Tribune de Valérie DERVIEUX : une rentrée « brûlante »

2

En ce début septembre caniculaire, les enjeux en matière d’environnement sont de plus en plus prégnants au quotidien comme au sein de l’institution judiciaire.

Cette réalité qui s’impose désormais à nous est un challenge pour le service public de la justice des Outre-mer, elle le sera bientôt en métropole.

Adhérente de l’association française des magistrats pour la justice environnementale, je partage avec mes collègues les textes, jurisprudences, éléments de droit comparé et bonnes pratiques pour rendre la justice plus efficiente dans ce domaine.

Magistrate représentante d’un syndicat (Unite magistrats SMN FO), je m’interroge aussi sur la continuité du service public et les conditions de travail au sein des juridictions mais aussi les prisons, les lieux de placement des mineurs etc.

Ainsi à Mayotte, où les coupures d’eau sont désormais institutionnalisées, des collègues magistrats alertent  sur la nécessité d’adapter le fonctionnement des services publics à cette nouvelle donne :

Comment concevoir des sessions d’assises de plusieurs jours sans eau courante ?
Comment gérer les audiences tardives dans un tel contexte ?

Nul doute, qu’au-delà des comportements citoyens, il nous appartient désormais d’innover y compris en terme de management.

De nouvelles figures de proue au sein de la magistrature

Cette rentrée est également marquée par l’installation ce 8 septembre 2023 d’un nouveau procureur général près de la Cour de cassation, Rémy HEITZ, un camarade de promotion !

Les enjeux sont nombreux : open data, communication et transparence, fluidité des échanges avec les magistrats du fond, cohérence du droit positif…

La succession de François MOLINS est aussi, en soi, un challenge tant ce haut magistrat a marqué et marque toujours.

Sa popularité en fait une source d’inspiration pour beaucoup d’étudiants en droit et de professionnels.

Des engagements 

Et puis il y a les projets de simplification de la procédure pénale, le renforcement de l’amiable dans les procédures civiles et les recrutements promis par le ministre pour lesquels j’ai fait quelques propositions.

Sans entrer dans le détail, toujours trop technique, je dirais que nous attendons avec espoir et détermination les suites concrètes de ces engagements pour améliorer le fonctionnement de l’institution et surtout le service public de la justice c’est-à-dire le service rendu au citoyen !

Une actualité personnelle enthousiasmante

Et puis il y a le « je ».

Depuis lundi 4 septembre 2023, je suis mise à disposition de mon syndicat Unité Magistrats SNM FO.

Articles, auditions parlementaires, travaux de la Chancellerie, commissions, Conseil d’administration de l’Ecole Nationale de la Magistrature, visite de juridictions, communication, soutien des collègues notamment du ressort de Cour d’Appel de Paris, au sein de laquelle je reste présidente de chambre,  la « todolist » est longue  et enthousiasmante.

Magistrate depuis l’âge de 23 ans j’ai eu la chance de me voir confier, partout en France et parfois ailleurs des postes de juge au pénal et au civil, des fonctions au parquet, des postes de coordination, des missions pour l’ONU, l’OCDE, l’UE.

J’ai également pu transmettre via des articles, des enseignements, des communications et ai ainsi rencontré des personnes exceptionnelles notamment dans les moments plus difficiles.

Parfois on me demande qui m’a le plus inspirée.

Mon père avocat bien sûr mais aussi Jean-Pierre Dintilhac, Yves Bot, Philippe Malinvaud, Michèle Bernard-Requin, Marc Brzegowy, Marie Truchet, Raphaële Cade pour les disparus, et tant d’autres dont l’humanité, le charisme et la vision me portent chaque jour.

Et puis il y a une rencontre avec Béatrice Brugère, secrétaire générale Unité Magistrats SNM FO, un partage avec Fabrice Vert, camarade de promotion et premier vice-président au tribunal judiciaire de Paris et avec un collectif dont je partage la vision apolitique, loin de tout corporatisme et résolument constructive.

C’est donc avec bonheur et détermination que je poursuis l’« aventure magistrature » sous un angle nouveau, avec des femmes et des hommes formidables.

Valérie DERVIEUX, le 11 septembre 2023.

Valérie DERVIEUX et Fabrice VERT – ministère de la Justice © Valérie Dervieux

TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR VALERIE DERVIEUX


Note importante : il est strictement interdit de copier tout ou partie de l’article sur un autre support.

2 commentaires
  1. VALLE Gérard dit

    Le charisme et la vision que Mme Valérie DERVIEUX cite dans sa tribune, se traduiraient volontiers en “charismatique” et “passionnée”, adjectifs qualificatifs qui lui siéent parfaitement.

    Les mêmes constats sont tout autant évidents en ce qui concerne Miss Konfidentielle, qui, sans cesse, se fait le “porte-voix” d’idées, concepts, pensées, engagements, de personnes investies et profondément humaines dont l’implication pour notre pays et son Peuple ne supportent aucune question.

    Pour le bien de tous, de notre France, de ses institutions, etc., de son Peuple et de ses générations futures, faisons du Bien, faisons du Bon ; en écartant polémiques et polémistes, œuvrons de concert pour notre avenir.

    Merci, Mesdames.

    1. Miss K dit

      Un remerciement appuyé Gérard VALLE pour votre commentaire enthousiaste et encourageant à poursuivre nos chemins pour le bien collectif des citoyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.