Vernissage « Les Peintres de l’Air et de l’Espace » avec Aline Gonzalez et Céline (GIO) Manetta au Cercle National des Armées (CNA)
Le 06 janvier 2023 se tenait à Paris le Vernissage Peintres de l’Air et de l’Espace au Cercle National des Armées organisé par deux ambassadrices de l’Armée de l’Air et de l’Espace : Aline GONZALEZ, tampographe, Céline (GIO) MANETTA, peintre, en présence de M. Damien CAZÉ, Directeur général de l’Aviation civile, DGAC. L’exposition est ouverte aux militaires et membres du CNA jusqu’au 31 janvier 2023.
Le Cercle National des Armées est un établissement singulier, occupant un immeuble place Saint-Augustin, bâti exclusivement pour lui par Charles Lemaresquier en 1924. Le Cercle National des Armées (CNA) est également présent sur deux autres emprises que sont l’hôtel Sainte-Geneviève (Paris 5) et l’hôtel Lacordaire (Paris 15).
Aujourd’hui, la “Maison des Officiers de France” (son 2ème nom) accueille toujours en priorité les officiers d’active des trois armées et services ainsi que des membres fidèles qui ont tous pour point commun de partager les valeurs véhiculées par notre institution. Le CNA est dirigé depuis le 1er août 2022 par le commissaire en chef de 2ème classe Marion DIAZ.
(source)
Lors du Vernissage, j’ai spontanément proposé à Aline GONZALEZ et Céline (GIO) MANETTA de réaliser un sujet Regards Croisés avec une question en amont destinée à Aline.
Le Cercle National des Armées, est-ce votre idée ?
Aline
L’exposition au CNA a été proposée à l’ensemble des PAE via l’Association des Peintres de l’Air, sur le premier semestre 2023 avec des périodes d’exposition d’un mois. Il était précisé que nous pouvions envisager une exposition solo ou conjointe de deux artistes. Céline a eu l’idée de cette exposition commune étant donné que nous proposons des techniques différentes et que nous avons chacune un univers qui nous est propre. J’ai immédiatement accepté cette collaboration, consciente que nos œuvres ne pouvaient être que mises en valeur dans un lieu aussi prestigieux. Le résultat est qu’elles s’accordent harmonieusement dans cet environnement néo-classique parisien. Je remercie d’ailleurs le CNA d’avoir permis cette exposition. Je remercie également l’association qui apporte son aide dans cette démarche en finançant le vernissage.
Quelle est votre passion d’artiste peintre ?
Ma passion est celle de découvrir les histoires incroyables de ces personnages déterminés à aller au bout de leur rêve, celui de voler, à une époque où tout était à construire, y compris les machines incertaines qui allaient leur faire quitter la terre ferme. Mon objectif est de raconter ces histoires impressionnantes, et de les faire revivre, à travers les portraits que je réalise à l’aide de tampons très spécifiques que je fais faire sur mesure sur la base de logos ayant existés, ou de symboles liés à l’aéronautique ou à l’espace. Mes tableaux offrent deux lectures. De loin on reconnaît un personnage, on lit la passion dans son regard, puis en s’approchant on découvre les éléments à déchiffrer, on devine à quoi correspond tel ou tel tampon. On est parfois incité à s’éloigner pour se rapprocher de nouveau et ainsi découvrir ce qu’on n’avait pas vu au premier coup d’œil. Ce ne sont pas des œuvres qui se parcourent rapidement. Mon défi est de parvenir à retranscrire cette étincelle dans les yeux qui traduit l’enthousiasme, ce regard qui se perd vers l’infini et qui témoigne de l’envie d’aller plus haut. Au-delà de la représentation d’un portrait, il y a la traduction d’une âme, dont la volonté profonde est de s’élever, quitte à se perdre.
La passion qui m’anime n’est pas que dans les pinceaux. Tous les univers créatifs me font envie. J’aimerais toucher encore à bien d’autres mondes innovants. 2022 m’a permis de créer le 1er NFT d’airbus Helicopters pour leur 30 ans, j’ai l’exclusivité de ce partenariat pour ce travail c’est juste un rêve !! je cherche à explorer bien d’autres pistes encore.. je suis devenue insatiable la dessus.
Le vernissage du 6 janvier au CNA est-elle une belle expérience à vivre ?
