Sécurité, Défense, Justice, Education, Culture – Que sont-ils devenus ?

2

21 novembre 2022 – Nul doute que la mise en lumière de belles figures de nos institutions est incontournable. Le souhait de vous transmettre des nouvelles, les actualités, de ceux qui ont déjà été interviewés sur ces pages. Le 14 novembre, je publiais le 1er volet 2022, nous avons l’honneur de débuter aujourd’hui avec Michel LAVAUD, Directeur territorial de la sécurité de proximité de Seine-Saint-Denis, Police nationale

Le cadre est celui du président de la République française Monsieur Emmanuel Macron, de la première ministre Madame Elisabeth Borne, du ministre de l’Intérieur Monsieur Gérald Darmanin, du ministre des Armées, Monsieur Sébastien Lecornu, du garde des Sceaux Monsieur Éric Dupond-Moretti, du ministre de l’Education nationale, Monsieur Pap Ndiaye.

Pour rappels, la 1ère édition et la 2de édition de l’exercice : Que sont-ils devenus ?

Je vous souhaite une excellente lecture. 

Michel LAVAUD, Directeur territorial de la sécurité de proximité de Seine-Saint-Denis, à la cérémonie d’hommage aux policiers à Bobigny en mai 2022

🇫🇷 Michel LAVAUD
Directeur territorial de la sécurité de proximité de Seine-Saint-Denis
Publication (02.06.2020)

J’ai été nommé en octobre 2021 directeur territorial de la sécurité de proximité de Seine-Saint-Denis au sein de la Préfecture de police. Après 30 mois passés à la tête du service de communication de la Police nationale (SICoP) au sein du cabinet du DGPN, Directeur général de la Police nationale. Il s’agissait d’un véritable retour aux sources sur le terrain. Et pas n’importe lequel.

J’ai aimé travailler à améliorer l’image de la Police nationale (son clip de recrutement ou l’arrivée réussie sur les réseaux Snapchat et Tik Tok). J’aime aujourd’hui travailler au contact des policières et des policiers du 93.

La Seine-Saint-Denis est un département de près de 2 millions d’habitants où les attentes en matière de sécurité sont immenses. Avec la perspective de la coupe du monde de rugby et surtout celle, en 2024, des Jeux Olympiques, sans oublier les travaux du grand Paris. Ce département ne se limite pas aux questions de sécurité et brille par son dynamisme économique (comptez les grues lorsque vous vous déplacez), architectural, social et culturel.

Policiers dans le 93, notre rôle est d’empêcher que ce dynamisme soit empêché par la délinquance. Les agissements de délinquants sont en effet un danger pour les habitants de Seine-Saint-Denis comme pour les dizaines de milliers de non-résidents qui y travaillent ou la traversent chaque jour. Ils le sont tout autant pour les policiers qui y exercent et qui n’ignorent pas qu’exercer dans le 93, c’est s’exposer quotidiennement au danger en protégeant la population.
Je le rappelle lorsque j’accueille des gardiens, des officiers ou des commissaires, affectés ici à leur sortie d’école : souvent bien classés, ils sont nombreux à faire le choix de ce département qui rassemble toutes les raisons qui nous ont poussés à choisir ce métier : l’exigence d’un engagement permanent, l’adversité opérationnelle, le secours apporté aux personnes les plus vulnérables.

Leur courage les honore et nous oblige.

DDA Jean HAYET, Salut drapeau

🇫🇷 Jean HAYET
Directeur départemental de la sécurité publique de Maine-et-Loire
Interviews (29.12.2021) (17.02.2021) (11.11.2019)

Bonjour à tous,

Je suis désormais, et ce depuis bientôt trois ans, directeur départemental de la sécurité publique de Maine-et-Loire. Toujours passionné par ce métier et convaincu du rôle essentiel de cette police au plus près de la population, venant à leur aide et répondant à leurs préoccupations, je prends toujours autant de satisfactions à remplir mes objectifs.

