Destination tourisme à Manosque (Luberon)

0

Dans le cadre de l’article19e festival Blues & Polar à Manosque avec Jean-Pierre Tissier et Jacques Dallest (26-27 août 2023), je vous invite à découvrir la jolie ville de Manosque (Luberon).

Manosque berceau du célèbre écrivain Jean Giono (1895-1970), est une commune française, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Comment s’appellent les habitants de Manosque ? Les manosquins. 

La devise de Manosque est « Omnia in manu Dei sunt », c’est-à-dire « Tout est dans la main de Dieu ».

Manosque, hier

Petit bourg rural, Manosque est devenue, au fil des années, la ville la plus peuplée du département des Alpes de Haute-Provence. Cité millénaire, elle ne laisse pourtant guère de trace de son existence avant l’époque romaine où elle devient célèbre pour son grand marché régional.

Une cité légendaire

De nombreuses légendes situent l’existence de Manosque dans le temps. Certaines racontent que Maneasq aurait vu le jour vers 218 avant J.-C. lorsqu’Hannibal, venant d’Afrique avec son armée d’hommes et d’éléphants. Il y serait passé en remontant le cours de la Durance pour atteindre les cols des Alpes à la frontière italienne. Une autre légende raconte qu’un général romain du nom de Manueascu aurait campé sous les murs de la ville fortifiée au cours de l’invasion de la Provence par les Romains. Nul ne saurait attester de la véracité de l’une ou l’autre de ces versions… mais une chose est sûre, l’histoire de Manosque n’est pas jeune. Des écrits certifient que la ville existait à l’époque romaine, comme par exemple ceux de Grégoire, évêque de Tours. Il fait figurer le nom de Maneasq dans son « Histoire des Francs ».

Manosque, au fil du temps

Vers l’an 900, Manosque fut détruite par les Sarrasins, elle avait déjà 3 églises dans son enceinte.

982 : Premier plaid* de Guillaume « le libérateur », premier comte de Provence. Il habitait alors un château situé au sommet de la colline du Mont d’or dont il reste encore ce célèbre pan de mur.

*Il s’agit d’une assemblée publique durant laquelle le comte, représentant du souverain, prend note des conseils de ses barons ou vassaux à propos des affaires concernant son état ou domaine.

1207 : Par charte, Guillaume IV, dernier comte de Forcalquier, accorde à la ville certains privilèges ainsi qu’une organisation qui va administrer la ville jusqu’à la révolution française de 1789.

1355-1385 : Manosque agrandit son enceinte du côté Est, construit ses remparts et ses portes pour se défendre contre les « Grandes compagnies » qui ravagent la Provence.

De 1365 à 1367 : Le pape Urbain V, fuyant l’épidémie de la peste, fait transférer de Trets à Manosque un « Studium Papal » (collège pour garçons âgés de 12 à 18ans.

1370 : Une légende raconte que la reine Jeanne visite Manosque au printemps de cette année-là. Séduite par les amandiers en fleurs, Jeanne baptise alors la ville « Manosque la fleurie ».

1497 : Pour la première fois, les eaux coulent aux deux fontaines de la ville, placées devant les deux églises.

15ème siècle : Manosque évolue : adductions d’eau, constructions de moulins et de fours, voiries, mesures de protection pour la santé…

1516 : Selon une autre légende, lors du passage du roi François 1er à Manosque le 17 janvier 1516, Pérone de Voland préféra sacrifier sa beauté en exposant son visage aux vapeurs de soufre plutôt que de céder aux désirs du Roi galant. Manosque aurait alors été surnommée « Manosque la pudique » à la suite de cet épisode.

1708-1709 : Terrible tremblement de terre, suivi d’un hiver rigoureux où les loups vinrent chercher pitance jusque dans les rues de la ville.

1772 : La commune achète l’hôtel de Pochet pour faire naître l’Hôtel de Ville actuel. Avant cette date, la « Maison Commune » se trouvait sur la place Saint-Sauveur dans un immeuble aujourd’hui disparu.

1774 : Mirabeau, futur grand tribun, est mis en résidence surveillée à l’hôtel de Gassaud, actuellement situé au n°23 de la rue Grande.

