Tribune de Laurent MUSCHEL, Directeur pour la sécurité intérieure à la Commission européenne

0

Le 29 mai 2021, je publiais l’interview de Laurent Muschel, Directeur de la sécurité intérieure à la Commission européenne. Je le remerciais pour son sens de la pédagogie utile pour bien comprendre ses missions, et aborder avec facilité le fonctionnement de la Commission européenne. A ce moment là, nous approchions de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, dite PFUE 2022. Il était important de sensibiliser, informer de manière simple les choses.

La Présidence française du Conseil de l’Union européenne s’est déroulée du 1er janvier 2022 au 1er juillet 2022.

Le 12 juillet 2022, je vous invite à retrouver Laurent Muschel afin de faire le point post PFUE.

Bonjour Laurent,
Au regard de votre interview datée du 29 mai 2021,
pouvez-vous nous rappeler vos fonctions ? 

 Bonjour Valérie et merci pour ces questions.

Je suis le Directeur pour la sécurité intérieure à la Commission européenne.

Vous avez vécu la PFUE 2022 de près.

  • Quelles étaient vos missions lors de la PFUE ?

Ma mission, c’est d’assurer que les textes législatifs préparés par ma Direction et que la Commission européenne a mis sur la table du Conseil et du Parlement européen arrivent à bon port !

  • Quels messages faut-il retenir de la PFUE, selon vous ?

Dans mon secteur, je retiens une grande efficacité et un grand professionnalisme de la PFUE.

Et je ne dis pas cela parce que je suis français !

La Présidence a obtenu des résultats impressionnants et sans précédent dans mon secteur.
A commencer par un accord sur le mandat renforcé d’Europol qui vient d’entrer en vigueur et qui signifie, plus de ressources et plus de budget pour l’agence. Mais également un accord sur un texte important sur la résilience des entités critiques, c’est-à-dire sur le renforcement de la protection des infrastructures critiques en Europe dans le contexte géopolitique que l’on connait.

La Présidence a également obtenu un accord en première lecture au Conseil sur une série de textes qui devront encore faire l’objet d’un accord au Parlement européen : le mandat révisé pour l’agence européenne des drogues, la directive sur la révision de Prüm et la directive sur l’échange d’information dans le cadre de la coopération policière. Ces deux derniers textes sont des éléments clés pour les enquêtes policières. Nous allons donner la possibilité dans le système Prüm de vérifier sur base d’une photo ou d’un nom si une personne est connue par un autre service de police dans l’Union européenne. Nous allons également renforcer les mécanismes de coopération policière transfrontalière.

Autre accord sous PFUE : le Conseil a donné mandat à la Commission européenne pour négocier un accord sur la lutte contre la cybercriminalité dans le cadre de l’ONU.

Et je ne mentionne pas les progrès sur la gouvernance Schengen et le pacte migration, qui sont gérés par d’autres directions de la DG HOME !

  • Comment avez-vous vécu l’expérience ? 

La Covid n’a pas eu d’impact dans mon secteur.

Tout le monde était mobilisé et les réunions physiques au Conseil se sont enchainées à un rythme soutenu.

Par contre, l’Ukraine a clairement impacté nos travaux.
Sur le plan de la sécurité, nous avons immédiatement pris une série de mesures concentrées sur les deux principaux risques : la traite des êtres humains avec plus de 7 millions d’Ukrainiens arrivant dans l’UE en trois mois (dont 90% de femmes et d’enfants) et le trafic d’armes vu l’envoi massif d’équipements militaires qui pourraient partiellement être détournés. Cela a fait l’objet de nombreuses discussions au Conseil tant au niveau des ministres de l’Intérieur que du COSI (Comité de sécurité intérieure) qui ont abouti à des actions concrètes notamment dans le cadre d’EMPACT (European Multidisciplinary Platform Against Criminal Threats). Nous avons également mis en place une task forces pour la mise en œuvre des sanctions à l’encontre des oligarques russes, avec un soutien important d’Europol mais également un travail considérable a été fait de soutien à l’Ukraine pour les enquêtes sur les crimes de guerre.

  • Quelle est la suite pour vous depuis le 1er juillet 2022 ?

Les présidences se succèdent et nous avons commencé à travailler avec la présidence tchèque.

Prochain rendez-vous : le Conseil informel des ministres de l’Intérieur et le COSI la semaine prochaine à Prague.

L’Ukraine sera à l’ordre du jour mais aussi une proposition importante de la Commission sur la lutte contre la pédopornographie en ligne.

 

Un remerciement appuyé Laurent pour le travail accompli et à venir.
La PFUE est terminée, la construction de l’Europe a un long chemin à parcourir, source d’espoir pour le plus grand nombre.

Laurent Muschel avec Madame Von der Leyen, Présidente de la Commission; la première ministre Nouvelle zélandaise Ardern; l’ambassadeur de France Monsieur Leglise-Costa pour la signature de l’accord Europol avec Nz © Laurent MUSCHEL

Note importante

Il est strictement interdit de reproduire tout ou partie de la Tribune sur un autre support.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.