Destination la cathédrale de Chartres et le château de Maintenon

0

Une destination week-end ou une destination vacances ? La ville de Chartres est dotée d’une histoire, d’un patrimoine, d’animations pour les grands et les petits, et d’un charme certain. 

Je vous invite à découvrir les 5 raisons qui rendent la cathédrale de Chartres unique au monde avec un focus pour les curieux sur le sujet de l’art du vitrail, dès le Moyen Âge.
La visite du château de Maintenon à seulement 45 minutes de la cathédrale de Chartres, c’est se plonger dans l’histoire au cœur d’une architecture d’exception et de jardins magnifiquement reconstitués. 

Découvrez les 5 raisons qui rendent la cathédrale de Chartres unique au monde

Cathédrale de Chartres © notre histoire avec Marie
  • La première cathédrale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

C’est en 1979 que la cathédrale de Chartres a été classée comme monument d’exception à sauvegarder pour l’humanité, en même temps que le Mont Saint-Michel, Vézelay ou le château de Versailles.

C’est la première grande cathédrale gothique à avoir reçu ce label mondial. Chartres n’a pas à rougir face à Notre-Dame de Paris ou d’autres cathédrales comme Notre-Dame d’Amiens qui ne fut classée au patrimoine mondial de l’UNESCO qu’en 1981.

  • Un ensemble de vitraux unique au monde

Vous découvrez ou souhaitez approfondir vos connaissances sur l’art du vitrail ? La cathédrale de Chartres sera votre lieu de visite incontournable. Sa surface de près de 2 600 m² de verrières d’époque pourrait s’inscrire dans la livre des records.

En effet, c’est la seule cathédrale au monde à avoir conservé autant de vitraux : romans ou gothiques. Les vitraux n’auront plus de secret pour vous après une visite guidée ou libre de la cathédrale.

  • Une unité architecturale

Construite dans les premiers temps du gothique classique, le gros œuvre de la cathédrale sera achevé en moins de 26 ans. Ce qui explique son unité architecturale totalement visible lorsque vous êtes à l’intérieur de la cathédrale, dans la nef.

La cathédrale de Chartres est le premier édifice de cette importance où l’emploi extérieur d’arcs-boutants permit vraiment d’alléger la structure. L’élégance et l’équilibre de la voûte reposant sur de solides piliers ont, de tout temps, attiré les artistes du monde entier, à l’image de Rodin qui s’inspira de Chartres pour sculpter la Prière.

  • Ses 3 portails sculptés

Admirablement conservés, peu touchés par la révolution française, les portails de la cathédrale de Chartres sont riches de sculptures et statues. Le portail royal ne pourra qu’attirer votre regard. Les statues colonnes, figées dans l’éternité, sont un magnifique exemple de cet art de transition entre le roman et le gothique, tel qu’il exista de manière très courte au milieu du 12e siècle. Les portails nord et sud, réalisés dans la 1ère moitié du 13e siècle, témoignent de l’élégance de cette époque.

  • Un lieu aux multiples facettes

Que votre visite soit spirituelle ou culturelle (ou les deux), Notre-Dame de Chartres ne vous laissera pas indifférent. D’un côté, elle dispose d’une crypte aux dimensions exceptionnelles et d’un labyrinthe encore parcouru de nos jours par les pèlerins et visiteurs. D’un autre, elle abrite de multiples trésors architecturaux : ses flèches, ses grands combles ou tout simplement son spectaculaire transept. La cathédrale de Chartres est un espace de tranquillité et d’apaisement : installez-vous et profitez de l’ambiance.

Vous l’aurez compris la cathédrale de Chartres est un joyau d’architecture à découvrir au cœur de l’Eure-et-Loir. Son histoire ne peut que vous subjuguer.

Pour aller plus loin … Chartres : un centre important pour l’art du vitrail dès le Moyen Âge

Comme le berceau de l’art gothique est l’Île-de-France, la plupart des maîtres-verriers se trouvaient à proximité de cette région particulièrement à Laon, Sens et Chartres. Il est évident que les ateliers étaient principalement installés dans des villes où les commandes étaient susceptibles d’être les plus nombreuses. Ainsi, Chartres, ville importante sur le plan théologique grâce à ses pèlerinages, a été un point central pour l’établissement de ces ateliers.

