Miss Konfidentielle rencontre Christophe Molmy, Romancier et Chef de la Brigade de Protection des Mineurs (BPM) de Paris

1

Le 31 janvier 2023 – A l’occasion d’un déjeuner amical, j’ai pris des nouvelles de Christophe MOLMY sur sa vie d’auteur de romans noirs. Rappelez-vous, j’avais publié un article alors que Christophe était le Chef de la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI) de Paris. L’occasion aussi de nous entretenir de manière informelle sur la BPM (Brigade de Protection des Mineurs) de Paris, ses missions en tant que chef et de lui demander conseils sur la prévention des mineurs.

Bonjour Christophe, 

Tu es un auteur de romans noirs

Nous avions évoqué tes romans lorsque tu étais chef de la BRI de Paris. Il serait pertinent de nous remémorer tes écrits

C’est un autre métier que celui de policier, mais je reconnais que je me suis pris au jeu.

Le premier « Les loups blessés » paru à La Martinière en 2015 a plutôt bien marché, de sorte que mon éditrice m’a demandé d’en écrire un second.

J’ai donc écrit  « Quelque part entre le bien et le mal », puis « Après le jour » qui sont tous les trois des romans policiers que j’ai souhaité les plus réalistes possible, proches de la passion qui anime la plupart des collègues.

Le dernier « La fosse aux âmes » est un roman noir, une écriture différente qui m’a permis de m’éloigner de ma zone de confort et de traiter d’autre chose qu’une enquête policière à proprement dit. Il s’agit de l’histoire d’un homme qui perd tout lors d’un attentat et qui cherche une raison de vivre. C’est à la fois très différent de mon métier et peut-être plus intime à la fois… Une forme de catharsis j’imagine.

Je suis intriguée, un nouveau roman est-il en cours d’écriture ? 

J’ai commencé l’écriture d’un cinquième roman, qui est en bonne voie, et dont je ne peux évidemment rien dire sinon qu’il s’agira de nouveau d’un roman noir. 

Mais il y aura toujours une enquête policière en toile de fond !

Excellente nouvelle. Peut-être un jour proposeras-tu un roman policier et recevras-tu le Prix du Quai des Orfèvres de son président Christian Sainte  (sourire)

Tu es le Chef de la BPM, Brigade de la protection des mineurs au 36 

La BPM, de quoi s’agit-il ?

La BPM est constituée de deux sections dites intra et extra-familiales, qui déclinent chacune trois groupes d’enquêtes générales, et auxquelles s’ajoutent des groupes spécialisés : le groupe internet, le groupe de lutte contre la traite des être humains, ou celui luttant contre le proxénétisme des mineurs. Ce dernier notamment illustre un souci pérenne d’adaptation à notre époque.

En effet, un chiffre noir, probablement en deçà de la réalité, recense 7000 à 10 000 mineurs se livrant en France à la prostitution. Il s’agit d’un phénomène relativement récent qui alarme désormais et qui a pleinement justifié la création de ce groupe en septembre 2022.

Dans le même esprit, le groupe internet a dû prendre en compte les grandes évolutions de notre siècle, en particulier le développement massif et parfois anarchique des réseaux sociaux, qui sont quelque fois une forme d’accélérateur de la délinquance qui affecte les mineurs. A ce titre, on peut déplorer le harcèlement, les sextorsions, ou certains sites qui rendent la prostitution des mineurs beaucoup trop facile.

Les enjeux en termes de protection des mineurs sont aujourd’hui cruciaux et pris en compte tant par la Justice que la Police, et ils se traduisent par un travail quotidien d’enquêteurs spécialisés comme ceux de la BPM.

Quel est ton rôle en tant que chef de la BPM de Paris ? 

Depuis deux ans, j’ai la chance d’être en responsabilité de la BPM, une brigade aussi ancienne que prestigieuse au sein de la Police judiciaire de Paris.

Une centaine d’enquêteurs spécialisés y traitent d’affaires de mineurs victimes au sein de leur famille, ou en dehors.

Ce sont ainsi près de 2000 dossiers qui leur sont confiés, pour l’essentiel par la section des mineurs du parquet de Paris, et parmi lesquelles des affaires sensibles ou médiatiques.
Mais il s’agit aussi de traiter de situations terribles comme des incestes ou des viols à l’encontre de mineurs, qui nécessitent tant une formation spécifique qu’une expérience certaine.

Souhaites-tu faire passer des messages aux jeunes et aux parents qui nous lisent 

Sans être trop moralisateur, je conseillerais aux plus jeunes d’être particulièrement prudents dans l’usage des réseaux sociaux, qui faussent souvent les repères de ceux qui sont les plus influençables.

En réalité, on peut facilement y rencontrer des prédateurs sexuels de tout ordre ! Ce sont autant des adultes pédophiles que des criminels en quête de proie, pour les prostituer par exemple.
Un conseil basique consiste déjà à rappeler aux mineurs que toutes photographies ou vidéos de nu leur échappent totalement dès lors qu’elles sont postées sur internet. Cela permet d’éviter toute forme de chantage.

D’une manière plus générale, l’accès trop précoce à la pornographie diffusée sur le net se révèle avoir des conséquences durables sur l’idée que se font de la sexualité des adolescents, voire des enfants. C’est malheureusement un constat récurrent dans les enquêtes traitées à la BPM.

Un podcast Flics Stories réalisé avec Guillaume FARDE (consultant BFMTV), sera bientôt disponible.

Quel est ton retour d’expérience avec Guillaume ? 

Guillaume Farde est quelqu’un de charmant, que j’ai rencontré à l’occasion d’une présentation de la BRI à Sciences Po.

C’est un fin connaisseur de notre maison et avec lequel j’ai plaisir à échanger, si bien que nous sommes devenus naturellement amis.

Récemment, il m’a proposé de participer à son podcast, ce qui m’a beaucoup touché et honoré au regard des autres flics mis à l’honneur.

Certains sont des amis, mais tous sont des exemples dans notre maison, alors j’ai forcément été impressionné de compter parmi eux !!

Ce que j’ai déjà entendu m’a paru fascinant, et j’espère que cela plaira autant qu’à moi aux auditeurs de Guillaume.

Tes romans sont très réussis pour les avoir tous lus et ma préférence va à « La fosse aux âmes », un roman humaniste sur la part d’ombre et de lumière qui existe en chacun de nous.
Sans nul doute nous apprécierons le prochain roman noir ainsi que le podcast de Guillaume Farde.
A bientôt pour la suite ! En attendant une photo prise version polar (sourire).

Un sujet susceptible de vous intéresser, l’interview le 30 janvier 2023 de Jean-Michel Fauvergue, écrivain, ex Député, ex chef du RAID.


Note importante : il est interdit de copier tout ou partie de l’article.

 

1 commentaire
  1. Sophie dit

    Merci beaucoup pour cet interview. C’est un professionnel remarquable et un excellent écrivain.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.