En plus de mes missions traditionnelles, je travaille sur une modernisation de l’action de mon service au regard du déroulé sur site occupé d’un chantier de rénovation complet de l’hôtel de police d’Angers. Cela représente de nombreux défis, mais également des petits succès appréciables tels que la mise en place, par exemple, d’un nouveau centre d’information et de commandement avec tous les derniers moyens techniques (et nous partions de très loin…).

Au plan humain, et cela reste là l’essentiel dans nos métiers, j’essaie de travailler dans une bonne ambiance car le contexte étant déjà suffisamment difficile, il est pour moi essentiel que mes collègues puissent travailler en confiance au sein d’une équipe soudée. Je ne sais pas si je réussis mais je mets tout en œuvre pour en tout cas.

Et l’avenir, ayant toujours « mes racines dans le vent » je commence à prospecter pour des responsabilités futures car je garde ce besoin constant d’évoluer.

Merci à Valérie pour son soutien aux forces de sécurité intérieures et à très bientôt pour de nouveaux échanges.

Courage à tous.

Alexandra AUTHIER, SGAE, DCPJ, DAEI © Alexandra AUTHIER

🇫🇷 Alexandra AUTHIER
Conseillère – Coordination des stratégies – Développement du partenariat avec la société civile
Direction des affaires européennes et internationales (DAEI)
Publication (22.09.2019)

Après avoir exercé un peu moins de 3 ans en qualité de chef du service sécurité de l’espace européen au SGAE, j’ai souhaité renouer avec une activité plus opérationnelle. C’est ainsi que j’ai intégré la DCPJ fin 2019 en qualité de chef de la division nationale du budget et de la logistique que j’ai fait renommer quelques mois plus tard en division du soutien opérationnel. Nous avions une devise, que l’on prête à Napoléon Bonaparte : « Pas de victoire sans logistique ». En effet, l’intitulé me semblait réducteur, tant nous touchions à tous les spécificités nécessaires à l’activité de la direction : budget, moyens spécifiques, véhicules, biens saisis, projets innovants, etc. Puis est venue la crise sanitaire, qui a bouleversé l’activité et la mission : celle-ci était en priorité de protéger les agents, et gérer la pénurie de moyens de protection, puis absorber les nombreux crédits accordés dans le cadre du plan de relance.

En février 2022, j’ai rejoint la direction des affaires européennes et internationales (DAEI) du ministère de l’Intérieur, en qualité de chef de projet chargée de la coordination des stratégies et du partenariat avec la sécurité civile. Un poste transversal, passionnant, avec une grande latitude, au sein d’une équipe compétente et bienveillante.

Christelle GERARD, Chef des Unités de Police Secours, et Gérald DARMANIN © Préfecture de Police de Paris

🇫🇷 Christelle GERARD
Chef des Unités de police-secours
Publication (21.09.2020

Chère Miss K,

Depuis septembre 2020, l’évolution de la crise du covid a fortement impacté nos vies personnelles et professionnelles. Outre les stratégies mises en œuvre pour lutter contre le virus, les policiers de police-secours ont vu augmenter considérablement le nombre de leurs interventions pour des violences conjugales.
La prise en charge de ces victimes est un enjeu majeur. Elle s’est améliorée notamment grâce à des formations spécificiques.

C’est la raison pour laquelle, je me suis engagée en devenant une des marraines de l’expographie, « mots et maux de femme », qui a pour vocation de faciliter la libération de la parole des victimes de violences sexuelles et sexistes.

J’ai également eu l’honneur de participer au projet Toutes Marianne, à l’hôtel de Beauvau le 8 mars 2022. A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, les invitées ont pu offrir leur selfie et participer ainsi à la création de la future Marianne composée de l’ensemble des visages collectés.

