A la découverte des vignobles et villages de l’Anjou

0

En bord de Loire, au cœur des coteaux du Layon et de l’Aubance, dans les ruelles de Petites Cités de Caractère, la Destination Anjou Vignoble et Villages offre des expériences à la fois douces, réconfortantes et conviviales où se mêlent contemplation des paysages, rencontres authentiques et balades insolites à la découverte d’un territoire classé au patrimoine mondial par l’Unesco. D’un restaurant étoilé au cœur du vignoble à des guinguettes festives en bord de Loire, d’une randonnée à travers le vignoble de Quarts de Chaume – l’unique grand cru du Val de Loire – à la visite du plus haut château de France… : les visiteurs qui en repartent s’accordent le plus souvent sur un même constat : il faut bien une semaine, voire davantage, pour apprécier avec lenteur ce territoire angevin aux multiples facettes. Voici quelques-uns des incontournables pour préparer un joyeux périple avec sa vingtaine d’adresses à explorer et les événements à ne pas manquer, à l’instar de la Translayon et d’Anjou’R & Nuit.

En solex, trottinette électrique, petit train, bateau traditionnel, véhicules rétros ou encore en randonnée pédestre commentée : il existe de multiples façons originales de visiter les vignobles et villages de l’Anjou. Déguster du vin local, rencontrer des vignerons et producteurs, comprendre l’histoire des domaines viticoles, et même s’adonner à un escape-game ou réaliser des vendanges pendant un séjour thématique.

Top 15 des activités à faire sur une semaine dans les vignobles et villages d’Anjou

Chacune des destinations mérite de s’y arrêter de quelques heures à plus d’une demi-journée

  1. Translayon et Anjou’R & Nuit : les deux événements sportifs majeurs à ne pas manquer
  2. Château de Brissac : le plus haut château de France, son parc et ses Montgolfiades en août
  3. Le Château de Serrant : un des joyaux du Val de Loire avec sa bibliothèque de 12 000 ouvrages
  4. 2 balades en bateau sur la Loire au départ de La Possonière ou de Chalonnes-sur-Loire
  5. Ernest le Combi : le vignoble angevin en Combi Volkswagen ou en 4L
  6. Les Vignes selon Val : des randonnées au cœur des vignes avec une passionnée d’œnologie
  7. Le Domaine de Bois Mozé : un escape game viti-vinicole qui se conclut par une dégustation
  8. A la découverte insolite du vignoble en trottinette électrique tout terrain avec vue sur la Loire
  9. Un tour dans les vignes des Coteaux du Layon en petit train au départ de Chalonnes-sur-Loire
  10. Wine & So’lex Experience : une promenade vintage en solex dans le vignoble
  11. Séjour Vendanges : une déconnexion à travers différents domaines et l’expérience des vendanges
  12. La Table de la Bergerie : le seul restaurant étoilé au milieu des vignes de l’Anjou
  13. 3 villages classés Petites Cités de Caractère : Aubigné-sur-Layon, Denée et Blaison-Gohier
  14. 3 guinguettes de Loire festives : Chez Jojo, Les Tourbillons et Louet Evasion
  15. 3 adresses écolos : Domaine de Sauveroy, Domaine des Deux Moulins et le Château de l’Epinay

Les deux événements sportifs majeurs à ne pas manquer : 

  • Nuit Translayon, la 14ème édition de l’événement rando-découverte du 9 au 11 juin 2023

Pour sa 14ème édition du 9 au 11 juin 2023, l’événement annuel de rando-découverte Translayon accueillera 350 participants sur les 3 jours de randonnées insolites. Accompagné de guides locaux, chaque groupe, composé d’une vingtaine de randonneurs curieux de découvrir le vignoble angevin, est invité à déguster des spécialités locales, rencontrer des producteurs et vignerons ou encore découvrir des lieux privés et confidentiels du territoire, à travers des circuits d’une vingtaine de kilomètres.

