Céline Grassegger s’exprime sur les sujets de la PFUE et de la DCIS, Direction de la coopération internationale de sécurité
Souvenez-vous, je publiais en avril 2022 l’interview de Céline Grassegger, commissaire de police et conseiller JAI – Représentation Permanente de la France auprès de l’Union Européenne. Une femme qui sait conjuguer vie professionnelle et vie personnelle avec brio. A l’écoute, douce, calme, humble et sincère, l’entretien était fort agréable.
Depuis septembre 2021, Céline Grassegger est à la
Le 8 août 2022, Céline Grassegger s’exprime sur les sujets de la PFUE, Présidence française du Conseil de l’Union européenne et de la DCIS, Direction de la coopération internationale de sécurité.
La DCIS et la PFUE
Pour faire suite à notre premier échange, j’ai pris mes fonctions en qualité de cheffe de la division union européenne au sein de la sous-direction Europe de la DCIS (Direction de la coopération internationale de sécurité) en septembre 2021. J’ai été très rapidement happée par les préparatifs de la PFUE, Présidence française 2022 du Conseil de l’Union européenne, car une partie de mes équipes est directement en charge de missions de coopération institutionnelle dans la mesure où la DCIS est reconnue comme direction expert pour un certains nombres de domaines traités au sein des institutions européennes et particulièrement dans la sphère Justice et affaires intérieures (JAI).
A cet effet ma division comprend une unité dédiée au groupe LEWP (groupe d’application de la loi), une seconde sur le mécanisme d’évaluation de l’acquis Schengen (groupe SCH-EVAL), une troisième vient compléter le groupe de soutien du COSI (Comité permanent de coopération opérationnelle en matière de sécurité intérieure). Nous sommes également le point de contact national pour l’outil européen de lutte contre la criminalité organisée “EMPACT”, les commissariats et brigades européens (BECE), la coordination nationale des évaluations Schengen de la France ainsi que le point de contact pour l’agence européenne de formation des forces de sécurité intérieure, le CEPOL. A ce titre, dans le cadre de la PFUE, la DCIS assure la présidence du conseil d’administration de l’agence pour 18 mois couvrant ainsi la période du trio de présidence (France, République tchèque et Suède en l’espèce).
La PFUE a nécessité une organisation renforcée de nos services avec l’appui de renforts et une grande disponibilité demandée à l’ensemble des effectifs. Nous avons participé activement à la révision du règlement européen relatif au mécanisme d’évaluation de l’acquis Schengen (dit SEMM) qui avait été désigné comme une priorité de notre présidence. Nous avons été à l’initiative de la recommandation sur la culture commune en matière de coopération policière et nous avons pris une part active aux discussions sur la révision du mandant d’Europol, sur la création d’une plateforme de documentation ouverte aux experts nationaux des états membres ainsi que sur la nouvelle discussion en cours sur un texte relatif à la lutte contre les abus sexuel sur mineurs pour ne citer que les points saillants. La cellule EMPACT a été très sollicitée également car le début de la PFUE coïncidait avec le lancement du nouveau cycle EMPACT. La cellule EMPACT a aussi pris l’initiative d’organiser des réunions pour faire face à la crise en Ukraine en proposant une insertion des menaces identifiées dans les actions qui sont menées ou à venir.
La PFUE est une occasion qui se fait de plus en plus rare, avec l’augmentation du nombre d’États membres, de pouvoir mettre en avant un pays mais surtout de proposer des axes de travail rénovés, d’influencer les propositions de stratégies nouvelles en recevant le soutien à la fois des institutions européennes, des États membres qui composent le trio de présidence en cours, les trios entrant et à venir mais aussi de se mettre au service de tous pour le bien commun.
Cette expérience a été très riche en ce qui me concerne, revenant d’un poste de Conseiller auprès de la représentation permanente de la France à Bruxelles, j’ai profité de ma connaissance des institutions pour apporter mon soutien à mes équipes et participer à la construction des propositions françaises dans la rédaction de textes en cours de révision ou à notre initiative. Nous avons eu des échanges fournis avec l’ensemble des directions métiers tant de la police nationale que de la gendarmerie nationale (rappelons que la DCIS est la seule direction mixte) mais aussi avec les directions du ministère de l’Intérieur et au-delà selon le spectre des dossiers examinés.
Très impliquée dans le rayonnement positif de la PFUE, la DCIS a organisé trois événements dont deux relevaient de ma compétence à savoir la réunion des points de contacts nationaux EMPACT dit “NEC meeting” qui s’est tenu à Paris en février et le conseil d’administration du CEPOL qui s’est tenu à Lyon en mai.
