Agora Bordeaux

7ème édition de la Biennale de Bordeaux, architecture-urbanisme- design

Du 14 au 24 septembre 2017

 

Ancrée dans un paysage urbain et architectural sans doute l’un des plus dynamiques parmi les métropoles européennes, Agora, Biennale de Bordeaux, architecture-urbanisme-design reflète, analyse et interprète les évolutions majeures des grandes villes européennes.

Après les thèmes des «Métropoles millionnaires»en 2010 (Djamel Klouche), des «Patrimoines» en 2012 (Marc Barani), de «l’Espace Public» en 2014 (Youssef Tohmé), Agora 2017 se construit autour du thème des paysages métropolitains

L’architecte-paysagiste belge Bas Smets sera le commissaire d’exposition de la Biennale de Bordeaux 2017. Le bureau Bas Smets s’est entouré d’une équipe internationale en s’associant au scénographe new-yorkais Randall Peacock et à l’illustratrice et typographe néerlandaise, Irma Boom.

Les Paysages métropolitains

Bâtie en collaboration avec 40 partenaires, une soixantaine de mécènes, et programmée dans 60 sites, quartiers et communes de Bordeaux Métropole, Agora 2017 se présente comme un laboratoire autour des paysages métropolitains.

Du 20 au 24 septembre, «le Hangar 14 est transformé en paysage qui se pense comme un bâtiment : avec plus de 300 arbres, et une Garonne signalétique qui sillonne cette forêt. Cette scénographie structure la septième édition de la Biennale Agora de Bordeaux, exploratrice des «Paysages métropolitains», pour réimaginer le rôle des paysages dans les métropoles en expansion.

Bien fini, la cité fortifiée qui distinguait nette- ment « intra-muros » construit et « extra-muros » naturel proliférant. L’enjeu paysager, étendu à l’échelle de territoires plus vastes, moins définis, est à réinventer. Et cela sur toute la planète, perçue elle aussi comme un objet continu. Cette prospective sera explorée et débattue au sein d’Agora 2017. L’exposition «Paysages Augmentés» propose une double recherche à travers dix films. Avec les vidéastes Bêka & Lemoine nous interrogeons l’influence du climat sur les lieux habités de Saint-Pétersbourg, Bogota, Naples, Boston et Rabat. Avec le vidéaste Christian Barani nous explorons les différents rôles des paysages dans les métropoles de Hong Kong, Singapour, Hyderabad, Bordeaux et Bruxelles. Bas Smets

Architecture
Le programme est complet avec de grands débats (Christian de Portzamparc, Alexandre Chemetoff, Michel Desvigne, Stefano Mancuso, Rémi Janin, Alfred Peter…), la présentation de la politique métropolitaine en matière de nature et de paysage, de paysages sonores, du travail de l’école Nationale Supérieure d’Architecture et du Paysage de Bordeaux… Hors H14, de nombreuses propositions dont l’exposition des lauréats du Concours Bas Carbone EDF sont attendues.

Design
L’exposition Pablo Reinoso en ville ainsi que le Studio Muller Van Severen dans les salons de l’Hôtel de Ville sont proposés.

Pour plus d’informations : www.agorabordeaux.fr

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.