Enfin, sur un plan professionnel, j’ai été nommée Major à l’échelon exceptionnel en janvier 2022. J’occupe toujours le poste de chef des unités de police secours au commissariat de Villeneuve-Saint-Georges. En juin 2022, j’ai été nommée chevalier dans l’ordre national du mérite et me suis vue remettre les insignes des mains du ministre de l’Intérieur le 24 août 2022 lors de la cérémonie de commémoration du 78e anniversaire de la libération de Paris à la préfecture de Police. Une journée particulièrement émouvante.

Céline GARDEL, chef d’état major police nationale et fondatrice Les4Pattounes © Céline Gardel

🇫🇷 Céline GARDEL
Chef d’Etat Major, Police Nationale et Fondatrice de l’association Les4Pattounes
Publications (31.08.2022) (16.06.2022

Vendredi 28 Octobre 2022 « Création par Gérald Darmanin d’une division d’enquêteurs spécialisés chargée de la maltraitance animale »🐾 🏆

😁 Que de chemin parcouru et d’actions accomplis depuis le début de cette jolie aventure « Les4pattounes »🎉🎉🎉
🏆 Notre dernier défi ? Former et doter d’un lecteur de puce Icad un maximum de policiers, policiers municipaux et gendarmes, grâce à notre Eformation 2, afin de lutter efficacement contre la maltraitance animale.💪🐾
🏆🏆 Un module de 8h largement inspiré de notre Eformation, est désormais intégré dans la scolarité des Gardiens de la paix.
🏆🏆🏆 La Création du « Pôle Environnement et maltraitance animale » au sein du Parquet Général de Toulouse, permet un suivi des plaintes et un circuit court pour assurer des réponses pénales.

Ensemble nous pouvons les aider 🐾🐾!

« Il ne savait pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ».

Alain BAUER © Astrid di Crollalanza

🇫🇷 Alain BAUER
Professeur de criminologie
Publications (17.02.2021) (28.11.2019)

Trente ans. Trente ans d’une paix espérée qui semble désormais avoir plutôt brillée comme un nouvel « entre deux guerres ». 1989/2022 ressemble de plus en plus à 1918/1939, entre illusions, aveuglement stratégique, et pulsions agressives.

Au début du XIXème siècle, scrutant la stratégie napoléonienne, Carl Von Clausewitz forge l’idée de guerre « totale » pour désigner le type extrême de conflit où un belligérant mobilise toutes ses ressources afin d’anéantir un adversaire. Son analyse était d’ailleurs erronée. À la fin du XXème siècle, le professeur Théodore Levitt popularise la notion de « globalisation » pour caractériser l’intégration interactive des individus, des sociétés, des gouvernements et des entreprises dans une seule économie-monde. Les deux expressions sont restées.

Totale, globale, telle est donc la crise inédite qui nous frappe en continu depuis de nombreux mois. Chaque crise (sociale, économique, sanitaire, environnementale, militaire, cyber, …) avec la précédente, aucune en trouvant une fin véritable.

Voici venu le temps de la crise permanente.

Richard MARLET au Prix du Quai des Orfèvres 2023, PQO2023 © Valérie Desforges

🇫🇷 Richard MARLET
Enseignant en sciences forensiques, figure du 36
Publications (17.02.2021) (25.11.2019

La passion des sciences forensiques ne m’a pas quitté. Je poursuis mon enseignement au Cnam, Conservatoire national des arts et métiers, au sein de la chaire de criminologie d’Alain Bauer et la partage au gré des conférences que je donne dans les médiathèques ou lors de salons.

Je suis un fidèle de 22 V’là le Polar qu’organise chaque année à Pornic mon plus qu’ami Jean-Marc Bloch. J’ai rejoint cette année le CA du festival du Polar de Perros Guirec.  Nous avons pu organiser, entre autres, une très intéressante table ronde avec Jacques Pradel et Jean Marc Bloch après la projection de SK1.

