19e festival Blues & Polar à Manosque avec Jean-Pierre Tissier et Jacques Dallest
Le plaisir de m’entretenir avec Jean-Pierre TISSIER, président-fondateur du festival Blues & Polar sur le programme de ce 19ème festival ! Amoureux du jazz et/ou du polar, vous avez la certitude de vivre une belle expérience les 26 et 27 août 2023 à Manosque !
« Ce pays-là va tout en vagues, puis se creuse en un beau val »
Manosque-des-Plateaux Jean GIONO
Le mot en introduction de Jacques DALLEST, ancien procureur de la République à Marseille et 5 ans Grand Témoin du 19e festival Blues & Polar :
« La mémoire criminelle ce sont les journalistes locaux ».
La présentation de Jean-Pierre TISSIER – le festival Blues & Polar pour Miss Konfidentielle :
« Installé sur le haut d’une colline, là où en 1708 les Manosquins se sont réfugiés lors du tremblement de terre qui a détruit la ville, le festival Blues & Polar a toujours voulu allier – depuis 20 ans déjà – la beauté du patrimoine de Haute-Provence à son idéal de réflexion et de distraction. Avec en tête, les mots des écrivains pour comprendre les bleus à l’âme de la nature humaine et la voix du blues de tous les pays, du monde pour exprimer les maux enfouis en chacun de nous. Pour y découvrir – peut-être – les racines de nos émotions. Car le polar est souvent le moyen de prendre le pouls d’un pays malade …
Cette année, notre fil rouge sera « Polar des villes/Polar des champs et Disparitions inexpliquées ». Ces fameux « Cold cases » dont Jacques Dallest a fait un livre digne d’une Bible, et qui nous entrainent dans les méandres des enquêtes menées par la Gendarmerie et la Police nationale suivant les lieux des drames, avec inévitablement des méthodes et moyens différents. A l’heure du bouleversement numérique, des chaines d’infos en continu, de l’ADN qui réveille des dossiers endormis depuis trop longtemps, et de la mémoire vivante qui s’en va au fil du temps, Jacques Dallest sera entouré de Sophie Loubière (ancienne animatrice de l’émission littéraire nocturne « Parking de nuit » sur France Inter), du comédien Marc Jolivet qui s’est glissé dans la peau du gendarme serial-killer qu’était « Le Grêlé » dont Patricia Tourancheau (Grand reporter Justice et faits divers à Libération) a fait un livre d’une précision implacable. »
LA CHANSON DU FESTIVAL 2023 est « Ordinaire » de Robert Charlebois (live), la connaissez-vous ?
Depuis 2019 et la renaissance du festival Blues & Polar, « Les Voix de Toutes-Aures » débutent par une chanson francophone dans la petite chapelle des hauteurs. Après Utile de Julien Clerc l’an dernier (mais paroles d’Etienne Roda-Gil), Blues & Polar a choisi cette année Ordinaire cette merveilleuse chanson du gars ben’ordinaire qu’est l’immense Robert Charlebois, qui elle-aussi vous file le frisson et monter les larmes aux yeux, car porteuse d’espoir, d’amour et de fraternité. Tout ce dont on a bien besoin actuellement.
Cette chanson a une histoire. En 1970, alors que Robert Charlebois traverse une période difficile sur le plan professionnel, “Mouffe” sa conjointe à l’époque, décide de raconter la situation du chanteur, vue de l’intérieur. Un soir, elle dépose son texte sur le piano de Robert et au matin, il lui joue la musique de ce qui deviendra l’une des grandes chansons québécoises. Une chanson sur les affres du monde du spectacle, mais aussi une chanson qui nous ressemble. Car dans cet « Ordinaire-là », le public accède à la réalité crue de l’artiste, sans tambour ni trompette. « Les gens nous arrêtaient dans la rue rappelle Mouffe. Ils nous disaient : « Si vous saviez comme ça nous fait du bien de voir que, vous aussi, des fois, vous êtes tristes. »
Le programme du 19ème festival Blues & Polar (2023)
MERCREDI 23 AOÛT : UN GESTE DE FRATERNITÉ
15h00 à la Maison de santé Saint-André avenue Jean-Giono à Manosque.
Concert privé blues-rock-chanson française avec Pierre Meige (piano-voix) et J-P.T (harmonica-chœurs) offert aux résidents de Saint André et leur famille, et aux soignants de l’hôpital.