Dans la mesure où la division que je dirige s’occupe également de la coopération bilatérale pour les pays de l’Union européenne, de pays voisins (Royaume-Uni, Suisse, Norvège, Monaco, Andorre) et les Balkans dits occidentaux, j’ai également participé à l’organisation d’événements proposés par nos attachés de sécurité intérieure en accord avec les ambassadeurs et qui ont eu lieu sous le label PFUE. Ainsi nous avons permis l’organisation d’un séminaire aux Pays-bas, en Irlande et en Italie à titre d’exemples et j’ai personnellement participé à une conférence sur l’espace Schengen en Croatie en coopération avec la faculté de droit de Zagreb. Des actions ont également été réalisées dans ce cadre dans nos ambassades hors UE que cela soit dans des pays proches comme les Balkans ou sur le continent américain. Nous avons également créé un panorama hebdomadaire pour la bonne information de nos autorités et de nos ASI sur l’actualité européenne qui est pérennisé face à son succès.
La situation sanitaire a été assez favorable à notre présidence puisque nous avons pu rapidement retrouver les groupes en présentiel à Bruxelles mais aussi organiser nos événements en France en permettant la venue des représentants des États membres. Ces réunions ont été l’occasion de retrouvailles mais surtout ont permis de reprendre une dynamique d’échanges avec nos partenaires car les grandes avancées et accords de principe se font souvent à la marge d’une réunion ou autour d’un café.
La suite post PFUE
Si l’intensité de la PFUE est réelle, l’activité de la coopération bilatérale a également repris très fortement avec la fin des mesures restrictives liées à la crise sanitaire, avec plus de 200 actions réalisées en lien avec les ASI et la trentaine de pays dont j’ai responsabilité. Mon activité est donc dense, riche et transversale. Aussi j’ai pu faire des rencontres “mixtes” de personnes dans le cadre de la PFUE et qui sont mes alter-ego pour la coopération bilatérale ou vice-versa. j’ai eu le plaisir de retrouver des collègues européens croisés lors de stages CEPOL qui aujourd’hui sont, comme moi, montés en grade et responsabilité.
J’ai également la chance de poursuivre l’action de la PFUE puisque s’agissant de notre rôle pour l’agence CEPOL, nous poursuivons notre mission jusqu’au 30 juin 2023 et en ma qualité de membre votant pour la France je vais continuer mes échanges avec l’équipe de direction et nos partenaires du trio (république tchèque et suède ) et celui à venir (Espagne, Belgique et Hongrie) avec grand intérêt et plaisir.
Sur le volet de la coopération institutionnelle nous poursuivons notre engagement sur la lutte contre les abus sexuels sur mineurs, mais aussi sur la mise à jour du réseau d’experts. Dans le cadre du volet Schengen, nous avons à cœur de réussir le suivi des évaluations de la France avec les réponses aux recommandations de la Commission et la déclinaison en plans d’actions et plans de suivi. Nous avons aussi réalisé un clip avec les policiers belges pour encourager les policiers et gendarmes à devenir évaluateurs européens car nous coordonnons également le vivier des évaluateurs en France. Nous sommes impliqués dans la gestion intégrée des frontières et le déroulement du cycle Schengen. Dans le cadre de l’outil EMPACT, nous souhaitons également développer un projet dit “de guichet unique” porté avec le soutien de fonds européen pour faciliter le recours à cet outil par nos directions métiers. Enfin le 15 juin dernier nous avons signé un accord de partenariat entre plusieurs directions métiers et en compagnie de la Croatie et du Portugal pour favoriser le recours aux brigades et commissariats européens. Nous avons ainsi imaginé une plateforme pour faciliter la gestion administrative et financière de ces actions et, ayant reçu les encouragements de la Commission, nous espérons que d’autres pays européens nous rejoindront en 2023.
L’action de la DCIS se porte également sur la poursuite de nos actions de coopération bilatérales et régionales dans les Balkans occidentaux et nous avons une feuille de route pour poursuivre nos actions pour la lutte contre la circulation des armes ainsi que le développement des outils pour la lutte contre la cybercriminalité. Nous allons donc poursuivre l’organisation de séminaires dans les Balkans élargis mais aussi des actions de coopération renouvelées avec nos partenaires puisque nous venons de ré-ouvrir un service de sécurité intérieur pour les pays baltes et plusieurs nouveaux ASI vont rejoindre leurs postes en septembre.
J’espère que cette deuxième partie de l’année me permettra de prendre plus de temps pour apporter mon soutien à mes ASI et leurs équipes car il est vrai que la priorité de mes missions a été la participation active de mes unités dans le cadre de la PFUE et nos agendas ont souvent été bousculés par des contraintes géopolitiques inopinées. C’est donc une rentrée bien animée qui m’attend et je m’en réjouis.
Note personnelle : Un honneur d’accéder à ces précieuses informations, un remerciement appuyé Céline.
Je vous souhaite une excellente rentrée ! A bientôt pour la suite …
Pour les curieux, les sujets de l’Union européenne (UE) publiés par Miss K.
Note importante
Il est strictement interdit de copier tout ou partie de l’article sur un autre support.
Légendes et copyrights des photos :
– Photo en Une de l’article :
Photo de famille du conseil d’administration du CEPOL, 2022 © Service de communication DCIS
– Photo dans l’article :
Céline Grassegger pour une conférence sur “les femmes dans la police, Madrid 2022 © Céline Grassegger