Après tout est affaire de rencontres : avec l’historien Amos Frappa, à l’occasion d’une conférence organisée par l’IHEMI « Bertillon et Locard, quel héritage pour la police scientifique » ou de Nicolas Delestre, président des éditions AFITT, qui donnera naissance à deux livres : « Petit manuel de la brigade cynophile » déjà paru et « Mort : qui es-tu ? Identifier les victimes de catastrophes », sortie prévue en novembre 2022.

Dans la collection « Surin d’apache », je travaille actuellement sur le tome 2 de la collection, évidemment autour d’Alphonse Bertillon. Voilà de quoi occuper un retraité qui n’a pas oublié le projet d’écrire sur l’histoire des frères Marlet, Gérard et Richard.

Stéphanie LE GAGNE, Directrice communication et relations presse de la MILDECA © Stéphanie Le Gagne

🇫🇷 Stéphanie LE GAGNE

Publications (29.12.2021) (12.03.2019

Les 2 années passées à la préfecture de la région d’Île-de-France, au cabinet du préfet de région Marc Guillaume, ont été denses et enrichissantes. Au contact des autorités et mise en responsabilité sur des dossiers de premiers plans, j’ai encore élargi ma palette de compétences. Je profite de cet article pour remercier vivement l’équipe formidable qui m’a accompagné : Lucas Teysseire Allirand,  Audrey Albicy, Simon Morel, Myriam Talha, Laurent Lemoine Busserolle, Chloé Laurent, Corinne Ponsart…

L’aventure continue. J’ai été nommée à la mi-juillet 2022 directrice de la communication et des relations presse de la MILDECA, la mission interministérielle de lutte contre les drogues te les conduites addictives. Un nouveau challenge passionnant ! J’ai intégré une équipe restreinte, qui fonctionne comme une Task Force agile et réactive. Les enjeux sont très importants : la lutte contre les trafics au national et à l’international, la prévention contre les conduites addictives, l’accompagnements des administrations, ministères, préfectures mais aussi collectivités locales, lien avec le monde associatif et les entreprises… les missions sont nombreuses. Les axes de la communication sont essentiellement du ressort de la communication institutionnelle et du marketing social : il s’agit d’informer au plus juste les personnes des risques des substances psychoactives – alcool, tabac, cannabis, protoxyde d’azote, drogues dures – mais aussi des dangers de nouveaux comportements comme l’usage intensif des écrans ou encore des paris en ligne. Les chantiers sont vastes…

Mohamed DOUHANE, chef de projet sécurité et tranquilité publique © Didier Sabardin

🇫🇷 Mohamed DOUHANE
Chef de projet sécurité et tranquilité publique
Publications (24.05.2022) (18.12.2021

Depuis notre dernier interview, j’ai conçu et animé plusieurs actions dans le domaine de la sécurité et la tranquillité publique, en lien avec le ministère de l’Intérieur et le ministère de la Ville.

J’ai poursuivi également l’actualisation du « Guide sur la sécurité dans la politique de la ville » (janvier 2022), co-rédigé avec le préfet Pierre Lambert, nous avons ajouté à la demande de plusieurs partenaires, des fiches complémentaires sur des thématiques essentielles et d’actualité : la lutte contre les rodéos urbains, les contrats d’engagement républicain, le service civique et les initiatives ultramarines.

Je collabore également à la rédaction d’un « Livret sécurité des petites villes de demain » (communes de moins de 20 000 habitants). Depuis plusieurs mois, je participe aussi à la Mission sureté de l’Agence nationale du renouvellement urbain (ANRU).

A titre personnel, je poursuis également mes actions de formation et d’enseignement sur des sujets d’actualité qui me tiennent à cœur : les valeurs de la République, la laïcité et les politiques publiques de sécurité.

Enfin à toutes ces missions, est venu s’ajouter un nouveau challenge (et quel challenge !) puisque le 12 septembre dernier,  j’ai eu l’honneur d’intégrer l’Institut des hautes études du ministère de l’Intérieur (IHEMI) en devenant auditeur de la 34ème session nationale «Sécurité et Justice».

