L’Amicale des Cadres de la Police Nationale et de la Sécurité Intérieure (ACPNSI) tient ce mardi 23 janvier 2024 son premier conseil d’administration de l’année 2024.
L’occasion de mettre un COUP DE PROJECTEUR sur l’association présidée par Ludovic ARMOET !
Le Préambule
Ludovic ARMOËT, commandant de police honoraire, est président de l’Amicale des Cadres de la Police Nationale et de la Sécurité Intérieure depuis 2021.
Son parcours, il le revendique comme un produit républicain de l’égalité des chances. Entré dans la police, sans le BAC, en 1984, comme gardien de la paix, il gravira les échelons en passant par le concours interne d’inspecteur de police et sera détaché deux ans au cycle préparatoire de l’ENA.
Nommé délégué du préfet chargé de la politique de la ville en 2012, il prendra une retraite anticipée en 2017 pour rester engagé au service des habitants des quartiers prioritaires. Il est aujourd’hui président fondateur de l’association Thésée qui travaille pour l’insertion des jeunes des territoires « QPV » de la rive droite de Bordeaux et pour le rayonnement des valeurs de la République et du principe de laïcité.
Engagé dans la cité, il est élu de la commune de Cenon et président du Syndicat Intercommunal de la restauration collective de la rive droite -SIREC.
Il est auteur et co-scénariste d’une série de BD « Flic à la PJ » qui retrace son histoire professionnelle et personnelle. Il est également auteur et réalisateur de deux comédies musicales sur les valeurs de la République : « la République enchantée » en 2017 et « S’il te plaît dessine-moi la fraternité » jouée en 2023 et en reprogrammation pour 2024 à la demande de la préfecture de la Gironde.
Bonjour Ludovic,
Quel est l’objet de l’Amicale des Cadres de la Police Nationale et de la Sécurité Intérieure ?
L’amicale des Cadres de la Police Nationale et de la Sécurité Intérieure est une institution plus que centenaire, puisque créée en 1905.
L’ACPNSI, initialement, a pour objet de proposer des actions des prestations de solidarité (prêts d’honneur, allocations de naissance et de mariage…).
Au-delà, elle a pour objet de fédérer nos collègues de tous grades, de tous services, de créer les conditions pour que la famille policière ne soit pas juste une notion floue et galvaudée mais une vraie philosophie. Une communauté policière une et indivisible.
Qui a créé l’association et Comment et avec Qui ?
L’amicale a été créée par le préfet de police Célestin HENNION, grand personnage qui a marqué la police a tel point qu’il est encore aujourd’hui appelé le père de la police moderne.
Quels marqueurs dans son histoire depuis sa création ?
Le premier marqueur est la création, à son initiative, des brigades du tigre, aujourd’hui devenue la police judiciaire. Même si la PJ est plus généralement associée à Georges CLEMENCEAU, ce dernier n’a été que le politique et le signataire de la création des brigades du tigre, c’est Célestin HENNION qui en est l’instigateur.
Le deuxième grand marqueur aura été la création de la Police Nationale en 1941. Célestin HENNION en avait dessiné les contours bien avant la première guerre de 1914.
Bien d’autres marqueurs existent, comme la création de directions ou services qui aujourd’hui sont émanations des ambitions portées par Célestin HENNION : la police du renseignement, des chemins de fer, la première école de formation…
Un grand marqueur contemporain sera l’ouverture de l’amicale à tous les cadres de la police nationale : les officiers d’abord, puis les majors et brigadiers-chefs, reconnaissant ainsi leur véritable place de cadres au sein de notre belle police nationale. Ainsi l’ACPNSI est la seule institution qui fédère du brigadier-chef au préfet.
Vous êtes le président de l’association, quelles sont vos responsabilités ?
Mes responsabilités sont multiples, de gestionnaire de la structure, de pilote de la stratégie, d’impulsion, de représentation.
Je ne suis pas seul, bien entouré d’une équipe composée d’un conseil d’administration et d’un bureau. Nous formons une task force au service de l’amicale et surtout au service de nos adhérents.
Depuis la nouvelle gouvernance de 2021, où j’ai été nommé à la présidence, outre les actions de solidarité, nous avons décidé de nous inscrire dans la modernité avec des actions sportives, culturelles, littéraires, artistiques, et cinématographiques. S’il n’est pas possible de les détailler ici, juste citer le concours de nouvelles policières en collèges et lycées où des policiers et gendarmes accompagnent les élèves dans l’exercice d’écriture toute l’année, l’action d’autoédition, sous le label Les plumes de Célestin, pour accompagner les collègues qui veulent écrire leur histoire ou leurs fictions, une comédie musicale sur les valeurs de la République…
Pour 2024, deux ambitions particulières :
- investir le champ de la communication, pour mieux nous faire connaître, de notre administration, de nos collègues et de la population. Pour valoriser l’institution policière, les femmes et les hommes qui la composent et mieux engager les conditions d’amélioration des relations police population, thématique que nous travaillons depuis 2012, mais mal relayée.
- la mise en place d’un fonds de dotation afin de mobiliser des mécènes pour nous donner les moyens de nos ambitions qui vont se multiplier et s’amplifier.
Enfin, nous travaillons à produire pour 2025 un court-métrage qui aura pour objet de réveiller le souvenir et l’héritage laissé par notre fondateur, le préfet Célestin HENNION.
Un mot sur le conseil d’administration qui se déroule dans la journée ?
Ce premier CA de l’année 2024 a pour objectif de nous arrêter sur les actions prioritaires à engager, exercice somme toute simple puisque nos visions sont déjà partagées et nos ambitions bien projetées.
Le point d’orgue sera surtout la présentation aux institutionnels et aux partenaires de notre stratégie et de nos ambitions. Et l’annonce officielle de notre fonds de dotation Mécén@2 en présence des premiers mécènes.
Nous annoncerons aussi notre engagement à porter auprès de nos collègues le plan national de formation aux « Valeurs de la République et laïcité ».
Il sera également présenté nos nouveaux partenaires, tant dans le domaine des offres de loisirs que des offres sociales, comme la garantie de cautionnement pour nos collègues stagiaires qui voudront chercher un premier logement, que des offres spécifiques pour financer, le plus tôt possible et de manière presque indolore leur future retraite.
Pour conclure, deux photos qui me tiennent à cœur. L’ACPNSI exposait ses dessins humoristiques sur la police (années 1955 à 1975) au Festival international de la bande dessinée de l’océan indien. Une exposition préfigurant le concours national de dessins humoristiques sur la police intitulé « Vous avez croqué la police, ne riez plus ! ».
Et une photo prise avec Michel Coubard, directeur de l’ACPNSI. Nous étions reçus au Siège de MSC Croisières à Montrouge (92) par Corinne Selva, responsable service collectivités.
Note importante : il est strictement interdit de copier tout ou partie de l’article sur un autre media.
Photo en Une : Ludovic Armoët, président de l’ACPNSI et Lydia Guirous, adhérente de l’ACPNSI © Ludovic Armoët