En 1194 (suite à l’incendie de la cathédrale), les commandes ont afflué : chaque corporation voulait son vitrail et sa signature. Les ateliers ont donc travaillé intensément et ceci explique la diversité des styles rencontrés dans les vitraux de la cathédrale. Des ateliers différents ont travaillé sur les vitraux offerts par les corporations : il y a eu ainsi le maître de Joseph, le maître de Charlemagne, le maître de Saint-Jacques, celui de Saint-Lubin ou encore de Noé…. Après l’élaboration des vitraux de la cathédrale de Chartres, les prêtres de l’abbaye de Saint-Père-en-Vallée ont eux aussi passé des commandes. D’autre part, la paix qui régnait dans la région de Chartres et la proximité des grandes cathédrales gothiques d’Ile-de-France, ont favorisé la pérennisation d’ateliers sensés n’être que temporaires. Ainsi, Chartres est devenue puis est restée un grand centre dans cette production artistique. Parmi les maîtres-verriers de renommée, on peut citer Clément de Chartres qui a réalisé une verrière à Rouen en 1240.

Préparez votre visite de la cathédrale de Chartres.

Visiter le château de Maintenon, c’est se plonger dans l’histoire au cœur d’une architecture d’exception et de jardins magnifiquement reconstitués.

Situé au cœur de la Vallée de l’Eure dans un cadre exceptionnel, le château de Maintenon vous passionnera par son histoire et les personnages qui ont façonné la demeure. Vous hésitez encore ? Nous vous donnons toutes les raisons de vivre cette découverte !

Château de Maintenon © Conseil départemental d’Eure-et-Loir
  • Vous n’aimez pas les châteaux vides ?

Maintenon vous comblera ! Lors des restaurations des 19e et 20e siècles, les propriétaires se sont attachés à retrouver le mobilier d’époque. Chaque pièce vous donne une idée de ce qu’elle a pu être autrefois.

Déambulez à travers les différents appartements du domaine et effectuez ainsi un voyage à travers les siècles grâce à leur décoration ! Il ne vous suffit que de quelques pas pour passer de l’ancienne chambre de Louis XIV à Maintenon aux aménagements effectués par le duc Paul de Noailles et sa femme Alicia de Rochechouart de Mortemart.

  • Vous avez visité Versailles et êtes incollable sur Louis XIV et ses favorites ?

Si le château fut la propriété de Madame de Maintenon, il ne faut pas oublier que Madame de Montespan elle-même y accoucha d’un de ses enfants. Louis XIV y vint également à plusieurs reprises. Alors pourquoi pas vous ? Ainsi, vous marcherez littéralement dans les pas de ces illustres personnages de l’histoire de France.

Lors de votre visite du château de Maintenon, laissez-vous imprégner par l’esprit de ses propriétaires et locataires qui, au fil des siècles, ont forgé son histoire.

  • Vous êtes en famille ?

Ce château à taille humaine n’attend que vous et vos enfants !

Tout un programme vous y attend. Au-delà de l’émerveillement devant le charme des lieux, embarquez dans une formidable aventure avec vos bambins à travers le livret jeu disponible à l’entrée du château de Maintenon. Comme de véritables reporters, votre petite famille passera au peigne fin les secrets que recèlent ce monument à ne pas manquer en Eure-et-Loir.

Après cette escapade en famille, vos enfants vous réclameront sans arrêt des visites de châteaux.

  • L’histoire et vous ça fait deux… Vous préférez la nature !

Aucun doute pour nous, vous passerez un moment d’exception dans ses jardins à la française totalement reconstitués tels que Le Nôtre les avait pensés en 1676. Chaque saison vous offre un décor à son image dans le parc.

Promenez-vous à travers les parterres à différentes périodes de l’année et redécouvrez ainsi le domaine avec ses couleurs de saison ! Comme une invitation à la photo et à la peinture, chaque mois de l’année devient une source d’inspiration à Maintenon.

  • Vous aimez vivre de belles expériences

Les événements du château de Maintenon sont un passeport vers de fabuleux voyages dans le temps, de belles rencontres avec la faune et la flore de ce château aux multiples visages.

Laissez-vous surprendre par les fêtes et rendez-vous culturels qui rythment l’année de ce domaine centenaire ! Il vous réserve de belles surprises, qui raviront petits et grands.

Réservez en ligne votre visite au château de Maintenon.

 

© Chartres Tourisme

 

Bel été ! Vous trouverez tout sur le site de Chartres Tourisme.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.