Un geste de fraternité auquel Blues & Polar tenait beaucoup pour manifester son sens du partage de la musique, essence du blues depuis plus d’un siècle… De Vincent Scotto aux Rolling Stones en passant par Johnny, Michel Fugain, Hugues Auffray, Michel Berger, Léo Ferré …
SAMEDI 26 AOÛT
16h00 à la chapelle de Toutes-Aures à Manosque. Concert blues persan avec Maryam Chemirani et son frère Bijan Chemirani (saz, zarb, oud…)
Gratuit avec des places limitées. Retransmission sonore à l’extérieur 🙂
MARYAM CHEMIRANI & BIJAN CHEMIRANI
À la base, il y a Djamchid, maître du zarb, cette percussion persane qui est à l’Iran ce que les tablas
sont à l’Inde. Aujourd’hui, les Chemirani, c’est une famille de musiciens, avec deux fils percussionnistes, Bijan et Keyvan, et deux filles chanteuses, Maryam et Mardjane. Par leur culture double, franco-iranienne, les Chemirani construisent une musique sans frontières, proche du sixième continent. La voix de Maryam exprime une envie permanente de rencontre et de partage ainsi qu’un sens évident de la narration et de la poésie. Maryam dit d’ailleurs « Le son du saz de Bijan et ses boucles sont uniques, ils m’ont toujours ouvert l’inspiration et donné envie de chanter ; dès qu’il joue, pour moi, un voyage commence… ».
MARYAM a baigné dans la musique depuis la petite enfance, car dans la maison familiale de Saint-Maime (04) près de Manosque venaient jouer de grands musiciens. Elle s’est initiée au Radif (répertoire de la musique classique traditionnelle persane) avec Hossein Omoumi, maître de Ney et de chant. Des rencontres en Inde et au Bengladesh lui ont permis d’élargir ses connaissances dans la musique modale. Elle a travaillé la musique médiévale avec Henri Agnel, en particulier le répertoire des Cantigas de Santa Maria ; avec son père Dlamchid et ses deux frères, Bijan et Keyvan, des poésies persanes sur des compositions familiales et des airs traditionnels. Elle a aussi chanté avec sa sœur Mardjane dans le trio vocal de swing italien des années 30, Delizioso, initié par Catherine Catella.
Né en France, BIJAN, benjamin de la famille a gagné au fil des ans ses galons de maître du
tombak – l’autre nom du zarb – avant de renouveler les terrains de jeu des percussions persanes en
portant ses polyrythmies au cœur des répertoires méditerranéens. Au gré de ses multiples
compagnonnages avec Ross Daly, Socrates Sinopoulos, Renaud Garcia Fons, Stelios Petrakis, Juan
Carmona, Amina Alaoui (…) et dans les collectifs Oneira ou Fora Bandit, il a su enrichir son univers
musical en apprivoisant les résonances du bendir et du riqq, mais aussi les mélodies raffinées des
instruments à cordes patrimoniaux tels que le târ, le saz ou le kamânche. Sa curiosité insatiable
décuplée par une indéniable ouverture sur le monde l’ont propulsé bien plus loin, dans des aventures
éclectiques auprès du violoncelliste Jean Guihen Queyras Victoire de la Musique formé à
Manosque, du jazzman américain Chico Freeman, du guitariste rock de Noir Désir Serge
Teyssot-Gay et même de la pop-star anglaise Sting.
Un cheminement hors norme pour un artiste façonné par les explorations rythmiques et les itinérances poétiques. Une fierté énorme de les accueillir pour ouvrir ce 19e festival Blues & Polar en adressant
une pensée aux femmes iraniennes qui se battent contre l’obscurantisme. Puissent ces
poésies du XIe siècle qui parlent d’amour et de liberté, guider le peuple iranien vers la
démocratie et l’ouverture sur le monde entier.
17h30 : Rencontre littéraire animée dans la chapelle de Toutes-Aures par Jean-Pierre Tissier (journaliste) et René Fregni (écrivain parrain de Blues & polar).
Gratuit avec des places limitées à 150 personnes. Retransmission sonore à l’extérieur 🙂
19h30 : Concert Rachelle Plas (harmoniciste) et Philippe Hervouët (jazz-blues) sur le parvis de la chapelle en extérieur. Rachelle Plas virtuose du diatonique est ambassadrice mondiale de la marque d’harmonicas Hohner et elle propose un concert allant du jazz au blues en passant par le rock. Philippe Hervouët son compagnon est le guitariste attitré d’Enrico Macias. Il possède un toucher de guitare délicat et talentueux. GRATUIT.
