Aéronautique – De l’Ouragan au Rafale, 70 ans d’excellence industrielle et opérationnelle

0

Jour J. Du 20 juin 2022 au jusqu’au 20 septembre 2022, ces deux avions de combat que 70 années séparent, l’Ouragan et le Rafale, témoignent dans les jardins des Invalides, à Paris, de l’excellence des Ailes françaises. Ils symbolisent le remarquable effort de reconstruction et de développement accompli par l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) et l’industrie aéronautique de notre pays depuis les années 1950 jusqu’à aujourd’hui.

Une dédicace à Christophe Abad, Gouverneur militaire de Paris (GMP), Officier général de zone de défense et de sécurité de Paris, commandant de la zone Terre, Île-de-France.

MD 450 OURAGAN

L’Ouragan et le Rafale ont été conçus et produits par Dassault Aviation et toute une chaîne de partenaires et de sous-traitants qui compte aujourd’hui 400 entreprises, toutes françaises.

Ce tissu industriel ne cesse d’innover depuis la Libération, en lien permanent avec le ministère des Armées, les laboratoires, écoles, universités et centres d’expertise français.
Héritier d’une politique inspirée par le général de Gaulle, cet écosystème vise à maintenir des capacités souveraines sur lesquelles doivent s’appuyer l’indépendance nationale et la stratégie de dissuasion. Grâce à cette politique, la France compte parmi les 4 ou 5 pays au monde en mesure de produire seuls un avion de combat de premier rang. La guerre en Ukraine nous rappelle à quel point ces capacités sont précieuses et doivent être préservées.

Entré en service en 1952, le MD 450 Ouragan est le premier avion de combat à réaction français à équiper l’armée de l’Air.

Grâce à lui, Dassault Aviation a pu tester, analyser et résoudre les problèmes d’aérodynamique et de qualités de vol posés par la compressibilité de l’air, ouvrant ainsi la voie au passage du mur du son par les modèles suivants.

Le prototype de l’Ouragan effectue son premier vol le 28 février 1949 à Melun-Villaroche, piloté par Constantin Rozanoff.

L’Ouragan équipe d’abord la 12e Escadre, au sein des EC 1/12 Cambrésis et 2/12 “Picardie”.
Puis la 2e Escadre de Dijon, au sein des EC 1/2 “Cigognes”, 2/2 “Côte d’Or” et 3/2 “Alsace”, ainsi que la 4e Escadre de Bremgarten au sein des EC 1/4″Dauphiné”, 2/4 “La Fayette” et 3/4 “Flandres”.
L’Ouragan est également affecté à l’École d’Aviation de Chasse, initialement à Meknès puis à Tours, permettant aux élèves pilotes de se former sur avion à réaction.

L’Ouragan est le premier matériel aéronautique militaire français exporté après la 2e Guerre mondiale (137 exemplaires vendues en 1953-54).

Au fur et à mesure des évolutions technologiques, les avions de combat des familles Ouragan- Mystère, Mirage et Jaguar, produits par Dassault Aviation, ont équipé l’armée de l’Air et de l’Espace ainsi que les forces aériennes d’une trentaine de pays. Le Rafale est leur successeur en France comme à l’export.

A noter : La Patrouille de France a évolué sur Ouragan durant 3 saisons, de 1954 à 1956.

LE RAFALE

Entré en service en 2006 au sein de l’Escadron de chasse 1/7 Provence, le Rafale équipe aujourd’hui 6 escadrons opérationnels de l’armée de l’Air et de l’Espace.

Le Rafale assure également la posture permanente de dissuasion nucléaire au sein des Forces Aériennes Stratégiques, la police du ciel, la défense aérienne et l’assistance en vol dans l’espace aérien national. Depuis février 2022, il est engagé dans les missions de réassurance par les airs sur le flanc Est de l’Otan.

Ses qualités, servies par celles de ses équipages, ont été prouvées au combat :

  • En Afghanistan,
  • En Libye lors de la mission Harmattan,
  • En Afrique subsaharienne lors des opérations Serval et Barkhane,
  • En République Centrafricaine lors de Sangaris,
  • En Syrie et en Irak durant Chammal,
  • Enfin en 2018 lors d’Hamilton, une opération menée en avril par la coalition, dans le but de détruire le stock d’armes chimiques en Syrie.

Produit par Dassault Aviation et 400 entreprises françaises partenaires, le Rafale est un chasseur ultra-polyvalent (« omni-rôle »), conçu pour remplacer les sept types d’avions de génération précédente utilisés par l’armée de l’Air et de l’Espace et la Marine Nationale.

Le Rafale est le seul avion au monde capable d’emporter jusqu’à 1,5 fois son propre poids en armements et carburant.

Pensé dès l’origine pour améliorer continuellement ses capacités opérationnelles, il intègre régulièrement les derniers développements technologiques, en fonction notamment des retours d’expérience des utilisateurs. Le Rafale sera l’avion de combat des armées françaises au moins jusqu’au milieu du XXIe siècle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.