Quel est le bilan de la saison touristique été 2020 de la région Auvergne-Rhône-Alpes ?

0

 

Suite à l’interview de Lionel FlasseurDirecteur Général de Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, publiée le 16 août 2019, Miss Konfidentielle a suivi l’évolution du tourisme dans la région. Des articles ont été publiés sur le media. Une année plus tard et au regard de la crise sanitaire, Miss Konfidentielle a souhaité faire le point avec Lionel Flasseur. 

Voici le bilan de la saison touristique été 2020 de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a mis en place un baromètre mensuel pour mesurer l’évolution de l’activité touristique en tenant compte du contexte de la crise sanitaire. Pour cette saison estivale, 2 enquêtes ont été réalisées auprès d’un panel de 850 professionnels du tourisme par téléphone fin juillet et fin août 2020 dans les 12 départements de la région. Ce baromètre fait état du ressenti de ces professionnels quant à l’activité touristique en région depuis le début de l’été et des prévisions de fréquentation pour septembre.

La fréquentation touristique en Auvergne-Rhône-Alpes au cours de la saison estivale 2020 a été jugée bonne pour 7 professionnels sur 10 quand seulement 37% étaient optimistes en juin quant au déroulement de l’été.

  • Origine des clientèles : 91% des Français

Cette saison 2020 est caractérisée par une forte fréquentation française, notamment des clientèles de proximité. Les habitants de la région ont ainsi réalisé 46% de la fréquentation touristique en juillet et 31% au mois d’août contre 25% en moyenne les autres années.

La clientèle internationale a été, sans surprise, en repli (9% des nuitées en août cette année contre 22% en août 2019) avec un faible niveau de fréquentation britannique et un recul de la clientèle néerlandaise. En revanche, la clientèle belge a été noté présente.

  • Hébergements : carton plein pour les gîtes et meubles

S’agissant des hébergements, le taux d’occupation (TO) au mois d’août est relativement bon et atteint 61% (contre 67% en août 2019) et est assez homogène selon les types d’établissements. Ce sont les hébergements locatifs gîtes, chambres d’hôtes et meublés qui ont été les plus demandés avec un taux d’occupation de 68% en août. Les résidences de tourisme et les hébergements collectifs (villages vacances …) ont affiché des taux de remplissage plutôt meilleurs qu’attendus (TO de 64% et 60%). Côté campings, la fréquentation des hébergements locatifs (chalets, mobile-homes) a été relativement haute ce qui n’a pas été le cas des emplacements nus (tentes…). La fréquentation hôtelière a été différente selon les territoires. Plutôt satisfaisante en montagne (TO de 70% en Savoie et 90% dans le Puy-de-Dôme) elle n’a pas été bonne dans les grandes villes (TO de 38% à Lyon).

  • Activités : l’outdoor plébiscité

Les activités de plein-air ont été plébiscitées ; c’est notamment le cas des randonnées pédestres et vélo ou des activités liées à l’eau… Dans le même temps, la fréquentation des haut-lieux touristiques a été plus difficile avec l’instauration des jauges liées aux protocoles sanitaires.

  • Consommation et comportements : l’impact fort de la crise sanitaire

Les professionnels ont témoigné que la consommation (dépenses) était en baisse. Sans données chiffrées précises, il nous faudra attendre les résultats de la Banque de France pour le mesurer.

Les comportements des clientèles touristiques en cette période particulière se sont traduits par la hausse des courts séjours, des réservations en ultra dernière minute (réservations à moins d’une semaine du début du séjour), la recherche des grands espaces naturels. Enfin, les professionnels du tourisme d’Auvergne-Rhône-Alpes notent un parfait respect des protocoles de sécurité sanitaire de la part de leur clientèle.

Pour Lionel FLASSEUR, Directeur Général d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme,
la fréquentation observée cet été a été globalement satisfaisante, avec des taux d’occupation plutôt élevés même s’il peut évidemment y avoir quelques différences selon les territoires. L’effort des professionnels pour garantir la sécurité sanitaire de leurs clients a payé. De même, la mobilisation collective des institutions touristiques pour mieux faire connaître les offres de tourisme et de loisirs de notre région aux clientèles de proximité a également porté ses fruits.

