Agir ensemble pour la protection du patrimoine culturel par Yann BRUN, Conseiller sûreté, expert en protection des entreprises et en intelligence économique

0

Le 20 novembre 2022 – Intéressée par les sujets de sécurité et de culture, je vous invite à lire le sujet « Agir ensemble pour la protection du patrimoine culturel » par Yann BRUN, Conseiller sûreté, expert en protection des entreprises et en intelligence économique. 

Yann BRUN s’est déjà exprimé dans les colonnes de Miss Konfidentielle. Une belle personne pleinement engagée dans ses missions nationales, européennes et internationales. Excellente lecture.

De nouvelles régions ayant été touchées par des conflits armés, notamment avec la guerre en Ukraine, l’année 2022 a été marquée par l’augmentation d’actes dévastateurs pour le patrimoine de l’Humanité.

C’est pourquoi, sous l’impulsion de la Présidence française de l’Union européenne, les États se sont engagés à renforcer la coopération internationale dans la lutte contre les vols, les destructions, les pillages et le commerce illicite des antiquités. Ce 14 novembre, l’UNESCO a d’ailleurs célébré la 3ème Journée internationale de la lutte contre le trafic illicite des biens culturels.

Cela s’est traduit au sein de la Mission sécurité, sûreté et audit du ministère de la Culture par une augmentation des audits pour s’assurer un niveau élevé des mesures de protection du patrimoine culturel dans les établissements et sites en France, mais aussi lors de prêts d’œuvres à l’étranger. Depuis plusieurs mois, les musées, monuments et lieux culturels, confrontés à des actes de vandalisme ciblant expressément les œuvres d’art, doivent en effet redoubler de vigilance pour protéger les chefs d’œuvre de l’Humanité face à ces attaques qui montent d’un cran et se multiplient partout en Europe.

J’œuvre également sans relâche avec mes collègues afin que la coopération nationale et internationale continue entre les différents services (patrimoine, intérieur – notamment l’Office central de lutte contre le trafic illicite des biens culturels OCBC et la gendarmerie – , douane, justice, professionnels de la sécurité/sûreté et du monde de l’art…), afin de permettre la sécurisation des collections et du public, les saisies et les restitutions des biens   culturels volés ou pillés, mais également l’interpellation ou la condamnation des voleurspilleurs et trafiquants.

Tribune de Yann BRUN, Mission sécurité, sûreté et audit du ministère de la Culture © Gendarmerie RG PACA 2022
Yann BRUN, Mission sécurité, sûreté et audit du ministère de la Culture © Gendarmerie RG PACA 2022
En parallèle de ces actions préventives et répressives, je participe activement à la sensibilisation des
services d’enquête, des magistrats (1), des professionnels du patrimoine (2) et de la sécurité (3), des étudiants (4) et du grand public sur les dangers du fléau du pillage et du trafic illicite, aussi bien en France qu’à l’étranger (5).
C’est la raison pour laquelle je suis très fier d’avoir co-organisé et coordonné avec Xavier Delestre et Vincent Michel le colloque international « Agir ensemble contre le pillage archéologique et le trafic illicite des antiquités » les 12 et 13 octobre 2022 au musée d’Histoire de Marseille, sous le patronage de l’UNESCO et de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
Agir ensemble contre le pillage archéologique et le trafic illicite des antiquités © DRAC PACA
Mais également la publication du numéro hors-série N°39 d’Archéologia d’octobre 2022 « Trésors en péril. Le fléau du pillage archéologique », ainsi que l’exposition intitulée « Trésors coupables – Pillages archéologiques en France et dans le bassin méditerranéen » qui se tiendra au musée d’Histoire de Marseille du 16 décembre 2022 au 12 novembre 2023.
Yann BRUN, Mission sécurité sûreté et audit du ministère de la Culture © pre figuration expo Trésors Coupables

(1) Formation de 17 magistrats lors de la semaine sur le trafic illicite de bien culturels organisés par
l’OCBC, Office central de lutte contre le trafic des biens culturels, et l’ENM, Ecole nationale de la magistrature, en novembre 2022.
(2) Notamment à l’INP, Institut national du patrimoine, pour les élèves conservateurs, en spécialité archives et en archéologie, et auprès d’experts afghans.
(3) Notamment à l’IHEMI, Institut des hautes études du ministère de l’Intérieur, dans le cadre de la Session nationale « Protection des entreprises et intelligence économique » ou auprès de l’Agora des directeurs de la Sécurité.
(4) Dans le cadre de masters 2 à l’Université Paris-Saclay, l’Université Paris Dauphine-PSL, Université Lumière Lyon 2, Université de Tours, l’Institut Catholique de Paris …
(5) En mai 2022, à la demande de l’Université Senghor, à l’EPA, Ecole du patrimoine africain, au Bénin auprès d’une trentaine de directeurs et experts de la gestion des collections de musées de la CEDEAO, Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest. En décembre, durant le séminaire sur la lutte contre le trafic illicite des biens culturels, organisé par UNODC, Office des Nations Unies contre la drogue et le crime et l’ENSP, Ecole nationale de la Police nationale, auprès d’une quinzaine de policiers de la Ligue des Etats arabes.

Note importante : Il est strictement interdit de copier tout ou partie de l’article.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.