🌐 Du 6 au 9 juin 2024 se dérouleront les 10e élections européennes à travers le continent, 45 ans après les premières. Les Français se rendront aux urnes le 9 juin pour désigner leurs 81 eurodéputés.
Quels sont les États adhérents et les candidats à l’adhésion européenne ?
27 pays sont membres de l’Union européenne. Huit États sont officiellement reconnus comme candidats, tandis que deux autres ont fait leur demande d’adhésion. A l’inverse, trois pays ont abandonné l’idée d’adhérer.
Je vous propose des propos clairs et synthétiques.
Tous mes articles sur la thématique de l’Europe et Schengen 💡
🇪🇺 27 États membres de l’UE
L’Union européenne se compose de 27 États membres. Ces derniers ont intégré l’UE au cours de sept vagues d’élargissements :
- le Danemark, l’Irlande et le Royaume-Uni en 1972 ;
- la Grèce en 1981 ;
- l’Espagne et le Portugal en 1986 ;
- l’Autriche, la Finlande et la Suède en 1995 ;
- Chypre, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Slovénie en 2004 ;
- la Bulgarie et la Roumanie en 2007 ;
- la Croatie en 2013.
En 2020, le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne.
Plus de précisons : Les élargissements de l’Union européenne en 3 minutes
🇪🇺 Huit pays officiellement candidats
Aujourd’hui, huit pays sont officiellement candidats pour intégrer à leur tour l’UE. Pour cinq d’entre eux, les négociations ont débuté.
Les négociations d’adhésion avec la Turquie ont débuté le 3 octobre 2005 mais sont suspendues depuis 2019 en raison de la dérive autoritaire du régime. Le pays a obtenu son statut de candidat en 1999.
Le Monténégro a pour sa part obtenu le statut de candidat en 2010 et débuté les négociations d’adhésion en 2012. Candidate depuis 2012, la Serbie les a entamées en 2014.
En juillet 2022, c’est au tour de la Macédoine du Nord et de l’Albanie d’obtenir une ouverture de ces négociations. Le premier était officiellement candidat depuis 2005 et le second depuis 2014.
L’Ukraine et la Moldavie sont quant à elles officiellement candidates depuis juin 2022. La Commission européenne a recommandé aux États membres l’ouverture des négociations d’adhésion avec les deux pays, le 8 novembre 2023.
Le 15 décembre 2022, la Bosnie-Herzégovine est devenue le huitième candidat officiel. La Commission a ensuite préconisé aux Vingt-Sept, le 8 novembre 2023, l’ouverture des négociations d’adhésion avec le pays, à condition qu’il atteigne 14 critères, comprenant la démocratie et l’état de droit.
Plus de précisions : Turquie, Albanie, Macédoine du Nord… : où en sont les pays candidats à l’élargissement ?
Plus de précisions : Elargissement de l’UE : pourquoi l’adhésion de l’Ukraine, de la Géorgie et de la Moldavie sera longue
🇪🇺 Deux futurs candidats officiels ?
La Géorgie a présenté sa candidature le 3 mars 2022, en même temps que la Moldavie. Mais le 23 juin, les chefs d’État et de gouvernement des Vingt-Sept lui ont demandé des efforts supplémentaires avant qu’elle ne puisse prétendre au statut de candidat officiel. Un peu moins d’un an et demi plus tard, le 8 novembre 2023, la Commission a recommandé aux États membres d’attribuer le statut de candidat à la Géorgie.
Dans le cadre de l’élargissement aux Balkans occidentaux, le Kosovo a également présenté sa candidature le 15 décembre 2022.
Plus de précisions : La procédure d’adhésion à l’Union européenne
🇪🇺 Trois pays ont abandonné l’idée d’adhérer
L’Islande s’était officiellement portée candidate à l’intégration en 2009, dans le contexte de la grave crise financière qui avait touché le pays. Toutefois, en raison notamment d’un différend sur les quotas de pêche, le gouvernement islandais a officiellement annoncé le retrait de la candidature du pays le 12 mars 2015.
La Suisse a quant à elle rejeté l’adhésion par voie référendaire, six mois après avoir fait acte de candidature en 1992. La Norvège a fait de même lors de deux référendums, en 1972 et en 1994.
🇪🇺 Une candidature rejetée
Il s’agit de celle du Maroc. Déposée en 1984, elle a été rejetée en 1987 au motif que le pays n’est pas “européen”.
🇪🇺 Un État sorti de l’UE
Enfin, le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne en 2020, à la suite du référendum britannique du 23 juin 2016 sur le Brexit.
Plus de précisions : Le Brexit en 3 minutes
Formez-vous aux questions européennes
💡 Bien comprendre le fonctionnement de l’UE ? Toute l’Europe vous propose des sessions de formation sur-mesure pour développer votre connaissance de l’environnement politique, économique, social et culturel de l’UE. Ainsi, mieux comprendre les enjeux.
Découvrez les offres de formation :
Les formations sont disponibles à Bruxelles, à Paris et partout en France.
- 2 HEURES : Introduction synthétique au fonctionnement de l’Union européenne ou approfondissement d’une thématique ou d’un grand sujet européen.
- UNE DEMI-JOURNÉE : Introduction synthétique au fonctionnement de l’UE et approfondissement de thématique(s) ou sujet(s) européens.
- UNE JOURNÉE : Présentation du fonctionnement de l’UE, choix de thématiques ou décryptage d’une politique (politique de la concurrence, politique de l’environnement…), rencontre avec les représentants des institutions de l’Union européenne et intervention sur la thématique choisie.
- DEUX JOURS : Présentation du fonctionnement de l’UE, choix de plusieurs thématiques, décryptage d’une politique (politique de la concurrence…), rencontres avec les représentants des institutions de l’UE, visite guidée du quartier européen et organisation de séquence de travail de groupe (atelier de réflexion, recherche de solutions, mise en situation).
Des formations offrant un large choix de thématiques
- Le fonctionnement de l’UE, les processus de décision, le budget européen, la politique agricole commune, le Pacte vert…
- Le mécanisme des fonds européens et la palette de programmes susceptibles de cofinancer vos projets.
- Les politiques européennes impactant votre champ d’action professionnel.
- Les grands enjeux et débats (Brexit, migration, environnement, social…).
Profitez de parcours de formation adaptés à vos besoins, avec une montée en connaissance graduelle : initiation – perfectionnement – approfondissement avec des experts de haut niveau, spécialistes des sujets européens.
Les coordonnées
contact : info(at)touteleurope.eu
standard : 01 53 85 44 00