  • Anjou’R & Nuit, le nouveau trail de jour comme de nuit les 7 et 8 octobre 2023

Nouvelle manifestation sportive en 2023, Destination Anjou Vignoble et Villages organise le 7 et 8 octobre la 1ère édition d’Anjou’R & Nuit. Le vignoble angevin révélera ainsi son patrimoine et ses produits du terroir au travers de 2 trails, un en semi-nocturne (12 km) le samedi soir autour de Thouarcé-Bellevigne-en-Layon puis un de jour (22 km) le lendemain aux alentours de Blaison-Gohier. L’occasion pour les sportifs d’expérimenter de nouveaux parcours et nouvelles sensations, le tout avec une bonne dose de convivialité. Plusieurs animations culturelles couvriront l’événement à l’instar d’un concert qui aura lieu à Thouarcé le samedi soir. 8 000 personnes (participants et public) sont attendues sur les 2 jours.

Deux châteaux de rêve :

  • Château de Brissac, le plus haut de France, son parc… et ses Montgolfiades en août

Du haut de ses 7 étages, le Château de Brissac situé à 15 km d’Angers est le plus haut château de France. Composé de 204 pièces, ce lieu patrimonial majeur du Val de Loire est habité par la même génération depuis le début du 16ème siècle. En visite libre d’1h15 environ, les visiteurs peuvent explorer les cuisines du château, ses décors, ses chambres historiques, son théâtre d’opéra de 200 places, et même ses souterrains. De son surnom « Géant du Val de Loire », le Château de Brissac possède un parc grand de 70 hectares où arbres centenaires, rosiers et vignes règnent en toute tranquillité. Les 17, 18 et 19 août prochains, une vingtaine de montgolfières décolleront du parc du Château de Brissac au coucher du soleil à l’occasion de la Montgolfiade 2023. Cet événement annuel, qui fêtera ses 20 ans cette année, organisé par l’association Arc-en-ciel d’Anjou, réunit un public venu par milliers pour admirer ce spectacle dont l’entrée est gratuite.

  • Le Château de Serrant : un des joyaux du Val de Loire avec sa bibliothèque.

Le Château de Serrant, située sur la commune de Saint-Georges-sur-Loire à 15 km d’Angers, est un des joyaux du patrimoine du Val de Loire. Accessible en visite libre ou guidée, ce monument habité et classé Monument Historique abrite une bibliothèque de 12 000 ouvrages anciens, de grandes cuisines d’époques et une panoplie d’objets d’art. Plusieurs animations sont proposées aux visiteurs tout au long de l’année : escape game, murder- party, visite théâtralisée, chasse au trésor, visites insolites…

Château de Brissac, Anjou © Loic Lagarde

Deux balades en bateau sur la Loire au départ de La Possonnière ou de Chalonnes-sur-Loire Terre et Loire, escapade en bateau à La Possonière accompagné du pêcheur de Loire Alex Fagat :

  • Terre et Loire, escapade en bateau à La Possonière accompagné du pêcheur de Loire Alex Fagat

En petit comité sur un bateau traditionnel piloté par le pêcheur et marinier de Loire Alex Fagat, Terre et Loire offre plusieurs heures à plusieurs jours, une escapade ligérienne authentique. Au programme de cette navigation à la voile au départ du port de la Possonnière : escales dans de charmants villages, apéros en coucher de soleil, dégustation de vins et produits locaux…

  • Le Cinquième Vent, navigation sur le Gabarot de Loire au départ de Chalonnes-sur-Loire

À Chalonnes-sur-Loire, pour découvrir la Loire et son Histoire, l’association Les Chalandoux organise des navigations conviviales d’1h30 sur le Gabarot de Loire (bateau construit de toute pièce par l’association, dont les plans s’inspirent des bateaux du 18ème siècle), à travers des sorties à thème ou bien des balades musicales autour des mets et vins.

Le vignoble et ses balades insolites :

  • Ernest Le Combi : le vignoble angevin en Combi Volkswagen ou en 4L

À Blaison-Saint-Sulpice et depuis plusieurs spots en Anjou, il est possible de découvrir le vignoble et ses villages de charmes en Combi Volkswagen ou en 4L. Le temps d’une demi-journée, Ernest le Combi propose plusieurs circuits guidés constitués d’arrêts fréquents dans le vignoble, pour déguster du vin au cœur d’un domaine viticole ou se balader à vélo dans les sentiers de la vallée angevine.