1792-1800 : Pendant les années révolutionnaires, Manosque a connu bien des vicissitudes : menace d’invasion et de destruction par des troupes marseillaises, représailles et amendes pour avoir bousculé Robespierre le jeune et Ricord, destruction du palais sur le Terreau mis en état de siège…

19ème siècle : La ville se modernise. Petit à petit, l’aspect moyenâgeux disparaît pour des raisons de salubrité : la Porte Guilhempierre est détruite, des tours sont abattues et les rues s’élargissent.

1895 : Naissance de l’écrivain Jean Giono au mois de mars (mort à Manosque en octobre 1970).

1928 : Fondation de la coopérative oléicole.

Manosque, aujourd’hui

De bourg rural où l’agriculture était dominante, Manosque s’est progressivement urbanisée. Cependant, l’oliveraie et la culture de la vigne restent prégnantes. Ainsi, l’oléiculture soutenue par le groupement des oléiculteurs de Haute-Provence et du Luberon conserve un impact important sur la ville (le Moulin de l’Olivette, moulin à huile coopératif de Manosque, a d’ailleurs reçu de multiples distinctions et notamment la médaille d’or de Paris.

En ce qui concerne la vigne, Manosque est aujourd’hui la deuxième productrice de vin du département, dont les cépages sont connus sous les labels de « vin de pays des Alpes-de-Haute-Provence » et « AOC Pierrevert ».

Dans les années 1960, la commune voit sa population s’accroître avec l’arrivée du Centre d’Étude Atomique (CEA) de Cadarache. L’urbanisation s’étend alors vers les collines puis de nouveaux quartiers voient peu à peu le jour, comme très récemment le quartier Bellevue qui comprend le lycée des Iscles et la salle des fêtes Osco Manosco. Aujourd’hui, Manosque dépasse les 24 000 habitants et reste le centre le plus important du département.

Manosque est jumelée avec la ville de Leinfelden-Echterdingen (Allemagne) depuis 1973 et avec la commune de Voghera (Italie) depuis 1984.

Depuis plus de 20 ans, la Famille Barbe cultive avec passion la Tuber Melanosporum plus communément appelée Truffe Noire. Durant l’hiver, vous pouvez arpentez les truffières en leur compagnie puis vous rendre dans la boutique pour le plaisir des papilles. Le contact

Truffe noire © alpes-haute-provence tourisme

Manosque est une ville dynamique où il fait bon vivre. Elle est dotée de toutes les infrastructures indispensables : tout type de commerces, tissu associatif important, théâtre, salle des fêtes, hôpital, écoles allant de la maternelle au BTS, école internationale…

Plus de précisions sur le site de la mairie de Manosque

Les écrivains manosquins

C’est dans une petite maison du centre-ville historique de Manosque, au 14 rue grande, que Jean Giono vécut toute sa jeunesse, de sa prime enfance jusqu’à son mariage en 1920. Il s’est ensuite installé, quelques rues plus loin dans son petit paradis Lou Paraïs, une maison au jardin verdoyant et à la vue surplombant Manosque, le Mont d’Or comme la vallée de La Durance.

Un reportage que je trouve intéressant sur la vie de Jean Giono sur France 3.

La Provence de Giono, c’est Manosque et son pays, ce sont ces terres, ces couleurs, ces images qu’il décrit et fait vivre dans ses ouvrages. Plus que le théâtre de ses histoires, la Provence est inséparable de ses personnages.

Aujourd’hui Manosque célèbre ce grand écrivain en lui dédiant un Centre Culturel, Les Rencontres Giono annuellement, mais aussi un florilège d’événements tout au long de l’année, de promenade en spectacles et expositions.

Si Jean Giono est le plus célèbre écrivain de Manosque, il est loin d’être le seul homme de lettres à avoir trouvé l’inspiration au cœur de ce pays ensoleillé et gorgé de couleurs. Pierre Magnan est, lui aussi, né à Manosque le 19 septembre 1922. Amoureux de la région, comme son ami Jean Giono, Pierre Magnan y situe l’intégralité de son œuvre.

