Interview – Lancement de Bleu Pupilles par la Gendarmerie nationale et la Fondation Maison de la Gendarmerie – Général d’armée (2S) David GALTIER et Colonel Gwendal DURAND

0

A J-2 de la soirée de lancement du programme « Bleu pupilles »-dispositif national d’accompagnement des orphelins de la Gendarmerie nationale- organisée par la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale et la Fondation Maison de la Gendarmerie, je vous invite à lire l’interview du général d’armée (2S) David GALTIER et du colonel Gwendal DURAND. Un honneur de vous communiquer des informations en exclusivité.

Bonjour Général David Galtier, Bonjour Colonel Gwendal Durand,

Le samedi 04 mars 2023 a lieu la soirée de lancement du programme « Bleu pupilles », copiloté par la Direction générale de la Gendarmerie nationale et la Fondation Maison de la Gendarmerie, de quoi s’agit-il ?

Le programme national d’accompagnement des orphelins de la gendarmerie, programme « Bleu pupilles » trouve son fondement dans les valeurs sociales de solidarité et d’entraide qui sont l’un des marqueurs de l’ADN de la gendarmerie et de l’identité des gendarmes. C’est un programme complet et global qui s’adresse à tous les orphelins, que les parents gendarmes soient décédés en service ou hors service. Il a pour objectif d’affirmer, dans la durée, la reconnaissance de la gendarmerie envers ses familles endeuillées, d’assurer le soutien aux orphelins tout au long de leur jeunesse et de les aider dans leurs études et dans leur insertion professionnelle.

Il comporte trois dimensions :
1/ L’accompagnement des orphelins et de leurs parents restants dans la vie quotidienne,
2/ L’aide à la réussite scolaire des orphelins et à leur entrée dans la vie active,
3/ Fédérer les orphelins autour d’événements solidaires et de la participation à des cérémonies.

Pourquoi le programme « Bleu pupilles » ?

Dans le cadre de la nouvelle stratégie de l’accompagnement portée par la Direction générale de la Gendarmerie nationale, DGGN, la gendarmerie a engagé un redimensionnement et une densification des actions conduites au profit des personnels et des familles, et en particulier au profit des orphelins et des familles endeuillées pour maintenir les liens d’appartenance à la communauté gendarmerie. Jusqu’à présent, un accompagnement très efficace était assuré au moment du drame et dans les mois qui suivaient mais rien n’était structuré dans la durée et les contacts avec les orphelins et les familles se distendaient voire se perdaient au fil des années.

De son côté, la Maison de la Gendarmerie, fondation reconnue d’utilité publique depuis près de 80 ans, avait l’ambition de dynamiser sa politique en faveur des veuves, des veufs et des orphelins, qui constitue l’une de ses raisons d’être, et de donner davantage de force et d’ampleur aux actions menées et aux prestations offertes à cette population qui méritent la plus grande attention.

Cette convergence d’intérêt entre la DGGN et la Fondation Maison de la Gendarmerie a donné lieu à la rédaction du programme « Bleu pupilles » dont la convention-cadre a été signée le 15 novembre 2022 entre le général de corps d’armée Bruno Jockers, major général de la gendarmerie nationale, et le général d’armée (2S) David Galtier, président de la Fondation Maison de la Gendarmerie.

Comment s’organise la prise en charge des familles endeuillées par la gendarmerie ?

Au plan national, les familles endeuillées sont suivies par le bureau de l’action sociale, des blessés et du handicap de la sous-direction de l’accompagnement des personnels et, au plan local, elles continuent d’être des ressortissants de l’action sociale des armées et sont généralement accompagnés par les assistants de service social, positionnés auprès des groupements de leur lieu de résidence. Elles conservent aussi des liens forts avec les unités dans lesquelles étaient affectés les parents gendarmes au moment de leur décès.

La réalisation du programme « Bleu pupilles » permet d’effectuer, en profondeur, un travail de recensement de toutes les familles endeuillées, d’actualiser les adresses et les coordonnées de contact, de faire un point sur leurs besoins et de leur proposer un accompagnement individualisé, en fonction de l’âge des orphelins, à la fois en mettant en œuvre des mesures de portée nationale comme en mobilisant, en proximité, les commandants territoriaux de la gendarmerie, les gendarmes d’active et de réserve, ainsi que les partenaires locaux.

Pour répondre au quotidien aux familles et orienter les demandes, une cellule « Bleu pupilles » est créée au sein de la Fondation Maison de la Gendarmerie.

Comment s’articule le programme « Bleu pupilles » avec les acteurs sociaux ?

