Cap vers la jeunesse à Fribourg-en-Brisgau (Allemagne)

0

Fribourg est la ville principale de la Forêt-Noire, et se situe dans le sud de l’Allemagne. Depuis Paris, rejoignez Fribourg en toute tranquillité en seulement 4 heures avec le TGV ou l’ICE. Depuis Marseille, il faut compter près de 7 heures.

L’ambiance animée et ouverte de Fribourg attire de nombreux étudiants, jeunes actifs et créatifs. Les excellentes universités et la riche scène culturelle en sont les principaux atouts. Autour du campus universitaire, de nombreux clubs étudiants, cafés et bars se sont installés et favorisent les échanges culturels.

Une ville à découvrir et qui peut attirer des étudiants Français.

Fribourg-en-Brisgau (Allemagne) © Google maps

L’université Albert Ludwig

Près de 25 000 étudiants sont inscrits à l’université Albert Ludwig. Ils sont regroupés au sein de 250 filières, dont plus de 20 sont en langue anglaise. 15 % des étudiants sont originaires de l’étranger. Si on ajoute à cela les 300 hautes écoles partenaires renommées dans le monde entier, la recherche et l’enseignement bénéficient des conditions idéales pour garantir des échanges internationaux et interculturels.

L’université fondée en 1457 compte parmi les meilleures universités allemandes et fut maintes fois récompensée pour son excellence dans les domaines de la recherche et de l’enseignement. 23 lauréats du prix Nobel sont issus des différentes facultés. L’ensemble de l’université se place dans le classement des 100 meilleures universités au monde.

Espace de coworking

Les espaces de coworking enrichissent le paysage entrepreneurial local et sont très populaires auprès des jeunes gens. En plus de leur aspect économique, les indépendants, start-ups et jeunes entrepreneurs y retrouvent une atmosphère de travail collective et inspirante. La communauté permet en outre de se faire un réseau et de le développer.

Huit espaces de coworking proposent des espaces de travail flexibles, qui peuvent être réservés sur la base de différents modèles tarifaires et plages horaires. Certains sont situés dans des locaux historiques, d’autres proposent une ambiance plus moderne, et leur taille et équipement varient. Ils se ressemblent toutefois tous sur un point : le développement durable, la collectivité et l’innovation jouent un rôle central au sein de la communauté.

Scène culturelle

Il est difficile de résumer brièvement l’offre culturelle de Fribourg et sa grande richesse. En plus des festivals d’art et de culture qui se tiennent régulièrement, le « Zelt-Musik-Festival » fait partie des temps forts de l’été pour les jeunes. L’édition de cette année se déroulera du 12 au 30 juillet 2023. Des musiciens du monde entier présenteront dans plusieurs tentes un mélange varié de musique classique, jazz, rock et pop. Le festival sera installé à environ sept kilomètres du centre-ville.

En tant que forum et promoteur de l’interculturel et de l’art visuel, l’E-WERK offre un espace dédié aux jeunes et à la scène culturelle innovante. Ce bâtiment industriel construit dans les années 1900 accueille chaque année plus de 400 manifestations autour de la danse, du théâtre, de la musique et des arts visuels.

L’E-WERK est le lieu de travail de 30 artistes visuels, de l’école de théâtre de Fribourg, de l’école de danse moderne « bewegungs-art » et du théâtre musical « Die Schönen ».

Art en plein air

A Fribourg, de nombreuses œuvres d’art ont été installées dans l’espace public : « Die Liegende » de Henry Moore, le tuyau d’arrosage du couple d’artistes Claes Oldenburg et Coosje van Bruggen, ou le crocodile d’Ole Meinicke dans le Gewerbekanal ne sont que quelques-unes des nombreuses sculptures. Elles regroupent des œuvres drôles mais aussi qui donnent matière à réfléchir.

Sur le site officiel de la ville, visit.freiburg.de, une grande sélection des œuvres sont présentées avec leur histoire et leur contexte.

Culture de la bière

La culture de la bière et les nombreuses bières locales font autant la renommée de Fribourg que sa viticulture, avec plus de 200 vins.

En plus de la brasserie traditionnelle Ganter, de la brasserie artisanale Feierling ou du restaurant brasserie Martin’s Bräu, de nombreux jeunes brasseurs se sont installés à Fribourg. Depuis 2014, la brasserie Braukollektiv créé et brasse « ses bombes d’houblon à fermentation haute » dans une brasserie familiale indépendante de la Forêt-Noire. Leurs Stouts, Brown Ales et Indian Pale Ales, aux noms courts et percutants comme « Bob », « Bruce » ou « Dolly », sont dégustées dans de nombreux restaurants et bars de Fribourg et proposées à la vente dans un large réseau de revendeurs.

Les visiteurs pourront découvrir l’art de la brasserie artisanale lors du festival « Craftival », le festival de la bière de Fribourg qui se déroulera les 22 et 23 juillet 2023. Dans l’enceinte du « Decker Bier Garage », microbrasseries et maîtres brasseurs feront déguster leurs craftbeers artisanales et leurs bières régionales. Le festival s’accompagne de foodtrucks et de DJ.

Culture des bars

Fribourg compte de nombreux bars aux ambiances variées : étudiante décontractée ou élégante et chic.

L’un des bars les plus chics se trouve dans une cave voûtée historique. Le « Hemingway Bar » propose une large sélection de cocktails et d’alcools. Le « Juri’s Cocktail und Wine Bar », situé près de la Schwabentor, fait office de salon du centre historique de Fribourg et permet de découvrir une sélection de vins et de cocktails créatifs dans une ambiance décontractée et propose également des dégustations. Le bar en sous-sol « One Trick Pony » est LE lieu de la culture bar et cocktail sophistiquée. En plus des cocktails de sa création, il propose des cours et des dégustations.

Avec près de 230 000 habitants, Fribourg propose aux personnes ambitieuses un cadre urbain détendu pour un équilibre naturel. Son offre de divertissement est très riche : activités en pleine nature, vie culturelle animée et lieux branchés. Sur la colline Schlossberg, au marché hebdomadaire ou en balade en ville : un vent de liberté et d’individualité souffle à Fribourg.

A écouter des jeunes à Fribourg, la vie d’étudiant est équilibrée, elle permet de concilier les études et le bien-être.

Pour plus d’informations sur Fribourg, rendez-vous sur visit.freiburg.de/fr

Erasme de Rotterdam était probablement l’habitant le plus célèbre de la maison de la baleine à Fribourg. Après avoir fui la Réforme de Bâle, ce savant mondialement connu y résidait de 1529 à 1531 © FWTM-Escher
Le Parc municipal de Fribourg avec vue sur la cathédrale © FWTM-Carmen-Escher

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.