La France et les Syndicats

0

Le 26 février 2023 – Une nouvelle Rubrique se crée sur Miss Konfidentielle, la Rubrique Syndicats. Le but ? La publication de billets courts, faciles à comprendre et retenir pour nous accompagner dans la démarche d’observation, d’analyse du flux continu d’informations dans les médias, les réseaux sociaux.

Une Rubrique que je vous invite à partager sans retenue auprès de votre entourage, notamment des jeunes qui sont bien plus curieux et ouverts que nous le pensons.

La Rubrique est tenue par Suzanne, une femme inspirante que j’apprécie depuis des années pour ses valeurs humaines et ses valeurs républicaines.

1er billet de la Rubrique Syndicats : Des bases fondamentales faciles à retenir

💡 La définition du mot syndicat 

Le mot syndicat est dérivé du grec ancien súndikos (σύνδικος), avocat, composé de sún, avec, et de dike, procès, justice.

Un syndicat est une association de personnes qui a pour but de défendre les intérêts professionnels et économique de ses adhérents : employés, ouvriers, cadres, patrons, professions libérales.

💡 Un peu d’histoire ?

En France en 1884 c’est la loi Waldeck-Rousseau qui a autorisée la création de syndicats, en fait cette loi légalise un état de fait puisqu’en 1881 on dénombrait déjà 500 chambres syndicales, en sont exclus les fonctionnaires et les agents d’Etat.

En réalité le 1er syndicat est né en mai 1883, passant outre l’autorisation du préfet,  est créé « l’Association Typographique et Philanthropique de Nantes » avec 75 adhérents tous ouvriers typographes.

Le Congrès des Bourses du travail à Limoges en 1895 donnera naissance à la Confédération Générale du Travail (CGT), premier syndicat Confédéral Français. Elle se compose principalement de la Fédération du Livre et de celle des Cheminots.

Elle adoptera une charte actant la lutte des classes, la lutte pour la disparition du salariat et du patronat, et son indépendance vis-à-vis des organisations politiques.

Le 4 octobre 1944 voit la naissance de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) sous l’égide de Léon Gingembre (1904-1993), qui en fut la figure de proue de 1944 à 1976.

Le 19 décembre 1947 on assiste à la naissance de la Confédération Force ouvrière issus de la scission entre procommunistes et anti-communistes de la CGT.

Naissance en 1919 de la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens (CFTC). Mais lors du Congrès du 6 et 7 Novembre 1964 les anti-confessionnalistes deviennent majoritaires et le syndicat Chrétien se transforme en Confédération Française Démocratique du Travail (CFDT). Et les 10% des effectifs qui ont été contre cette transformation quittent la nouvelle structure et recréent la CFTC.

Valeur de la CFDT : Respect – Solidarité – Emancipation.

Le 15 octobre 1944 est fondée la Confédération Française de l’Encadrement et la Confédération Générale des Cadres (CFE/CGC) qui présente les caractéristiques de défendre les intérêts d’une catégorie professionnelle spécifique.

Le 19 septembre 1975, les organisations représentatives des secteurs de l’artisanat du bâtiment (CAPEB), de l’artisanat de la fabrication et des services (CNAMS) et de l’alimentation en détail (CGAD) créent l’Union
Professionnelle Artisanale -UPA-.

A vu le jour en 1993 l’Union nationale des syndicats autonomes (UNSA).

Également en 1993 on assiste à la création du SNUipp et FSU Fédérations des enseignants.

Le 27 octobre 1998 est né le MEDEF syndicat du patronat.

En cette même année 1998 émerge l’Union Syndicale SOLIDAIRES.

Longtemps 1er syndicat français la CGT a perdue cette place au profit de la CFDT depuis le mois de décembre 2018.


Note importante : Il est strictement interdit de copier tout ou partie de l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.