  • Les Vignes selon Val : des randonnées au cœur des vignes avec une passionnée d’œnologie

Pour découvrir les vins de l’Anjou, et plus particulièrement ceux des Coteaux de l’Aubance et du Layon, mais aussi le Chaume, le Bonnezeaux ou Quarts de Chaume, et comprendre les différentes techniques liées à la production du vin, Valérie Aubergeon a créé ses propres randonnées : Les Vignes selon Val. Cette guide oenotouristique passionnée par la vigne et les terroirs emmène ses visiteurs, français comme étrangers, à Bellevigne-en-Layon pour des balades pédestres commentées autour de l’œnologie sur une demi-journée avec, pour finir, une dégustation au cœur du vignoble.

  • Le Domaine de Bois Mozé : un escape game viti-vinicole qui se conclut par une dégustation

Dans la commune de Coutures, à deux pas de Brissac, se situe un domaine qui a son propre escape game, le domaine de Bois Mozé. Labellisé Bio depuis 2017, ce domaine dispose d’un escape game permettant d’apprendre de façon ludique l’histoire du domaine, de ses vins et de ses seigneurs. 60 minutes, et pas une de plus, c’est le temps maximum que les joueurs possèdent pour résoudre toutes les énigmes, avec une dégustation de vins à la sortie de l’escape game.

  • A la découverte insolite du vignoble en trottinette électrique tout terrain avec vue sur la Loire

Autre façon de parcourir le vignoble angevin : la trottinette électrique tout terrain. 1tour2roues, situé à Saint- Aubin-de-Luigné, permet aux petits et grands d’arpenter les vallées du vignoble angevin avec ce moyen de locomotion urbain remanié. 3 itinéraires différents sont disponibles au choix pour une balade à la découverte des bords de Loire et du Layon.

  • Un tour dans les vignes des Coteaux du Layon en petit train au départ de Chalonnes-sur-Loire

Visiter les bords de Loire et les vignobles des Coteaux du Layon peut également s’effectuer à bord du petit train au départ de l’office de tourisme de Chalonnes-sur-Loire. Avec son parcours historique datant de plus de 30 ans, ce petit train s’immisce à travers les vignes et propose une dégustation de vins locaux à ses voyageurs pendant la période estivale.

  • Wine & So’lex Expérience : une promenade vintage en solex dans le vignoble

Une façon du moins insolite de découvrir le vignoble : une immersion guidée à… solex. A 30 km d’Angers, au Domaine de Pied Flond à Terranjou, les groupes d’amis et familles viennent enfiler leur casque sur ces deux- roues de l’époque, pour une balade de 3 heures suivie d’une visite de la cave et d’une dégustation de vins.

 

Séjour Vendanges : une déconnexion à travers différents domaines et l’expérience des vendanges

L’Office de Tourisme Anjou Vignoble et Villages organise des « Séjour Vendanges » dans une petite dizaine de domaines du vignoble angevin où la fameuse récolte du raisin, accompagnés de vignerons, et la dégustation de vins sont au cœur de ce séjour. Parmi les différents domaines, on retrouve le Château de la Viaudière ou encore le Domaine des Deux Moulins.

  • La Table de la Bergerie : le seul restaurant étoilé au milieu des vignes de l’Anjou

Un restaurant étoilé se cache en plein cœur du vignoble des coteaux du layon : La Table de la Bergerie. Situé à Champ-sur-Layon à 30 minutes d’Angers, ce restaurant, étoilé au Guide Michelin depuis 2017, est tenu par le chef David Guitton qui propose à sa clientèle une cuisine gastronomique du territoire. Par ailleurs, l’établissement dispose d’une riche cave à vins provenant essentiellement de l’agriculture biologique.

© La table de la Bergerie, Anjou

3 villages classés « Petites Cités de Caractère »

Dans le vignoble, 3 villages sont labellisés « Petites Cités de Caractère » : Aubigné-sur-Layon, Denée et Blaison- Gohier. Ces 3 communes atypiques sont à l’image du territoire angevin, fort de son histoire et de son patrimoine rural.

Aubigné-sur-Layon, à 30 minutes d’Angers, est également labellisé « Village de Charme » et « Villes et villages fleuris ». Avec son château, son église et ses vignes au cœur du village, cette petite commune aux rues fleuries possède même une fontaine de Layon qui coule lors d’événements.