Jérôme Notin, DG du GIP ACYMA cybermalveillance.gouv.fr © Jérôme Notin

🇫🇷 Jérôme NOTIN
DG du GIP ACYMA cybermalveillance.gouv.fr
Publications (01.08.2022) (23.03.2020

Depuis notre rencontre de cet été pendant la canicule, j’ai toujours le plaisir de diriger le dispositif national d’assistance aux victimes de cybermalveillance, Cybermalveillance.gouv.fr

En actualité le mois d’octobre a été particulièrement dense : nous avons par exemple battu notre record de visites sur le site à plus de 500 000 personnes qui sont venues consulter nos articles, alors que nous avions eu 2,5 M de visiteurs en 2021, déjà plus du double de 2020. On peut donc considérer que la menace cyber ne faiblit pas.

Côté projet le Ministre du numérique Jean-Noël Barrot a annoncé récemment la future mise en place d’une solution de lutte contre les arnaques, à laquelle nous sommes associés. Nous travaillons également à la mise en place de l’équivalent numérique du 17Cyber qui permettra d’assister encore mieux les victimes de cybermalveillance. Si la menace est toujours présente, on peut dire que nous nous organisons pour y faire face !

Sébastien POSSEMÉ, Chef de la brigade numérique de la gendarmerie nationale © BNUM – Capitaine S. Possemé

🇫🇷 Sébastien POSSEMÉ
Chef de la brigade numérique de la gendarmerie nationale
Publication (02.09.2022)

Depuis le mois d’août (déjà), je poursuis cette belle aventure « brigade numérique » et le développement de la proximité numérique au sein de la gendarmerie nationale. Chaque jour, je constate que ce concept de proximité numérique offert à toute la population par le biais d’un tchat disponible 24/24 et 7/7 répond à d’énormes besoins.

Au delà de parfaitement s’adapter aux évolutions et usages de notre société, la Gendarmerie nationale démontre quotidiennement qu’elle peut-être encore plus présente et plus accessible par le biais du numérique. Hors les cas d’urgence, ce tchat est un outil du quotidien, disponible dans chaque foyer. A tout moment de la journée et de la nuit, nous échangeons avec les usagers, nous répondons aux multiples questions ou bien encore, nous collectons des informations et c’est en cela, comme se plaisent à dire mes opératrices et mes opérateurs, que notre travail a du sens. Répondre présent, aider, secourir et protéger est la traduction de notre engagement vers les victimes lorsqu’elles nous sollicitent via la plateforme numérique d’accompagnement des victimes pour des faits de violences conjugales, intrafamiliales, sexuelles et sexistes et désormais de cyberharcèlement et de discrimination. Nos longs échanges par tchat avec toutes ces victimes témoignent de tant de peur, de souffrance, de solitude et de détresse. Quotidiennement, nous nous efforçons de sortir toutes ces victimes de l’ombre afin qu’elles retrouvent la lumière d’une vie apaisée. Notre travail est gratifiant et tellement riche humainement.

Le « merci » reçu de la part d’une victime est pour nous la plus belle des récompenses !

Nicolas BOULANGER, cérémonie à EOGN © Fred THIES – BCOM EOGN

🇫🇷 Nicolas BOULANGER
Elève à l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie nationale
Publication (27.01.2021)

Depuis notre entrevue de grands changements tant sur le volet personnel que professionnel en très peu de temps au final !

J’ai intégré sur concours interne au 1er août 2021, l’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN) à Melun. Au revoir les Yvelines, bonjour la Seine-et-Marne pour deux ans ! Au programme, alternance entre cours théoriques et stages à dominante « kaki » d’abord (comme le brevet de parachutisme militaire ou le stage de chef de section) puis, une période plus « bleue » centrée autour de nos futurs emplois avec un axe important autour du maintien de l’ordre et de l’intervention professionnelle.
La tradition est présente: cérémonie de remise des sabres, défilé du 14 juillet, baptême de promotion (passant pour nous de la 128e promotion à la Promotion « Combat de Pontlieue » en mémoire des combats héroïques survenus au Mans en janvier 1871, pouvant être vu comme notre Bazeilles ou Camerone).

