Education nationale – 9ème édition du Prix “Non au harcèlement”
Connaissez-vous le prix “Non au harcèlement” ? Il est un des axes majeurs de la politique publique de prévention et de lutte contre le harcèlement scolaire conduite par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Ce prix permet aux élèves, du CP à la terminale, aux structures périscolaires et extrascolaires, de s’exprimer collectivement sur le harcèlement et le cyberharcèlement en réalisant une affiche ou une vidéo.
Cette année, malgré la crise sanitaire, la mobilisation des élèves et des adultes atteint un record absolu avec plus de 70 000 élèves participants (+52% par rapport à 2021) qui ont présenté 1 854 projets de grande qualité, créatifs et touchants (+23,8% par rapport à l’an dernier).
Ce prix est l’un des trois temps forts du programme pHARe, avec la Journée nationale de lutte contre le harcèlement et le Safer Internet Day. Il engage les écoles et les établissements à élaborer un plan de prévention du harcèlement entre élèves et s’inscrit dans une approche éducative globale.
Cette 9ème édition du Prix “Non au harcèlement” récompense :
- Une affiche et une vidéo dans chacune des trois catégories école élémentaire, collège et lycée ;
- Un prix spécial harcèlement sexiste et sexuel (affiche) tout niveau scolaire confondu ;
- Un prix spécial cyberharcèlement (vidéo) tout niveau scolaire confondu.
Le jury national présidé par Édouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire et par Philippe BENET, président de la MAE, s’est réuni vendredi 10 juin afin de désigner les lauréats. Puis, le jury des élèves, composé de plus de 80 jeunes issus de toutes les académies, a élu parmi les lauréats nationaux son affiche et sa vidéo “coup de cœur”.
Les lauréats nationaux recevront chacun une récompense de 2 000 euros, financée par la MAE, pour accompagner la mise en œuvre de leur plan de prévention au sein de leur établissement. Les deux lauréats issus du jury des élèves recevront une aide supplémentaire de 1 000 euros. Tous les supports de communication réalisés par les élèves seront utilisés comme outils de prévention à destination des professionnels, des élèves et du grand public.
Les élèves lauréats de la “mention coup de cœur des professionnels de la communication” travailleront avec les équipes du groupe M6 sur la réalisation du prochain clip de campagne de sensibilisation du ministère. Ce clip sera dévoilé le jeudi 10 novembre prochain lors de la journée nationale de lutte contre le harcèlement.
Retrouvez les créations des 10 lauréats
Zoom sur le programme
Le programme pHARe est un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles élémentaires et des collèges. Il mobilise l’ensemble de la communauté éducative à la problématique du harcèlement et de l’intervention sur les situations de harcèlement. Le programme est en cours de déploiement dans l’ensemble des académies depuis la rentrée 2021 et concernera à la rentrée 2022 toutes les écoles élémentaires et tous les collèges.
En pratique :
- une équipe ressource pluri-catégorielle, formée au repérage et à la prise en charge des situations de harcèlement, est formée dans chaque circonscription du 1er degré et dans chaque collège ;
- 10 heures d’apprentissage consacrées à la prévention du harcèlement sont organisées chaque année pour les élèves du CP à la 3e ;
- une équipe d’élèves ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement est formée dans chaque collège ;
- Les parents et l’ensemble des personnels sont associés à cette démarche à travers des ateliers de sensibilisation.
En lien étroit avec les partenaires, les académies accompagnent les écoles et les établissements avec un plan de formation pour décliner cette ambition au service du bien-être des élèves et du respect d’autrui.
Au cœur du programme, une plateforme digitale regroupe :
- tous les contenus éducatifs destinés aux ambassadeurs collégiens, aux élèves du CP à la 3e et aux adultes (parents, personnels) ;
- les outils de suivi pour les pilotes du programme pHARe (directeurs d’école, inspecteurs de l’éducation nationale, chefs d’établissement) et les superviseurs académiques du dispositif ;
- un échéancier des actions à mener tout au long de l’année scolaire pour lutter contre le harcèlement et le cyberharcèlement.
Conclusion de Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
« Je me réjouis du succès croissant du prix “Non au harcèlement” et je félicite toutes celles et ceux qui s’y sont engagés.
La lutte contre le harcèlement est l’affaire de tous et toutes, dans et hors de l’école. Elle suppose une mobilisation constante de la communauté éducative, bien sûr, mais aussi des familles, et des adultes en général. Elle suppose aussi la responsabilité de chacune et de chacun, notamment pour protéger les jeunes générations contre les dangers du cyberharcèlement, si difficile à combattre.Le prix NAH, c’est 70 000 élèves engagés qui sont d’ores et déjà les ambassadeurs de cette cause dans leur établissement, auprès de leurs camarades. L’engagement majeur des professeurs et aussi notamment des personnels d’éducation, de santé, sociaux, ainsi que celui des personnels de direction, doivent être salués et je remercie chacune et chacun très chaleureusement. L’École est un lieu d’apprentissage, c’est aussi un lieu d’ouverture et d’épanouissement individuel et collectif. L’École doit pour réussir pleinement sa mission, permettre à tous les élèves d’étudier dans un cadre serein et sûr. »
Message complémentaire de Miss K :
Un remerciement appuyé à
Christophe Kerrero, Recteur de la région académique d’Île-de-France, Recteur de l’académie de Paris, Chancelier des universités de Paris et d’Île-de-France,
Véronique Grandpierre, Inspecteur d’Académie à Paris,
Béatrice Angrand, Présidente de l’Agence du Service Civique,
pour leur engagement à l’Education nationale.
Des missions extrêmement difficiles pour autant indispensables pour le bien commun, de la jeunesse.
(Copyright de la photo : © Shutterstock)