Interview de Jennifer FRALIN et Samantha VERMEERE, 1ère équipe féminine en charge de la communication de la Gendarmerie nationale sur le Tour de France

0

Le 20 juin 2022 – Enthousiasme, dynamisme et spontanéité sont les trois mots clefs retenus suite aux entretiens réalisés avec Jennifer FRALIN et Samantha VERMEERE à la DGGN, Direction générale de la Gendarmerie nationale à Issy-les-Moulineaux, puis au bord de l’eau à Satory (Yvelines). La 1ère équipe féminine en charge de la communication de la Gendarmerie nationale sur le Tour de France est en pleine préparation sachant que le Tour débute le 1er juillet 2022.

Bonjour Jennifer,
Bonjour Samantha,

Et si nous débutions l’entretien avec une mini bio de chacune ?

Jennifer : Je suis l’adjudante Fralin, affectée au bureau événementiel du SIRPA, Service d’information et de relations publiques des armées. Entrée en gendarmerie en 2007, j’ai effectué ma scolarité à l’école de Montluçon avant de rejoindre une brigade en Basse-Normandie, de 2008 à 2012, puis une autre unité en Bretagne, de 2012 à 2015. Suite à un appel à volontaires, j’ai rejoint la gendarmerie des transports aériens en tant que chargée de communication. À l’issue, j’ai poursuivi dans ce domaine, intégrant la gendarmerie de l’air pour créer leur cellule communication. Finalement, en 2020, j’ai eu l’opportunité de rejoindre l’équipe communication événementielle du SIRPA, un poste dans lequel, depuis, je m’épanouis chaque jour.

Samantha : Je suis la gendarme Vermeere, chargée de communication au groupement de gendarmerie des Yvelines. J’ai commencé en tant que gendarme adjoint volontaire en Haute-Corse, de 2011 à 2014, puis j’ai intégré le corps des sous-officiers en 2015. Depuis, j’ai exercé successivement au sein des groupements du Bas-Rhin, du Maine-et-Loire et des Yvelines où j’ai été finalement affectée en tant que chargée de communication suite à un accident de services en 2015. J’ai développé un goût certain pour la photographie permettant de valoriser le travail des gendarmes sur le terrain et leur engagement.

Miss K : Pourquoi la Gendarmerie nationale et le choix de la communication ?

Jennifer : La gendarmerie est une vocation depuis ma plus tendre enfance. Au départ, j’avais à cœur d’aider les autres, d’être proche de la population, et de lutter contre les injustices. Ayant le sens du contact et un esprit créatif, je me suis orientée tout naturellement vers la communication, d’autant que je suis titulaire d’une licence dans ce domaine.

Samantha : Je suis issue d’une famille de militaires, mon père étant retraité de l’armée de Terre.
Je voulais avant tout servir la population au sein d’une brigade jusqu’à mon accident qui m’a challengée et m’a amenée à découvrir le milieu de la communication. Aujourd’hui, pour rien au monde je ne voudrais changer.

D’où vient cet intérêt pour le Tour de France ?

Jennifer : En 2010, alors que j’étais gendarme en brigade avec déjà l’idée de me spécialiser dans le domaine de la communication, j’ai eu la chance d’intégrer la caravane du Tour de France après avoir répondu à un appel à volontaires. Malgré un rythme soutenu durant trois semaines, j’ai vécu une véritable expérience hors du temps, riche en émotions et en rencontres.

Samantha : Au cours de ma première année de gendarme adjoint volontaire (GAV) en Haute-Corse, j’ai eu l’occasion de participer à la sécurisation de la Grande Boucle. J’avais déjà un goût certain pour le cyclisme, enfourchant le VTT depuis mon plus jeune âge aux côtés de mon père.
En 2020, j’ai été contactée pour assurer la couverture photos de la dernière étape du Tour de France au sein de la caravane gendarmerie. Cela m’a incitée à me porter volontaire cette année pour assurer la communication du Tour.

Les Regards croisés

Miss K : Que pense chacune de l’autre ?