Engagement toujours auprès de la jeunesse et pour le lien Nation-Défense avec ma participation au dispositif « des cordées de la réussite » (accompagnement de jeunes lycéens seine-et-marnais par des officiers-élèves autour des valeurs qui nous animent en Gendarmerie).
Prochaine étape : cérémonie de remise des sabres en décembre pour nos nouveaux camarades et filleuls de la 129e promotion, en attendant le padawan poursuit sa formation pour devenir Jedi 😉

A très bientôt Miss K !

Daniel KONIECZKO, Gendarmerie nationale, CNAPS, Retraite © Daniel KONIECZKO

🇫🇷 Daniel KONIECZKO
De la Gendarmerie nationale au CNAPS … aujourd’hui à la retraite
 Publications (29.12.2021
(26.04.2021)

2022, année de mes 65 ans et fin de mon aventure en mai au CNAPS, Conseil national des activités privées de sécurité.

J’ai voulu pendant ces derniers mois, tourner une page et vivre autrement sans stress ni contrainte pour revenir à mes sources, en retrouvant des endroits de mon passé. Ces six derniers mois m’ont permis de retrouver des amis d’enfance ainsi que des lieux où la nature et les animaux nous rappellent qu’il faut les préserver. Rien de mieux que d’utiliser un vélo et j’ai avec le mien parcouru de nombreux kilomètres en sillonnant l’agglomération Béthunoise où je réside toujours. Tous les centres hippiques, canins, les forêts, les lacs et endroits pittoresques ne me sont plus étrangers. J’ai également visité des salons et expositions mais aussi des galeries de peintures où mes rencontres ont été riches en découvertes. Gravir les marches pour accéder en haut de beffrois et de terrils m’ont également apporté des perspectives de paysages à perte de vue.

Ma dernière activité au CNAPS, quittée autrement que ce que j’aurais souhaité, et ceci sur des divergences entre la direction et ma vision de cet établissement, je garderai pourtant de très bons souvenirs de missions effectuées et personnes que j’ai côtoyé. J’ai eu l’occasion de me rendre sur des sites de prestations variées qui me resteront longtemps en mémoire … Les grandes manifestations nationales et internationales, salles de spectacles, sites stratégiques mais également des agences de détectives privés et centre-fort de sociétés de transports de fonds et bien d’autres lieux qu’il serait trop long de citer ici. Pour mon avenir, je me donne encore quelques temps pour décider mais rien ne presse…

Yann BRUN Conseiller sûreté, expert en protection des entreprises et en intelligence économique

🇫🇷 Yann BRUN
Conseiller sûreté, expert en protection des entreprises et en intelligence économique
Publications (20.11.2022) (29.12.2021) (29.10.2021) (17.02.2021) (23.05.2019)

Les atteintes au patrimoine culturel se sont amplifiées cette année, avec notamment la guerre en Ukraine et la multiplication d’actes de vandalisme visant les œuvres d’art et les musées.

C’est pourquoi la France a œuvré pour que la coopération, européenne et internationale, dans la lutte contre le trafic illicite des biens culturels devienne une priorité pour les Etats.

Cela s’est traduit pour la Mission sécurité, sûreté et audit par un accroissement des audits dans les établissements, monuments et sites, en France et à l’étranger, afin de renforcer la sécurisation du patrimoine culturel, des collections et du public. Des actions répressives ont également été engagées contre les pilleurs, les voleurs et les trafiquants ainsi que des actions de formation ont été menées auprès des acteurs, des étudiants et du grand public. La coopération et la sensibilisation sont indispensables pour lutter efficacement contre ce fléau du trafic illicite des biens culturels et des atteintes qui en découlent.

