by Valérie Desforges

Culture – Des peintres américains à Giverny

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Avec l’exposition L’Atelier de la nature, 1860-1910. Invitation à la Collection Terra, le musée des impressionnismes Giverny présente jusqu’au 3 janvier 2021 un large panorama de l’art du paysage tel qu’il fut pratiqué par les artistes américains durant la période de l’impressionnisme français.

« Dans une lettre ouverte écrite en 1855, le peintre paysagiste Asher Brown Durand déconseille aux élèves d’étudier dans les ateliers renommés et les enjoint plutôt à travailler en plein air et à se confronter à l’atelier de la nature. Il faut y aller plusieurs fois, étudier, faire des croquis et connaître chaque arbre, brin d’herbe ou rocher. Il faut imiter et respecter la nature. Cette philosophie va influencer toute une génération d’artistes qui vont travailler très minutieusement pour reproduire puis interpréter avec émotion la nature » rappelle en préambule de sa visite Katherine Bourguignon, la commissaire de l’exposition et conservateur de la Terra Foundation for American Art.

  • Dialogue entre les deux pays

Avec l’exposition « L’Atelier de la nature, 1860-1910 : Invitation à la Collection Terra », le musée des impressionnismes Giverny rend hommage jusqu’au 3 janvier 2021 à son histoire et à ses origines. Avant de se consacrer au mouvement impressionniste, il fut en effet précédé par un musée d’art américain, fondé par Daniel J. Terra et la Terra Foundation for American Art. C’est donc tout naturellement que le musée des impressionnismes Giverny propose aujourd’hui de retracer l’évolution de l’art du paysage chez les artistes américains grâce aux quelque 90 toiles, lithographies et aquarelles des XIXe et XXe siècle de la collection de la Fondation. Elles sont présentées aux côtés d’importants prêts de plusieurs institutions françaises, dont le musée d’Orsay et la Bibliothèque Nationale de France.

« Cette exposition se veut un dialogue entre les pays, la France et les Etats-Unis, mais aussi les périodes. Très souvent ce sont les Américains qui ont apporté un regard précurseur sur l’art français en découvrant les académies françaises, souligne Cyrille Sciama, directeur général, musée des impressionnismes Giverny.»

  • Peintres paysagistes

L’exposition s’ouvre justement sur la dernière période de « l’Hudson River School », un groupe de peintres paysagistes.

L’authenticité caractérise ainsi les paysages et marines au style soigné et précis, exécutés dans les années 1870.

La représentation de l’immensité des vastes espaces américains côtoie des scènes à échelle humaine : entre 1860 et 1880, les campagnes d’exploration de l’Ouest américain sont documentées par des milliers de photographies qui font découvrir, à travers le pays mais également à l’étranger, les paysages américains grandioses. Ces photographies influencent alors sur place la peinture de paysage.

  • Peintres américains à Giverny

C’est pareillement à cette époque que les premiers artistes américains arrivent à Giverny.

Pendant les 30 années qui suivent l’installation de Claude Monet dans le village en 1883, la présence du maître de l’impressionnisme attire des centaines d’artistes internationaux, notamment américains, qui y élisent domicile à leur tour et y forment une colonie.

Les peintres américains abandonnent progressivement le style de l’École de Barbizon au profit de couleurs plus vives et d’une touche plus libre, caractéristiques de l’impressionnisme.

À leur retour aux États-Unis dans les années 1890, les artistes cherchent à reproduire les préceptes issus de l’impressionnisme.

Toutefois, l’adaptation des techniques picturales européennes aux paysages américains représente un défi, en raison de la différence de lumière et d’atmosphère.

Aux paysages ensoleillés, aux couleurs vives et à la touche rapide, inspirés de l’impressionnisme, répond un réalisme de style plus âpre. Celui-ci mène, à l’orée du XXe siècle, à une nouvelle approche de la peinture.

  • Principes de l’impressionnisme

A Giverny, une section de l’exposition est consacrée au peintre James Mc Neill Whistler ainsi qu’aux photographies des grands espaces qui confèrent un élargissement inédit du thème de l’impressionnisme américain.

De 1860 à 1910, l’art du paysage américain ne cesse d’évoluer, passant d’une représentation réaliste de la nature à une interprétation intime pleine d’émotion, puis à une assimilation des principes de l’impressionnisme.

L’exposition « L’Atelier de la nature, 1860-1910. Invitation à la Collection Terra » retrace cette évolution, d’Alfred Thompson Bricher à John Leslie Breck, en passant par James Abbott McNeill Whistler et William Merritt Chase. Welcome to America !

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Les tarifs : Adulte : 7,50 € – Enfant 12 – 17 ans / étudiants : 5 € – Enfant 7 – 11 ans : 3,50 € – Enfant – de 7 ans : Gratuit – Personne avec handicap : 3,50 €

Alfred Thompson Bricher – Le Fleuve Hudson à West Point © Terra Foundation for American Art, Chicago

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