Le vernissage du 6 janvier a été une belle expérience à vivre pour toutes les deux. L’association de nos deux talents a été très appréciée, nous avons eu des compliments tout au long de la soirée, avec des retours plutôt positifs de la part des invités mais aussi par la suite sur les réseaux. Le personnel du CNA a été bienveillant tout au long de l’installation et du vernissage.
Superbe oui, car ce lieu Parisien est grandiose et m’a permis de mettre en valeur mon travail.
Les Invités étaient tout aussi charmés bien que pour la plupart ne découvraient pas ce lieu, ils m’ont ont fait honneur, j’ai été flattée de la présence de certains qui ont un agenda de ministre. Ensemble avec Aline avons préparé cette liste pour ensuite se partager le mailing et avons été très complices pour l’accrochage. L’ambiance y était décontractée, simple mais chaleureuse, bienveillante tout comme nous quoi…
Des actualités à partager ?
En même temps que l’exposition au CNA, j’expose d’autres œuvres dans le hall du siège de la Direction Générale de l’Aviation Civile, 50 rue Farman à Paris. Vingt-deux œuvres sont accrochées, dont deux qui ont été acquises par le secrétariat général de la DGAC.
Un projet de collaboration est en cours avec le musée de l’Hydraviation à Biscarrosse, avec l’intégration de mes œuvres dans une exposition sur Pierre-Georges Latécoère, dont le portrait que j’ai réalisé aux tampons a été acquis par le musée. Cette exposition démarrera en mai 2023, en parallèle de la nouvelle exposition Latécoère qui se tient actuellement à L’Envol des Pionniers à Toulouse.
Certaines de mes œuvres devraient être présentées lors d’autres événements, tels que les 70 ans de la Patrouille de France à Salon de Provence courant mai 2023, et le salon du Bourget du 19 au 26 juin 2023.
Vidéo de l’exposition de Aline Gonzalez, Janvier 2023 à la DGAC © Aline Gonzalez
Céline
Les événements vont être nombreux, nous avons changé d’équipe au CESA, tout ceci à l’air très prometteur, j’aimerais garder le dynamisme du Général Sabéné et du Colonel Gros qui m’ont supportée avant. Avec eux j’ai pu faire d’innombrables missions et bien remplir mon rôle d’Ambassadrice de l’armée de l’air et de l’espace.
Le nouveau salons des peintres aura bientôt lieu ainsi que d’autres faits marquants que je ne vais rater pour rien au monde, les 70 ans de la Patrouille de France entre autres.
Bien que cela ne soit pas de l’aéronautique, il se peut qu’une surprise de taille puisse être dévoilée lors de rétromobile, à suivre donc pour ceux qui me soutiennent.
Des voeux à formuler pour l’année 2023 ?
L’année 2023 démarre fort pour moi avec deux expositions simultanées à Paris et déjà des projets pour le printemps. Je souhaite qu’elle continue d’être aussi riche artistiquement, pour moi mais aussi pour tous les Peintres de l’Air, qu’elle nous apporte des projets qui nous réunissent dans des événements artistiques tout au long de l’année.
J’ai été bien récompensée par le soutien d’amis fidèles, et tous les nouveaux admirateurs qui m’ont fait confiance en me commandant des tableaux pour 2022, j’espère que 2023 sera aussi riche en rencontre qu’en partenariat.
J’invite toutes les personnes à participer au concours des peintres de l’air et de l’espace, l’expérience y est fantastique. Je souhaite que mon regard soit toujours pétillant, ma to-do list est immensément longue, il va me falloir 10 vies pour tout réaliser mais qu’importe ce qui compte c’est d’avoir des projets, step by step donc…J’ai quitté mon groupe Fétiche Stellantis, je continue à exercer le consulting dans le design. Si l’on regarde autour de soi, j’aimerais qu’au niveau géopolitique cela soit plus doux. Privilégiée que je suis finalement à rêver toute la journée, j’ai pu choisir ma vie, j’ai bien conscience de cette situation rare que j’entends bien garder.
Un remerciement pour l’accueil toujours formidable de Marie DELAVAUD, de nos échanges avec le COL Julien RESPLANDY, membres du Centre d’Etudes Stratégiques Aérospatiales (CESA).
Un honneur et une grande joie de m’être entretenue avec M. Damien CAZÉ, Directeur général de l’Aviation civile (DGAC).
Note importante : il est strictement interdit de copier tout ou partie de l’article et d’utiliser les photos sans autorisation écrite préalable de Miss Konfidentielle. Photo en Une : © Valérie Desforges