Cyril NEVEU, Mission Accompagnement Handicap © Samantha Vermeere

🇫🇷 Cyril NEVEU
Mission Accompagnement du Handicap
Publications (29.12.2021) (23.01.2021

Depuis que nous nous sommes rencontrés, il y a 2 ans, je continue de m’investir au service des autres. Je dois, néanmoins, aujourd’hui, prioriser, en fonction de ma santé.

J’ai quitté le bureau de l’association Mille et Un Sourire mais continue d’être disponible pour des actions ponctuelles. Je m’investis dans mes autres activités mais également en fonction de ma santé.

Enfin, j’ai passé une quinzaine de jours à Paris dans le cadre de la Mission Accompagnement du Handicap de la Gendarmerie nationale, mission qui me tient à cœur. Je viens d’ailleurs de participer avec 110 gendarmes aux 20 kms de Paris à bord d’une joëlette. Moment fort de cohésion où le grade n’existe pas… Une belle expérience ! Malgré la maladie qui me laisse peu de répit, c’est important de continuer à m’investir pour les autres.

Au niveau familial, tout va bien grâce à une famille bienveillante et soudée. Je continue de m’occuper de mon labrador Rosco, en le sortant avec mon fauteuil roulant couplé à une trottinette adaptée ! 😉

Christian OLIVE – Maire honoraire © Christian Olive

🇫🇷 Christian OLIVE
Publications (29.12.2021) (22.04.2021)

J’essaie d’être utile, auprès de celles et ceux que je rencontre dans mes relations sociales, associatives, familiales, et amicales. J’essaie de favoriser l’intergénérationnel. Dans ce contexte, je m’inquiète du manque de spiritualité, de culture, de valeurs de civilisation, de sens civique, de récit commun, de lien social. Ces manques nuisent gravement à la vie de nos sociétés et à la paix.
Alors que notre civilisation individualiste, et consommatrice est une formidable pourvoyeuse d’abondance et une promesse de progrès matériel, du moins pour un certain nombre. Pourtant les pénuries, conjoncturelles ou structurelles que nous vivons, montrent bien nos fragilités et paradoxes :
– Fragilités : notre dépendance à la « technique » et aux « énergies ».
– Paradoxes : certains se réfugient dans des théories aberrantes et « désincarnées ».
Nous devons prendre un autre chemin. Nos contemporains sont épuisés par une civilisation « techniciste » qui s’exerce essentiellement dans la dématérialisation, alors que nous sommes des êtres incarnés.
Pourquoi ne pas rejeter un matérialisme dévorant, pour retrouver dans un bien commun, plus de tempérance, de fraternité, d’équilibres familiaux, de spiritualité et… d’humanité !

 

Un message destiné aux personnes interviewées :

Un remerciement à tous pour votre implication au bien commun, avec des missions complexes.

Un remerciement de m’accorder votre confiance. Les années passent, les liens se renforcent avec chacun de vous et toujours le souhait de mettre en lumière nos institutions et les belles figures.

 


Note importante : Il est strictement interdit de copier tout ou partie de l’article.

 

2 commentaires
  1. Konieczko dit

    Merci Miss Konfidentielle pour votre attention et cette bienveillance nous concernant..
    Il est toujours agréable de retrouver et suivre ceux que vous avez mis en lumière.. un album de famille en quelque sorte.. ou les pages se tournent régulièrement…
    Pour moi, une fin d’activité à 65 ans dans la fonction publique… mais pourquoi pas un tour dans le privé, l’avenir nous le dira lorsqu’une nouvelle page de l album se tournera…
    Belle journée à toutes et tous, et bravo Valérie pour vos diffusions..
    Daniel K…😉

    1. Miss K dit

      Un remerciement Daniel pour le retour bien sympathique ! Très belle suite … à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.