La 201e promesse solennelle de recrues de l’armée luxembourgeoise

0

Suite à mon séjour au Luxembourg, notamment à Schengen, je poursuis les publications de l’une des trois capitales européennes qui accueille les institutions de l’UE. Le Luxembourg, membre fondateur de l’Union européenne, détient un rôle clé dans le processus d’unification européenne.

Vendredi 12 janvier 2024, l’armée luxembourgeoise invitait à assister à la 201e promesse solennelle de recrues qui avait lieu au centre militaire à Diekirch, en présence de Madame Yuriko Backes, ministre de la Défense, du général Steve Thull, chef d’état-major de l’armée luxembourgeoise, du colonel Alain Schoeben, commandant des Forces et des membres de l’armée.

Une instruction de base de quatre mois terminée avec bravoure

Lors de la cérémonie, 61 soldates et soldats volontaires faisant preuve d’engagement, de droiture et de fiabilité ont prêté serment après avoir réussi cette formation initiale.

Ils se sont engagés à respecter la Constitution, les lois de l’État, les règlements militaires et à servir fidèlement la Couronne et le drapeau dans l’accomplissement de leur service militaire.

Sur un total de 90 recrues, 61 soldates et soldats ont terminé avec succès l’instruction de base, ce qui correspond à un taux de réussite de 67,7%.

La réussite marque pour les volontaires la fin de la formation initiale, mais aussi le début de leur service militaire au sein de l’armée.

Les prochaines étapes pour les soldates et soldats seront dès lors l’instruction individuelle avancée suivie de l’instruction individuelle spécialisée, afin de les préparer au mieux à leur engagement au sein des diverses unités, toujours dans le but de créer des troupes robustes, plus opérationnelles et disponibles.

Une cérémonie forte en symboles

La cérémonie de la “promesse” est l’expression de l’esprit de corps de l’armée luxembourgeoise.

Fidèle à la tradition, la fourragère, symbolisant la conversion des recrues en soldates et soldats à part entière, a été discernée aux récipiendaires.

Par ailleurs, cinq recrues ont été récompensées pour leurs excellentes performances au cours de leur instruction de base: soldate Anetta Mosr (1ère classée), soldat Alex Muller (2e classé), soldat Hugo Cardoso (3e classé), soldat Meo Reuland (meilleur sportif) et soldat Chris Friederich (meilleur tireur).

Aujourd’hui, nous célébrons et honorons 61 jeunes femmes et hommes qui ont terminé avec succès leur instruction de base. Ils peuvent être fiers d’eux et de leurs accomplissements. Je me réjouis qu’un nombre particulièrement élevé de jeunes recrues aient prêté serment aujourd’hui, car l’armée a besoin de femmes et d’hommes jeunes et motivés pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain, a déclaré la ministre de la Défense Yuriko Backes.

Yuriko Backes, ministre de la Défense ; soldat Anetta Mosr © Armée luxembourgeoise

La cérémonie a été encadrée par la musique militaire grand-ducale.

Fondée en 1842, la Musique Militaire Grand-Ducale est l’orchestre professionnel le plus ancien du Grand-Duché et compte parmi les plus importants contributeurs à l’héritage musical du Luxembourg.

Dirigée par le Lieutenant-Colonel Jean-Claude Braun assisté du Lieutenant Jean Thill, la Musique Militaire Grand-Ducale se compose d’une soixantaine de musiciens de nationalité luxembourgeoise et collabore régulièrement avec des solistes et compositeurs internationalement renommés.

En tant qu’orchestre particulier de Son Altesse Royale le Grand-Duc, l’ensemble est placé sous les ordres du Chef d’Etat-Major de l’Armée luxembourgeoise, et jouit d’une réputation exceptionnelle au niveau national et international où il est l’un des orchestres militaires les plus appréciés.

Source : armée luxembourgeoise
#luxembourg #armée #militaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.