DIMANCHE 27 AOÛT
MASTER CLASS D’HARMONICA BLUES AVEC RACHELLE PLAS
L’harmoniciste virtuose catégorie blues-jazz, Rachelle Plas qui sera en concert le samedi 26 août au 19e festival Blues & Polar à Manosque avec le guitariste Philippe Hervouët donnera une master class le dimanche 27 août de 10h à 12 heures à la chapelle de Toutes Aures sur le site du festival. Au programme : atelier sur le jeu blues à l’harmonica diatonique (venir avec son harmonica diatonique en C minimum, voir d’autres tonalités du possible), détail techniques des vibratos disponibles sur l’instrument et de leur usage en contexte, travail sur les effets sonores disponibles à l’harmonica permettant d’enrichir son jeu. Tarif : 60€. Inscriptions obligatoires au 06 98 88 22 84.
12h00-14h30. PIQUE-NIQUE MUSICAL SOUS LES MICOCOULIERS AVEC PIERRE MEIGE &
FRIENDS
Dans l’optique fraternelle de l’historique et traditionnelle « saucissonade » du Lundi de Pâques à la chapelle de Toutes-Aures, Blues & Polar propose depuis l’an dernier une ambiance pique-nique durant toute la journée alliant musique, littérature, lecture, blues et cinéma en plein air. Pique-nique tiré du sac, hamburgers du food-truck « Savoie ou bien ». La journée dans l’herbe s’annonce belle à Toutes-Aures. Et le public est invité à chanter en chœur.
15h00 : Marché du livre sous les micocouliers avec Le Cercle des Polardeux marseillais Coup de cœur Blues & Polar du Off 2023 qui présentera la saison 1 de ses futures aventures phocéennes criminelles et sortie officielle de La Source bleue de Bruno Charpentier. Marie-Noël Paschal (Un Siècle de Faits
divers dans les Alpes-de-Haute-Provence), Michel Ivonio (Confessions blues) et Pierre Meige seront également présents.
16h00 : 123 ans plus tard – jour pour jour – lecture inédite « LA VERITE SUR LE DOUBLE-CRIME DE TOUTES AURES commis dans la soirée du 26 aout 1900 – et découvert le lendemain- dans la chapelle de Toutes Aures sur l’ermite Cyrille Barbier et son jeune neveu âgé de 12 ans. Avec Juliette Weller.
(guide-conférencière) et Anne Van Cauwenberghe responsable des Archives municipales de Manosque. Bien des mystères seront ici levés – in situ et documents des Archives départementales à l’appui – sur les présumés auteurs de ce massacre. Car on est toujours dans un « cold case » à l’ancienne. Un drame dont bien des Manosquins n’ont jamais entendu parler malgré un livre très étrange en forme de nouvelle, écrit par Jean Giono sur cet assassinat sordide. Explications sur ce silence. Gratuit avec places limitées. Retransmission sonore à l’extérieur 🙂
19h00 : CONCERT LMJ Blues band (blues-rock) sur le parvis de la chapelle, en extérieur. Gratuit. – Après une quinzaine d’années en silence radio, le groupe blues-rock emblématique des Alpes-de-Haute-Provence (avec le Mercy Blues band de Jean-Paul Avellaneda) se reforme pour Blues & Polar. Toujours influencés par les maîtres de la guitare come Robben Ford, Albert, King, Freddie King, BB King ou Johnny Winter, Pierre Montels (guitare-chant) et Fabien Chappon (basse) les piliers historiques du groupe se sont entourés de Catherine Jean (clavier) Bob Breton (batterie) et Yves Roux (harmonica). Ils sont aussi tournés désormais vers des compositions en français et en anglais, mais toujours autour du blues. Un rendez-vous et des retrouvailles avec le public qui s’annoncent plutôt chaudes et pleines d’émotion. Et d’un sacré bœuf final avec les potes …
20h45 : PROJECTION FILM EN PLEIN AIR « L’HOMME DU TRAIN » de Patrice Leconte en extérieur sur le mur de la chapelle par le Cinéma de pays. Gratuit.
L’an dernier, 250 personnes ont assisté à la projection du film Benda Bilili en plein air sous les étoiles dans le décor merveilleux de la colline de Toutes-Aures. Une première historique sur le plus beau site de Manosque.
En raison des risques d’incendie, Blues & Polar interdit de fumer dans tout le secteur situé autour de la chapelle de Toutes-Aures. Un arrêté municipal sera pris.
Renseignements : Jean-Pierre Tissier 06 71 78 05 12
Courriels : jeanpierretissier04@gmail et comcontact@blues-et-polar.com