L’architecture des siècles passés et les anciennes bâtisses marquent le vieux bourg de Denée, où l’on peut apercevoir l’église et le presbytère datant du 18ème siècle. Un belvédère offre un point de vue imprenable sur la vallée angevine. Pendant l’été, un collectif de 4 jeunes, âgés à peine d’une vingtaine d’années, organise des visites de cette cité non loin d’Angers…

Avec ses châteaux de l’époque, son presbytère, ses vieux logis de chanoines, ses caves creusées dans le tuffeau, ses moulins et son église classée au Monument Historique, Blaison-Gohier est la 3ème « Petites Cités de Caractère » du vignoble angevin. Ce village, qui possède un patrimoine riche et une histoire singulière, est également labellisé « Villes et villages fleuris ».

Trois guinguettes de Loire festives : Chez Jojo, Les Tourbillons, Louet Evasion :

  • Chez Jojo, la guinguette conviviale de Saint-Saturnin-sur-Loire

Depuis plus de 60 ans, la guinguette en bord de Loire « Chez Jojo » accueille de mai à septembre les groupes d’amis et familles venus déguster les produits fait-maison de la guinguette et ses spécialités locales. Il faut se rendre à 10 minutes de Brissac, à Saint-Saturnin-sur-Loire, pour profiter de l’ambiance conviviale et du cadre ligérien de cette guinguette historique. Au programme des week-ends : animations, musiques et accordéoniste sur place…

  • Les Tourbillons, dégustation de produit locaux avec vue sur la Loire et le petit Port de la Possonière

À 20 minutes d’Angers, se trouve une guinguette à deux pas du port de la Possonière, Les Tourbillons. Avec son calme et sa large vue sur la Loire, la guinguette Les Tourbillons, ouverte de mi-avril à mi-septembre, fait déguster les produits du territoire et propose également des soirées musicales.

  • Louet Evasion, lieu festif et de loisir longeant le Louet

La guinguette de Louet Evasion, « La Base Canoë » est située à Chalonnes-sur-Loire aux abords du Louet où il est possible de boire un verre et/ou de se restaurer à partir de mi-mai jusqu’à septembre. Entre pétanque, ping- pong et beach-volley, « La Base » est aussi un lieu de loisir où il est possible de faire du canoë ou de louer des paddle en journée. Les week-ends, les animations et soirées concert rassemblent des centaines de personnes venues profiter de l’ambiance musicale.

La guinguette chez Jojo, Saint-Saturnin, Anjou © Sébastien Gaudard

Trois adresses écolos : Domaine de Sauveroy, Domaine des Deux Moulins et le Château de l’Epinay

  • Domaine des Deux Moulins, un domaine bio de 70 hectares

À Juigné-sur-Loire, le Domaine des Deux Moulins met l’agriculture biologique et l’économie circulaire au cœur de sa production de vin de Loire. Certifié « Haute Valeur Environnementale », le domaine bio de 70 hectares recycle les bouteilles en verre que les clients ramènent après utilisation pour les récupérer, les laver et les réutiliser. Le domaine vend également des fruits et légumes bio avec son « Potager des Garennes » où un marché de producteurs a lieu tous les vendredis. Sur place, il est possible de se loger avec des chambres d’hôtes et un gîte de groupe avec location de salle.

  • Domaine Sauveroy, l’agroforesterie comme solution à la préservation de la biodiversité

Le Domaine de Sauveroy est un vignoble familial de 26 hectares situé à Saint-Lambert-du-Lattay (Val-du-Layon). Pascal Cailleau et son fils Quentin, propriétaires du vignoble, ont récemment planté 1 300 arbres sur une parcelle de leur domaine pour créer une forêt et maintenir la biodiversité en installant notamment des nichoirs à mésange, à chouette et à chauve-souris. Certifié agriculture biologique par Ecocert en 2022, le domaine a banni les herbicides et les insecticides pour laisser place aux méthodes naturelles.

  • Château de l’Epinay, lieu de reconnexion à la nature

Le Château de l’Epinay, site « green » où se trouve un parc de 17 hectares et une piscine naturelle, abrite un hôtel haut et de gamme ainsi qu’un restaurant de produits bio et locaux. Le château, situé à Saint-Georges-sur- Loire, accueille des séminaires bien-être portés sur la reconnexion à la nature avec des bains de forêt par exemple et des initiations à la permaculture et au zéro déchet.

 

Les offres ne manquent pas sur les territoires de l’Anjou, à vous de choisir 😀

Rendez-Vous sur ANJOU TOURISME 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.