La relève des célèbres écrivains manosquins est prolongée par René Frégni. Si cet auteur est né à Marseille en 1947, c’est pourtant retiré, au calme, dans un petit cabanon de cette douce Provence qu’il finit par venir se réfugier pour écrire son premier roman, Les chemins noirs. Manosque, sa ville d’adoption depuis, est devenue le théâtre de tous ses polars.

À croire qu’elle inspire, cette cité millénaire…

Des idées de découverte touristiques à vivre lors de votre séjour :
Visite guidée de la maison de Jean Giono « Le Paraïs » ;
Visite du centre Giono ;
Exposition permanente « Jean Giono les Chemins de l’oeuvre » ;
Randonnée littéraire « Giono et Lapouge » avec Pierre Paillat ;
Randonnée littéraire « Giono et la montagne de Lure » avec Arnaud Poupounot.

Comment venir à Manosque

La ville de Manosque est à environ 50km d’Aix-en-Provence, 80km de Marseille, 90km d’Avignon et 100km de Gap.

© Office du tourisme de Manosque

Venir en voiture

  • Départementale 4096 ou départementale 907. Information sur l’état des routes au 0800 100 200
  • Autoroute A51, sortie 18 (Manosque), sortie 19 (Oraison)

Venir en bus

  • LER 22 : axe Avignon / Digne-les-Bains
  • LER 25 : axe Marseille / Forcalquier
  • LER 26 : axe Aéroport Marseille Provence /Digne-les-Bains
  • LER 29 : axe Marseille / Briançon

Réseau de transport ZOU ! : 0 809 400 013 (prix d’un appel local, tous les jours de 7h à 20h)
Gare routière de Manosque : Boulevard Charles de Gaulle, 04100 Manosque. Tel. : 04.92.87.55.99

Venir en train

  • TER : Ligne Marseille / Briançon
    Gare SNCF « Manosque – Gréoux-les-Bains ». Place Frédéric Mistral, 04100 Manosque. Tel. : 0 800 11 40 23 (appel gratuit depuis un poste fixe, 7h à 21h30 tous les jours ). 
  • TGV : la gare la plus proche se trouve à Aix-en-Provence. Navettes à dispositions, plus d’informations

Venir en avion

Aéroport le plus proche : Marseille Provence –  Informations au 04.42.14.21.14. Accès par la Navette Marseille Provence > Aix TGV > CEA Cadarache > Manosque SNCF renseignements.

Les hébergements

La ville de Manosque propose des hébergements pour tous les budgets : les hôtels, les chambres d’hôtes, les campings, les locations meublées, les hébergements collectifs. En solo, en couple, en famille, entre amis, à vous de choisir.

Pour vous repérer, le plan de Manosque à télécharger.

Toutes les informations sur le site de l’Office du Tourisme de Manosque et le site Provence-Alpes-Côte d’Azur tourisme. Les deux sites sont très bien fait, l’article est composé pour partie d’informations de ces sources.

Les idées circuits et itinéraires touristiques en Haute-Provence

À la jonction entre les Parcs Naturels du Verdon et du Luberon, le pays manosquin est une porte d’entrée vers de nombreux villages authentiques, paysages atypiques et points de vue exceptionnels. L’Office de Tourisme  vous propose ses idées de circuits à parcourir librement, le temps de votre séjour à Manosque et dans le pays manosquin.

La route du pays de Manosque

De merveilleux points de vue s’offrent à vous tout au long du circuit fait de paysages ouverts et vallonnés, véritables invitations aux plaisirs des sens.
Village comme hameaux sont autant de prétextes à goûter la quiétude de la vie provençale.

Itinéraire :
Au départ de Manosque, prendre la direction de Forcalquier par la D4096. Atteindre Volx, bourg accroché à son rocher, au-dessus de la large plaine de la Durance, à l’extrémité orientale du Luberon. Profitez de cette étape pour découvrir l’Écomusée de l’Olivier, sa boutique et son restaurant.

