by Valérie Desforges

#FDS2020 – Fête de la Science 2020, quel est le programme ?

0

Semaine de l’anthropocène à Lyon, Investigation en Baie de Somme, Les sciences en numérique à la Réunion, La nature habille l’Homme à Fourmies, L’acoustique c’est magique ! à Saint-Michel-sur-Orge, Visite du chantier du Lyon-Turin à Saint-Julien-Montdenis… Des milliers de scientifiques proposent à partir du 2 octobre 2020 de partager leur passion à travers de multiples expériences, conférences, festivals, visites de laboratoires et de sites naturels ou industriels, cafés des sciences, spectacles vivants… 

La Fête de la Science se déroule du 2 au 12 octobre 2020 en métropole et du 6 au 16 novembre 2020 en outre-mer et à l’international.

Pour sa 29e édition, elle propose une thématique en écho au contexte sanitaire : quelle relation entre l’Homme et la nature ?

Pourquoi une Fête de la Science ?

Organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation depuis 1991, la Fête de la Science propose des milliers d’événements ouverts à tous (de nombreuses animations sont adaptées au public scolaire, de la maternelle au lycée), gratuits, inventifs et ludiques. C’est l’occasion de rencontrer des scientifiques de tous les domaines, de découvrir le travail des chercheurs, de partager des savoirs, d’explorer de nouvelles connaissances et ainsi de mieux comprendre la science et ses enjeux.

Ainsi, cet événement a pour objectifs de :

  • favoriser le partage de savoirs et les échanges entre les chercheurs et les citoyens ;
  • valoriser le travail de la communauté scientifique ;
  • faciliter l’accès à une information scientifique de qualité ;
  • permettre à chacun de mieux s’approprier les enjeux des évolutions scientifiques et ainsi favoriser une participation active au débat public ;
  • découvrir le travail des scientifiques et les métiers issus de la recherche ;
  • sensibiliser le grand public à la culture scientifique ;
  • stimuler, chez les jeunes, l’intérêt pour la science, la curiosité à l’égard des carrières scientifiques, susciter des vocations.

Le programme

Pour retrouver les événements organisés dans votre région, vous pouvez consulter en ligne le programme de la Fête de la Science en effectuant sur une carte interactive une recherche combinant plusieurs critères : public cible, lieu, type d’animation (atelier, exposition, jeu, visite…), thèmes (sciences de la vie et de la santé, sciences de l’environnement, sciences de l’ingénieur…), accessibilité.

Pour s’adapter au contexte sanitaire, la Fête de la Science enrichit sa programmation virtuelle et propose au grand public une balade numérique qui met à l’honneur les nombreuses initiatives des territoires. L’ensemble de cette nouvelle offre est accessible depuis le site de la Fête de la Science .

Par exemple, le portail Clic de science , propose des événements en direct, des vidéos, des séries en formats courts, des jeux, des parcours ludiques… Chaque jour, le portail offre une sélection d’événements dans chaque région ainsi qu’un accès à l’émission « Science en direct » animée par Fred Courant et l’équipe de l’Esprit Sorcier.

De plus, le livre « Planète Nature » de la collection « Sciences en bulles » propose, sous la forme accessible et distrayante de la bande dessinée, de mettre en lumière 12 sujets de recherches universitaires conduites par des doctorants au cours de leurs thèses et portant chacun un regard singulier.

Ce livre gratuit, tiré à 80 000 exemplaires, est destiné à tous les publics, en particulier les familles et les jeunes. Il est diffusé lors des événements, offert par les 350 libraires partenaires du groupe Sciences pour tous et mis à disposition sous forme de livre de prêt dans 16 000 médiathèques, bibliothèques et points de lecture, 11 000 centres de documentation et d’information de collèges et lycées, 100 bibliothèques universitaires.

Une version numérique augmentée du livre est mis en ligne sur le site de la Fête de la science le 2 octobre 2020.

À noter : L’édition 2019 de la Fête de la Science a rassemblé 1,2 million de visiteurs, dont 300 000 scolaires, et 10 millions d’internautes, lecteurs et téléspectateurs.


Publié le 01 octobre 2020 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.