la police nationale.

Vous avez une sensibilité pour la nature humaine et aussi pour les animaux. Racontez-nous …

Je crois profondément que chaque être vivant sur cette planète a la capacité à l’embellir à sa manière, et faire ainsi sa part du colibri. Il y a tellement de jolies causes à défendre…

Les hommes peuvent être surprenants quand ils trouvent leurs voies, se révèlent et s’associent pour multiplier leurs forces.

J’aime beaucoup la citation de Mark Twain : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. », elle illustre parfaitement notre parcours au sein de l’association de protection animale que j’ai créée il y a maintenant 3 ans.

J’ai la chance d’être entourée de belles personnes, tant au sein des professionnels qui ont créé avec moi la mallette de formation destinée aux forces de l’ordre, que des bénévoles impliqués pour aider les animaux sur le terrain dont les actions ici sont riches et très variées : conseil en éducation canine, financement de soins, accompagnement sur le chemin de l’adoption, sensibilisation de la jeune génération… Je pense à l’engagement très fort des « pattounes » et je vous confie cela avec beaucoup d’émotion et de sincérité, elles se reconnaîtront.

Je voudrais revenir à présent sur la fidèle équipe de professionnels qui ont créé avec moi, en décembre 2020, la mallette de formation destinée à donner une boîte à outils aux policiers et gendarmes de terrain, confrontés à une situation opérationnelle impliquant un animal. Ces professionnels sont exceptionnels, ils sont tous impliqués bénévolement, et apportent une expertise dans leur domaine, au service de notre objectif commun : aider les policiers, policiers municipaux et gendarmes à lutter contre la maltraitance animale.

Pour se faire, notre vétérinaire Marie-Christine apporte des précisions sur l’importance de l’environnement, mais aussi sur la conduite à tenir en cas de morsure ou encore des explications sur les vaccins.

Vincent, notre gendarme OPJ (Officier de Police Judiciaire), Monia, notre formatrice OPJ et Marion, notre avocate spécialisée en droit animalier, apportent tout un arsenal d’informations juridiques précieuses et nécessaires pour traiter les procédures une fois la maltraitance avérée. Chacun ici aussi est porté par ses convictions.

Enfin, j’ai une pensée très émue et beaucoup de reconnaissance pour le travail de terrain effectué depuis des années en interne police par Sébastien, notre policier coordinateur de la brigade canine, qui s’applique à conseiller nos collègues sur la conduite à tenir sur une intervention.

Je pense aussi ici à Ségolène, Célia et Marion, nos éducatrices canines qui apportent un précieux éclairage sur la lecture du chien, et plus précisément lors des simulations avec leurs chiens, qui font désormais partie intégrante de notre team !

Transition toute trouvée ici, pour vous parler de mon rapport aux animaux. J’ai toujours été entourée d’animaux, j’ai grandi à la campagne près de Mazamet, au cœur de la montagne noire tarnaise. Puis, étudiante à Toulouse, j’avais comme colocataire un magnifique matou typé persan qui m’a suivi en Alsace, lors de ma première affectation en sortie d’école d’officiers.

Pour concilier ma vie professionnelle et personnelle, j’ai eu la chance d’être immergée dans la Caserne des Célestins, Paris IV, et ainsi de vivre près des 150 prestigieux chevaux de la Garde Républicaine.

Aujourd’hui, 2 chats aux caractères bien différents et un adorable loulou confisqué judiciairement à son ancien propriétaire pour cause de cruautés (Hancock, staff de 10 ans) partagent notre quotidien et notre nid toulousain pour notre plus grand bonheur.

Nous allons nous concentrer plus avant encore sur vos actions menées en faveur du bien-être animal

Notre association Les4pattounes vient de souffler ses 3 bougies et comptabilise de nombreuses actions menées respectivement en faveur de ses 4 piliers.

Le premier est d’aider les animaux notamment au sein des refuges animaliers d’Occitanie en organisant des journées mains fortes, en réalisant des collectes ou bien encore en assurant le financement de soins excédant l’enveloppe allouée.

Le second pilier consiste à promouvoir les adoptions de ces animaux maltraités ou abandonnés en optimisant leur visibilité sur nos réseaux sociaux et en proposant un accompagnement dans ce projet d’adoption notamment en mettant à disposition gratuitement notre pool d’éducateurs canins.

Le troisième pilier mise sur l’avenir, il consiste à sensibiliser les nouvelles générations à la cause animale grâce à nos nombreux partenariats du CP à la 2nde.

Et enfin, le quatrième et dernier pilier, très dynamique et prometteur, en lien direct avec mes fonctions professionnelles, consiste à lutter contre la maltraitance animale grâce à notre réseau de forces de l’ordre, impliqué bénévolement sur le grand Toulouse.

Notre objectif est de créer un maillage réactif, formé pour intervenir dans chaque situation opérationnelle impliquant un animal.

Pour ce faire, nous avons créé fin 2020 une mallette de sensibilisation destinée aux policiers, policiers municipaux, gendarmes, pompiers et magistrats.

Cette formation se décline en 3 axes

  1. L’intervention face à un chien en stress ou dangereux,
  2. La réglementation des chiens de catégorie,
  3. Le traitement judiciaire des infractions ciblées (contraventions et délits; jurisprudences..).

Ce jeudi 16 juin nous avons proposé la 9ème Session en présentiel.