Samantha : J’estime beaucoup Jennifer qui se trouve être particulièrement humaine et pédagogue. Toujours disponible, elle m’a beaucoup appris en peu de temps puisque j’ai rejoint l’équipe de communication du Tour de France en février 2022. Nous nous étions déjà cotoyées précédemment dans le cadre de nos fonctions respectives, notamment sur des salons. J’avais déjà remarqué que nous avions deux caractères très complémentaires, je suis donc ravie de la retrouver.

Jennifer : Je sais que je vais pouvoir m’appuyer sur les compétences de Samantha qui a toute ma confiance. C’est quelqu’un de passionné, sans demi-mesure et je sais qu’elle donnera tout pour cette mission. J’attends avec impatience de découvrir ses clichés du Tour de France (sourire).

Miss K : Quelles sont les clefs de votre réussite sur cette mission ?

Jennifer : La complicité, la complémentarité, un binôme 100% féminin. Il n’y aura pas deux individualités mais une équipe au service de la gendarmerie.

Quelles sont vos missions sur le Tour de France 2022 ?

Jennifer : Si le Tour de France dure trois semaines, il représente en réalité des mois de travail. En amont, nous préparons le dossier de presse après avoir identifié tous nos contacts locaux et nationaux en lien avec les officiers communication des régions et les officiers presse du SIRPA.
Nous réalisons également le recrutement en interne des caravaniers et proposons aux médias locaux de réaliser leur portrait afin de valoriser leurs missions.

Durant le Tour, nous irons au contact du plus grand nombre à travers les villages traversés à chaque étape. Nous valoriserons les gendarmes engagés sur le Tour en proposant aux médias de les interviewer et le Sirpa veillera aux diffusions des différents sujets. De son côté, Samantha assurera la couverture photographique de l’événement.

Enfin, au retour, nous effectuerons un retex afin d’aider l’équipe communication l’année suivante.

Avez-vous un cri de guerre ?

Jennifer  Comme chaque année, il y aura probablement un cri de guerre de la caravane mais nous ne le connaissons pas encore.

Samantha : S’agissant de notre binôme, je pense que nous allons instituer un rituel chaque matin pour bien démarrer sachant que les journées seront longues !

Jennifer : C’est une nouvelle expérience pour chacune et un privilège de pouvoir vivre la grande boucle de l’Intérieur tout en valorisant la Gendarmerie nationale.

Tour de France © Sirpa – Gendarmerie Nationale – Florian Garci

Afin d’aller plus loin.. je vous invite à la lecture du sujet « Tour de France et la Gendarmerie nationale » rédigé par Jennifer FRALIN et Samantha VERMEERE (Dossier de presse) avec des ajouts de Miss K.

Force humaine de 150 000 femmes et hommes (d’active et de réserve), placée sous l’autorité du ministère de l’Intérieur, la gendarmerie nationale dirigée par le général Christian RODRIGUEZ est garante de la sécurité de nos concitoyens et de la protection de leurs biens.

Riche de son expérience et s’adaptant à l’évolution de la société, cette institution militaire s’appuie sur la polyvalence de ses compétences, de ses personnels, leur professionnalisme, pour sécuriser la population, les territoires et les flux de toute nature, sur sa zone de responsabilité, soit 95 % du territoire.

Elle assure également la sécurité des personnes et des biens, participe au renseignement et porte secours et assistance aux personnes en difficulté.

C’est pourquoi nous retrouvons plus de 14 000 gendarmes sur tout le parcours du Tour de France, sur des missions bien distinctes :

– Le dispositif de sécurité

Un officier spécialiste de la sécurité publique générale et des mobilités conseille tout au long de l’année les organisateurs d’ASO. Il est le lien permanent avec l’ensemble des gendarmes déployés sur les parcours des Tour de France masculin et féminin. Des gendarmes de tous horizons : gendarmes départementaux, gendarmes mobiles, élèves-gendarmes, réservistes, gendarmes spécialisés (maîtres de chiens, experts en montagne, maritimes, unités aériennes…). Tous assurent le service d’ordre de cet événement, en lien avec le centre de coordination.