Par son objet, par son ambition et par sa dimension, le programme « Bleu pupilles » transcende l’ensemble de la communauté gendarmerie et fédère l’ensemble des acteurs de l’action sociale autour d’une belle cause, pleine de sens, de solidarité et d’humanité.

Dix associations et mutuelles d’action sociale de la gendarmerie ou proche de la gendarmerie rejoignent le programme comme partenaires. Il s’agit de la Caisse nationale du gendarme, du Trèfle, association sous statut mutualiste des anciens élèves de l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie nationale (EOGN), des associations les Képis Pescalunes, Gendarmes de cœur, Sébio-secours en montagne, Les Etoiles bleues, les Ailes de la gendarmerie, de l’Union nationale des personnels retraités de la gendarmerie, de la Fédération nationale des retraités de la gendarmerie et, enfin, l’Union des blessés de la face et de la tête.

Ces partenaires s’engageront en complément des actions conduites par la DGGN et la Fondation Maison de la Gendarmerie pour réaliser des projets, organiser des événements, proposer des aides ou des services, mettre à disposition leurs membres ou contribuer au financement du programme.

Cette mobilisation de l’ensemble des acteurs sociaux de la gendarmerie donne toute sa force et sa portée à « Bleu Pupilles ».

Comment le programme est-il financé ?

Le programme est financé par la gendarmerie, par la Fondation Maison de la Gendarmerie, par la contribution des partenaires et par des dons, des legs et l’ouverture au mécénat pour soutenir les orphelins de la gendarmerie.

Quel avenir pour « Bleu pupilles » ?

La soirée du 4 mars, organisée au Musée des Arts forains à Paris, marque le lancement officiel du programme, dans un lieu enchanteur. Elle rassemblera 153 orphelins et leurs familles ainsi que plusieurs dizaines d’invités de la gendarmerie et partenaires pour un moment festif et rassembleur qui va constituer le point de départ de la mise en œuvre du programme.

Des événements solidaires ont déjà été réalisés, comme le voyage magique de trois orphelins en décembre dernier en Laponie pour rencontrer le Père Noël. Et d’autres sont à venir, comme l’organisation d’une rencontre à Lorient avec le team voile de Banque populaire au printemps pour une douzaine d’enfants.

Pour l’accompagnement du quotidien et le soutien scolaire, les différentes actions prévues par le programme vont être mises en œuvre dès ce mois de mars. Il sera notamment proposé à chaque famille un soutien aux études en fonction des besoins, une aide à l’intégration dans un lycée de la défense, une aide à la recherche de stages et d’emploi, un accueil en logement étudiant, une préparation aux concours de la fonction publique…

Les Bio express

Le général d’armée (2S) David Galtier

Le général d’armée (2S) David Galtier est, depuis fin 2018, le président de la Fondation Maison de la Gendarmerie. Il a commandé notamment la section de recherches de Paris, le groupement des Alpes-Maritimes, la Zone Sud et la région Provence-Alpes Côtes d’Azur. Sous-directeur de la police judiciaire, directeur des opérations et de l’emploi, il a terminé son parcours au poste d’inspecteur général des armées Gendarmerie (IGAG). Il vit également une carrière politique en tant que vice-président de la métropole Aix Marseille, conseiller régional de la Région Sud et élu municipal à Marseille.

Le colonel Gwendal DURAND

Le colonel Gwendal Durand est sous-directeur de l’accompagnement du personnel de la gendarmerie depuis janvier 2022. Au cours de sa carrière, il a notamment commandé l’escadron 24/I de gendarmerie mobile à Maisons-Alfort, la compagnie de gendarmerie départemental de Bordeaux et le groupement de gendarmerie départementale de Meurthe-et-Moselle à Nancy. Il a également servi comme chef opération-emploi de la force de gendarmerie mobile et d’intervention, comme chef du bureau médias du Sirpa-Gendarmerie et comme chargé de mission auprès du DPMG, directeur du personnel militaire de la Gendarmerie nationale.

Note personnelle : Un remerciement appuyé à la Gendarmerie nationale et la Fondation Maison de la Gendarmerie pour son action. Une dédicace à Christelle Taque très engagée à la Fondation Maison de la Gendarmerie. J’aurai plaisir à vous retrouver ainsi que les familles à la soirée de lancement le samedi 04 mars au Musée des Arts forains à Paris. Avec mon respect et soutien.

La photo en Une a été prise aux voeux de la Fondation Maison de la Gendarmerie à la Direction générale de la Gendarmerie nationale, Issy-les-Moulineaux.


Note importante : Il est strictement interdit de copier tout ou partie de l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.