  • Prévisions pour septembre : encore des incertitudes

Les prévisions de fréquentation pour le mois de septembre restent pour l’instant assez timides. Les professionnels sont inquiets pour la suite eu égard aux évolutions de la pandémie, à la faiblesse du Tourisme d’affaires (congrès, séminaires…).

Tous espèrent que cette tendance de réservation en dernière minute sera aussi valable pour l’arrière-saison. Ils considèrent qu’il faudra attendre 2022 pour retrouver une situation normale au sein de leur entreprise.

Retrouvez l’ensemble des résultats de l’étude en infographie interactive (zoom possible sur département ou activité), tout est ICI

  • Constats observés au niveau local en Auvergne-Rhône-Alpes

Massif du Sancy (63)

La vallée de Chaudefour a attiré 25% de personnes en plus cet été d’après Éric Vallé (Conservateur). Le téléphérique du Mont-Dore a enregistré une hausse de 53% en juillet et de 34% en août par rapport à 2019.

Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne (63)

Le Panoramique des Dômes note une hausse de 8% par rapport à juillet 2019. Le Volcan de Lemptégy enregistre également une fréquentation en hausse de 15% en juillet et 20% en août.

Moulins (03)

L’office de tourisme de Moulins note une fréquentation hôtelière très bonne et proche celle de ces derniers étés (juillet 2018 et août 2019) sans même avoir eu recours à des promotions et sans l’aide des manifestations habituellement organisées. Les sites de visites ont également eu un très bon niveau de fréquentation avec des hausses pour juillet de +12% pour le CNCS, +11% pour le prieuré de Souvigny.

Chamonix-Mont-Blanc (74)

La Compagnie du Mont-Blanc affiche une hausse de 2% du chiffre d’affaires. L’office de tourisme de Chamonix note « une forte augmentation de la clientèle française sur le cœur de saison dont 46% qui sont venus pour la 1ère fois ».

Oisans (38)

Les prestataires Outdoor de l’Oisans (eaux vives, randonnée pédestre, escalade, alpinisme) ont connu une activité extrêmement soutenue entre fin juillet et mi-août, affichant souvent complet et enregistrant une fréquentation en nette hausse par rapport à 2019. La clientèle de proximité est en forte augmentation ainsi que de clients découvrant la montagne.

Hauterives (26)

Le Palais Idéal du facteur Cheval a connu une saison estivale intense avec des pointes de fréquentation très importantes. Le site a dû limiter la fréquentation journalière afin de répartir idéalement la clientèle sur l’ensemble de la journée et a également développer un système de réservation en ligne afin de répondre aux nouvelles attentes de la clientèle en cette période de crise sanitaire et gérer l’afflux important de visiteurs.

  • Constats observés au niveau national

La fréquentation touristique au cours de la saison estivale 2020 a été globalement meilleure qu’espérée, grâce à une mobilisation générale de la fréquentation française, et notamment des clientèles de proximité.

De manière générale, les destinations positionnées prioritairement sur le haut de gamme, avec un niveau d’internationalisation important ont eu davantage de difficultés à compenser les baisses de fréquentation.

Au-delà de la fréquentation, il y a une inquiétude générale sur le niveau de la consommation.

Miss Konfidentielle ne peut que vous inviter à visiter la région cet automne.. et tout au long de l’année ! Merci à Lionel Flasseur et son équipe toujours accueillants et réactifs.

 


Mentions légales :
Voici les légendes et copyrights des photos publiées dans l’article – à respecter obligatoirement 

Photo en Une : Lionel Flasseur © Pauline Pineau
2de photo : Bourg-en-Bresse (01) Centre ancien © Pioucube – Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
3ème photo : Lyon (69) Fresque murale du musée urbain – Tony Garnier © R.Schleipman – Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
4ème photo : Château-de-Cordès Orcival (63) © J.Damase – Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
5ème photo : Randonnée à cheval dans les Combrailles avec les Ecuries dAmbur (63) © J.Damase – Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
6ème photo : Le golf des volcans à Orcines au pied du Puy-de-Dôme © J. Damase – Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
7ème photo : Vignoble du Beaujolais autour d’Oingt (69) © P.Muradian – Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
8ème photo : Coucher de soleil sur les monts du Cantal © D.Frobert – Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.