– Les anges bleus de la garde républicaine

Les coureurs ont pris l’habitude de les appeler les « Anges bleus » du Tour de France. Depuis 1953, les motards de l’escadron motocycliste de la garde républicaine sont dans toutes les situations aux côtés des cyclistes. Leur rôle consiste, par exemple, à anticiper les actions de course et à réduire les risques liés au parcours, en signalant les éléments routiers dangereux. Au niveau de la caravane publicitaire, ils participent à des missions de régulation, de contrôle et de surveillance.
En cas d’urgence, sur la course et la caravane, ils constituent bien souvent le premier niveau d’intervention et permettent aux services de secours d’intervenir dans les conditions de sécurité optimales.

– La coopération internationale

Lors du Tour de France 2022, plusieurs unités de polices étrangères coopéreront avec la gendarmerie nationale sur les étapes frontalières mais aussi lors d’un afflux particulier de spectateurs provenant de ces pays. Cette année, les forces de police françaises, danoises, belges et suisses travailleront de pair sur les étapes communes. Les polices allemande et espagnole seront également présentes aux côtés de nos gendarmes dans le cadre de la coopération de sécurité et défense européenne.

– Une année historique

La boucle féminine, une première.
Cette nouvelle épreuve débutera sa première étape au pied de la Tour Eiffel. Ce tour est appelé à s’inscrire dans le long terme et c’est avec le plus grand enthousiasme que la gendarmerie s’associe à cet événement pour la sécurisation et la prévention.

– la Réserve opérationnelle

Avec plus de 5 000 personnels engagés sur le Tour de France, la réserve opérationnelle de la gendarmerie est un élément clé du dispositif global de sécurité.

Composée de 50 000 femmes et hommes, elle a pour mission de renforcer les unités d’active et les structures de commandement, contribuant ainsi à la sécurité publique.
A noter que la réserve de la gendarmerie nationale est dirigée par le commandant Didier FORTIN.

– La caravane du Tour de France

La gendarmerie nationale est présente depuis 1995 au sein de la caravane. Un dispositif particulier de prévention est mis en place sur l’ensemble du parcours, avec les véhicules de la gendarmerie situés en tête de cortège. Des informations de vigilance sont diffusées via des panneaux à messages variables et un animateur. Les détachements présents sur les Tour de France masculin, féminin sont respectivement composés de 12 et 8 militaires (gendarmes mobiles, départementaux et corps de soutien). Ces derniers quittent leurs unités le temps de l’événement et sont à même de renseigner les médias et le public, sur la diversité des métiers opérationnels et de soutien de la gendarmerie.

– « Ma sécurité », nouveauté lancée par ministère de l’Intérieur

Le Tour de France doit rester un événement tout autant sportif que festif !

C’est pourquoi cette année, le ministère de l’Intérieur lance, par l’intermédiaire de la gendarmerie nationale et de la police nationale, l’application « Ma sécurité ». L’interface de l’application propose quatre onglets : Accueil – Actualités – Conseils – Numéros utiles.

Utilisation App MaSécurité © ministère de l’Intérieur

Sur ces pages, diverses fonctionnalités sont affichées : Appels d’urgence – Signalements – Démarches administratives – Actualités locales et/ou thématiques – Fiches conseils de sécurité ou de prévention sur les thématiques qui vous intéressent (habitation, famille, sécurité routière, numérique, harcèlement, violences sexuelles et sexistes …).

Pour faciliter les démarches en gendarmeries locales et en commissariats, une cartographie des points d’accueil est mise à disposition. Elle regroupe leurs coordonnées et horaires d’ouverture et offre la possibilité de prendre rendez-vous directement depuis l’application. On peut aussi être informé par des notifications des actualités locales concernant la sécurité sur les communes.

Le Tour de France 2022 partira de Copenhague, Danemark, le 1er juillet.
En attendant, une photo souvenir sympathique de notre première rencontre à la Direction générale de la Gendarmerie nationale (DGGN), Issy-les-Moulineaux.

Jennifer FRALIN (gendarmerie nationale) – Samantha VERMEERE (gendarmerie nationale) © Valérie Desforges

Note importante

Il est strictement interdit de copier tout ou partie du contenu de l’article sur un autre media.
Il est strictement interdit d’utiliser les photos © Valérie Desforges

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.