by Valérie Desforges

#Livre : Petite histoire du Rugby

0
@Cairn

Pour les amoureux du rugby, voici l’occasion de vous faire plaisir ! Xavier Lacarce vient de publier son livre “Petite histoire du rugby” aux Editions Cairn. Plongez ainsi dans l’histoire du rugby, sur son invention et son évolution à travers les pays et les âges. Ce livre est destiné aux curieux autant qu’aux passionnés !

Dans le Sud-Ouest , le rugby est considéré comme le sport régional. Son origine est pourtant anglaise.
Cette activité sportive est pratiquée également avec passion en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud et aux Iles Fidji.

Cet ouvrage raconte un sport à la fois global et local, partout le même et néanmoins différent. Cette géographie éclatée de l’Ovale est le fruit d’une histoire agitée. D’ailleurs, les amateurs de rugby aiment à invoquer un passé singulier, souvent idéalisé. Cette synthèse à la fois amoureuse et critique revient sur les grandes mutations du rugby depuis son invention au XIXème siècle. Elle montre que le rugby ne peut être compris que mis en relation avec un environnement social, économique, politique, auquel, au fil des décennies, ses dirigeants ont pu résister ou céder.

A cet égard, la rupture 1995, date à laquelle le rugby est devenu professionnel, parait décisive. Un retour en arrière semble indispensable afin d’éclairer les débats qui agitent le monde du rugby depuis lors.

Petite Histoire du Rugby est en vente aux éditions Cairn, la Fnac, Amazone… 9,50€.
Xavier Lacarce est né en 1968 à Talence. Il enseigne la culture générale à l’IEP de Bordeaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.