Nous sommes intervenus cette fois devant 190 élèves gardiens de la paix et une quarantaine de policiers et gendarmes en poste localement.

© Céline Gardel, police nationale

Par ailleurs, en écho à la journée de lutte contre les abandons, le 26 juin paraîtra notre Eformation 2, destinée à actualiser la première avec les apports de la nouvelle loi du 30 novembre 2021. Mais aussi l’enrichir de nouveaux intervenants comme Céline, qui présente l’unité de risque animalier SDISS, Pierre Damien PM Formatexbconseils, ou encore Annabelle, entraîneur de chevaux ; et des conseils en éducation canine avec Esprit Dog, Sandrine et Marine.

Le logo de la Police Nationale est apposé sur l’affiche de notre Eformation 2, ou j’apparais en tenue police, conformément aux validations du SICoP (Service d’Information et de Communication de la Police nationale).

L’objectif est de toucher un maximum de collègues de terrain pour leur donner les outils…. Et ce sera effectivement le cas puisque tous les policiers et gendarmes qui valideront le questionnaire de connaissances, seront dotés gratuitement d’un lecteur de puces Icad.

C’est une première, il s’agit d’un véritable tournant dans la prise en compte de la maltraitance animale.

Cela a été possible grâce à l’appel à projet Icad qui a retenu notre candidature comme projet « coup de cœur ».

Ce partenariat est une réelle opportunité pour nous et toutes les forces de l’ordre qui souhaitent s’impliquer davantage.

Pour exemple, l’identification est obligatoire en France et verbalisée à 750 €… encore faudrait-il que nous ayons de quoi contrôler.

Ce module Eformation 2 sera relayé par le SICoP à l’ensemble des policiers de France sur leurs boîtes mails personnelles. Elle est aussi très appréciée en gendarmerie, ainsi que par les parquets de Saint-Gaudens et Toulouse où nos échanges décuplent nos forces.

Enfin, mon second cheval de bataille, pour rester dans le domaine animalier, serait de créer une brigade spécialisée à l’instar de la brigade des mineurs, après la formation généralisée. L’Unité d’intervention pour les animaux serait compétente pour faire respecter l’ensemble de l’arsenal juridique existant.

Quels messages souhaitez-vous faire passer … 

En qualité de policière, je fais le vœux secret qu’à l’avenir les Hommes soignent le respect de la Vie, c’est une notion viscérale pour moi, de ne pas abîmer dame Nature et les animaux qui y vivent.

Aujourd’hui je suis régulièrement témoin de violences gratuites. Pour autant les sévices, actes de cruauté ou bien encore l’abandon ou la zoophilie sont punis de 3 ans et 4 5000€ d’amende.

Nous détenons le triste record de champion d’Europe avec 100 000 abandons par an.

La nouvelle loi impose un délai de réflexion entre la signature d’un document ciblé et l’adoption même, afin de lutter contre les achats compulsifs.

Au plan mondial, le trafic d’animaux est le 3eme après les stupéfiants et les armes… C’est tellement triste ; savoir et ne rien faire, c’est cautionner.

Il serait intéressant de découvrir les étapes de votre parcours
au sein de la police …

En sortie d’école d’officiers l’été 2004, j’ai rejoint mon premier poste d’affectation à la PAF (Police aux frontières) de Bâle-Mulhouse en Alsace.

7 ans après, pour concilier vie professionnelle et personnelle, j’ai rejoint Paris et côtoyé l’Ecole militaire avant d’intégrer l’immeuble Lumière, à proximité de Bercy Village.

J’ai en effet intégré l’ONDRP (Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales), puis en parallèle j’ai fait un DU Master 2 au sein de la faculté de médecine, Descartes, Paris V.

Ensuite j’ai rejoint la SDASAP (Sous-direction de l’action sociale et de l’accompagnement du personnel) en qualité de chargée de mission responsable du « Guide santé et sécurité au travail ». Et par ailleurs, les enquêtes post suicides de mes collègues, exercice éprouvant qui a participé à renforcer mon aversion pour toute forme de violence.

J’ai enfin retrouvé le nid toulousain il y a 5 ans en intégrant l’ENSAPN (sourire).

… et de découvrir vos loisirs.

Mes journées sont très denses et riches, j’ai besoin de me ressourcer en pleine nature, et de me retrouver avec les miens, ma famille, mes amies et…  mon petit zoo composé d’Hancock, Macaron et notre mimi.

Par ailleurs, je suis assidue à la salle de sport, activité que je partage avec ma fille, qui a développé comme moi, un petit côté artiste.

Côté culture, je suis fascinée par l’Italie.
Sur le volet de l’histoire de France, je suis très intéressée par la période des Philosophes des Lumières, précurseurs des droits de l’homme. Ils nous ont laissé un patrimoine culturel passionnant.

Une phrase pour conclure ?

Ensemble nous pouvons les aider, nous pouvons gagner ensemble en efficience.

 

Merci Céline pour votre engagement au sein de la police et aux côtés des gendarmes.
Les FDO réunis pour protéger les animaux de mains cruelles, je soutiens !
Tenez-nous informés et caresses à votre mascotte Hancock, un superbe sauvetage 🐾

© Céline Gardel, police nationale et Hancock

Note importante

Il est strictement interdit de copier tout ou partie du contenu de l’article sur un autre media.
Il est strictement interdit d’utiliser une ou des photos sans autorisation écrite préalable de son propriétaire (Cf copyright).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.