Points d’intérêts à Manosque :
• Centre-ville historique
• Portes Saunerie et Soubeyran
• Eglise Saint-Sauveur
• Hôtels particuliers
• Centre culturel Jean Giono
• Fondation Carzou
• Colline Toutes Aures (Chapelle)
• Colline du Mont d’Or (vestige d’un château du Xème siècle))
• Usine, jardin et musée L’Occitane
• Plan d’eau des Vannades
• Moulin de l’Olivette
• Maison de la Biodiversité – La Thomassine
• Randoland (circuit de visite ludique à découvrir en famille)

A Volx :
• Ecomusée de l’Olivier (musée, boutique, restaurant en saison)
• Eglise Notre-Dame de la Roche (XIIème siècle)
• Trou de la Capellanne (grottes naturelles, accès à proximité des oliveraies)
• Moulin du Luberon

Reprendre votre itinéraire par la route D13, jusqu’au charmant village de Saint-Maime, situé dans le Pays de Forcalquier, à l’abri d’une crête rocheuse.

Points d’intérêts:
Saint-Maime
• Eglise Saint-Maxime
• Chapelle Sainte-Agathe (XIIème siècle)
• Musée de la Mine et des Mineurs

Poursuivre le parcours en direction de Dauphin, petit village perché, typiquement provençal. Continuer par la D13 qui conduit jusqu’à Mane, classé « Village et Cité de caractère ». Ne manquez pas de découvrir le Prieuré de Salagon incontournable tant pour son architecture d’époque Romane, pour son jardin que pour le Musée Départemental d’Ethnologie qu’il renferme.

Points d’intérêts:
Dauphin
• Eglise Saint-Martin (XVème siècle.)
• Village
• Remparts, tours et portails couverts
• Classé «Village et Cité de Caractère»

Mane
• Prieuré de Salagon (Renaissance) : Musée Départemental Ethnologique
• Eglise romane
• Jardins ethnobotaniques
• Château de Sauvan (XVIIIème siècle)
• Village classé «Village et Cité de Caractère»
• Village sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Continuer le circuit par la D4100, en direction de Apt.
A quelques centaines de mètres sur la gauche, s’élève le Château de Sauvan (18ème s.). Emprunter la route D4100, prendre à gauche et poursuivre par les D105 et D505 vers Saint-Martin-Les-Eaux, un nouveau petit village
perché, dans un écrin de verdure.

Points d’intérêts:
Saint-Martin-Les-Eaux
• Eglise Saint-Martin (XIIème siècle)
• Château (actuelle Mairie)
• Fontaine à goulots
• Randonnée vers la source d’eau sulfureuse

Repartir en direction de Manosque via les routes D505, D105 et D907. À l’approche de la ville, bifurquer à gauche par la D6 pour rejoindre Pierrevert, village fait de pierre, au charme moyenâgeux. La commune est connue pour être la capitale viticole de l’agglomération pour son vin savoureux labellisé « AOP de Pierrevert ».
Traverser le village, par la D105, et continuer vers Sainte-Tulle, ancienne cité gallo-romaine. Le circuit se termine par un retour vers Manosque via la D4096.

Points d’intérêts:
Pierrevert
• Eglise Saint-Martin (XIIème siècle)
• Village, vieilles portes, anciens remparts
• Musée de la Vigne et du Vin (XIIIème siècle)
• Sentier des vignerons (4,5km de randonnée autour du village)
• Golf du Luberon (18 trous)
• Cave «Petra Viridis»
• Domaine de La Blaque
• Domaine de Régusse

Sainte-Tulle
• Eglise Notre-Dame de Beauvoir (XVIème siècle.)
• Crypte-chapelle (XIème siècle/XIIème siècle)
• Chapelle royale Sainte-Anne
• Village et ses longs passages couverts
• Lavoirs couverts (XVIIIème siècle) et fontaines (XVIIème siècle)
• Tour de l’Horloge (XVIème siècle)
• Antiphonaire (recueil de chants religieux en velin du XVIIIème siècle)
• Belvédère sur le thème de l’énergie hydroélectrique
• Musée 3 M (Mode, Motos et Militaire)

… Découvrez d’autres circuits directement sur le site de l’office de tourisme de Manosque !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.