L’incroyable pouvoir de la nature

0

 

Vous êtes accro aux chaînes « découverte » ? Vous téléchargez des fonds d’écran « nature » ? Vous adorez les documentaires animaliers ? Continuez ! C’est bon pour la santé !

Pour bon nombre d’entre nous, condamnés à vivre « hors sol » dans un univers bétonné, les occasions de se ressourcer dans la nature sont souvent rares. Pour recharger nos batteries et faire le plein de bonne humeur, nous sommes nombreux à rechercher le blanc infini des sports d’hiver, le bleu apaisant du bord de mer ou le vert tendre de nos campagnes.

Bonne nouvelle pour tous les urbains stressés ! Entre deux escapades, le simple fait de regarder des images de nature sur un écran peut considérablement contribuer à améliorer notre moral !

C’est en tout cas ce que tend à démontrer une récente étude internationale commissionnée par la chaine de télévision BBC Earth et réalisée en collaboration avec l’Université de Berkeley, en Californie. Cette étude avait pour but d’analyser l’impact du simple visionnage d’images de nature sur les émotions des spectateurs.

7.500 personnes de 6 pays différents (USA, Grande-Bretagne, Inde, Australie, Afrique du Sud et Singapour) ont ainsi pris part à une vaste enquête réalisée en ligne.

Pour ce faire, ils ont visionné cinq clips : 2 présentant des images tirées de documentaires nature et animaliers de BBC Earth, un 3ème compilant des images d’actualités, un 4ème issu d’une série dramatique à succès et un 5ème extrait d’un simple tutoriel.

Pour chacun des clips, on mesurait leurs émotions sur une échelle de 1 à 10 avant et après le visionnage. Il leur était également demandé d’estimer leur niveau de stress. De plus, l’utilisation d’une webcam a permis un « mapping facial » visant à enregistrer les émotions comme autant de réponses subconscientes aux images par le biais des micro-expressions du visage.

Les résultats de l’étude ont clairement démontré que les deux premiers clips, soit les images de nature ou d’animaux, entrainaient une augmentation significative des sentiments d’émerveillement, de contentement, de joie, d’amusement et de curiosité, tout en réduisant considérablement les ressentis de fatigue, de colère et de stress. Le mapping facial est venu confirmer ces données.

Cette étude s’inscrit dans un nouveau corpus de littérature scientifique qui tend à prouver que le fait d’admirer des images de nature active des circuits spécifiques de la récompense dans notre cerveau, ce qui permet d’abaisser notre niveau de réponse corporelle au stress.

S’il ne fait aucun doute que l’immersion dans la nature ou l’observation d’animaux dans leur habitat naturel est source de joie, cette étude vient démontrer que le simple fait de regarder de telles images à la télévision, sur un ordinateur ou même sur un écran de smartphone, peut nous rendre plus heureux et faire baisser la pression de tous les jours !

Cerise sur le gâteau : BBC Earth a décidé d’offrir aux internautes (parlant anglais) une dose quotidienne de mieux-être grâce à des clips personnalisés d’images de nature ou d’animaux envoyés via Facebook Messenger. Pour ce faire, il suffit d’aller sur le compte Facebook Messenger de BBC Earth et d’envoyer les mots « Get Started ».

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.